Un logiciel d’application utilise les capacités d’un ordinateur directement à une tâche spécifique. Un logiciel d’application est capable de manipuler du texte, des chiffres et des graphiques. Ce type de logiciel exécute une tâche unique comme par exemple le traitement de texte, les feuilles de calcul ou la lecture de fichiers audio et vidéo. Des développeurs et ingénieurs sont nécessaires au développement de logiciel d’application.
On peut citer quelques exemples de logiciels d’application.
Ce logiciel permet aux utilisateurs de créer et de modifier des documents. Les exemples les plus populaires de ce type de logiciel sont MS-Word, Wordpad et le bloc-notes.
Collection d’informations organisées afin que les utilisateurs puissent consulter, gérer et mettre à jour les données. Un logiciel de base de données permet aux utilisateurs de stocker et de récupérer des données à partir de bases de données. Les exemples d’un logiciel de bases de données sont Oracle, MS Access, etc…
Il y a plusieurs logiciels de tableurs sur le marché comme Excel, Lotus 1-2-3 et Apple Numbers. Le tableur permet aux utilisateurs d’effectuer des calculs en utilisant des feuilles de calcul.
Ce sont des multimédias qui permettent aux utilisateurs de créer et de lire des fichiers audio et vidéo, autrement dit, des fichiers multimédias. Des convertisseurs audio, des lecteurs audio, les brûleurs, les encodeurs et des décodeurs vidéo sont certaines formes de logiciels multimédias. Des exemples de ce type de logiciel comprennent Real Player et Media Player.
Il s’agit d’un logiciel servant à afficher des informations sous la forme d’un diaporama. Par exemple: Microsoft Power Point. Ce type de logiciel comprend trois fonctions: la fonction d’éditer qui permet l’insertion et le formatage du texte, la fonction d’inclure des graphiques dans le texte et la fonction d’exécuter des diaporamas.
Il s’agit d’un logiciel qui répond aux besoins des processus d’organisation et de flux de données. Ce type de logiciel aide la gestion de la relation client ou les processus financiers d’une organisation
Les projets individuels au sein d’un département et les besoins individuels de création et de gestion de l’information sont traités par le logiciel professionnel de l’information. Les outils de documentation, des outils de gestion des ressources et des systèmes de gestion de personnel entrent dans la catégorie de ce type de logiciel d’application.
Ce sont des logiciels ayant des capacités d’exécution des tests et des progrès de suivi. Ayant des capacités d’un logiciel collaboratif, ces logiciels éducatifs sont souvent utilisés dans l’enseignement et l’auto-apprentissage. Des dictionnaires ainsi que Britannica et Encarta sont quelques exemples connus de cette catégorie.
Ce type de logiciel est utilisé pour simuler des systèmes physiques ou abstraits. Les logiciels de simulation trouvent des applications à la fois, de la recherche et du divertissement. Les simulateurs de vol et les simulateurs scientifiques sont des exemples des logiciels de simulation.
Ce type de logiciel est utilisé pour accéder au contenu sans devoir l’éditer. Des exemples courants de logiciels d’accès au contenu sont les navigateurs Web et les lecteurs multimédias.
Une suite d’applications est un type de logiciel d’application destiné à remplir des fonctions connexes. OpenOffice.org et Microsoft Office sont les meilleurs exemples. Ces suites d’applications sont sous forme de paquets d’applications comme les traitements de texte, tableurs, logiciels de présentation, etc. Les suites d’applications peuvent travailler ensemble ou d’opérer sur les fichiers des autres.
Ce sont des logiciels utilisés dans la conception et le développement de produits matériels et logiciels. Les environnements de développement intégrés (IDE) et les outils d’édition d’ordinateur de langue relèvent de ce type de logiciel d’application.
La majorité des applications logicielles sont octroyées sous forme de licence. Dans ce cas-là, un utilisateur n’achète pas un logiciel lui-même mais une licence de logiciel. Une licence interdit souvent la revente de logiciels. L’installation des logiciels peut être effectuée sur un certain nombre de machines. Dans certains cas, les licences de logiciels vous permettent d’installer l’application sur une seule machine.
Si vous voulez pouvoir revendre le logiciel, vous pouvez acheter ce type de logiciel du fournisseur, vous possédez une copie légitime du logiciel.
Un logiciel d’application peut être téléchargé, copié ou utilisé sans restriction comme freeware.
Ce type de logiciel peut être téléchargé mais les utilisateurs doivent payer une certaine somme pour l’utiliser.
Il s’agit d’un logiciel dont le code source est ouvert pour modification et utilisation. Un logiciel Open Source est mis à disposition avec son code source. Le code est ouvert pour la modification et l’utilisation. Les gens confondent logiciel open source et gratuit mais ce n’est pas le cas, “libre” signifie que le code source est accessible librement.
De nombreux logiciels d’application demandent aux utilisateurs de les installer sur un disque dur pour pouvoir utiliser. On peut citer quelques exemples: un tableur, un traitement de texte ou un logiciel de gestion de données.
les jeux et des logiciels en ligne sont accessibles et utilisables sans besoin d’être téléchargé font partie de cette catégorie.
Contactez-nous
04 30 22 02 14
contact@sokeo.fr
8 Bd Sainte Thérèse
13005 Marseille
Sokeo