Développement d'Application Mobile Sur Mesure

D’après une étude comScore, 50% du temps passé sur des outils multimédia le serait sur des applications mobile. Ce pourcentage grimperait même à 66% chez les 18-24 ans. C’est dire si leur place dans le quotidien des utilisateurs ne cesse de croître et d’occuper une part de plus en plus importante. Selon la même étude, 87% du temps passé sur smartphone l’est sur une application mobile. Jugées plus commodes et plus agréables d’utilisation par les propriétaires de smartphones et tablettes Android et iOS que les sites web, les applications mobiles ont le vent en poupe depuis maintenant plusieurs années, et cette tendance devrait même s’accentuer au fil du temps.

Imaginez seulement : en 2016, le temps total passé sur les applications dans le monde entier était de 1,6 billion d’heures et chaque utilisateur passait en moyenne 3 heures sur son téléphone (temps bien supérieur chez les jeunes). Aux Etats-Unis, pays faisant souvent office de précurseur, chaque propriétaire de smartphone utilise au moins 35 applications différentes dans le mois. Ces chiffres ont réellement de quoi donner le tournis, mais ils démontrent avant tout l’importance que les applications mobiles ont pris dans nos vies et leur immense potentiel. Cerise sur le gâteau : les applications mobiles ayant la particularité d’avoir un type d’audience très hautement engagée, il serait dommage que votre entreprise n’en tire aucun parti !

Réseaux sociaux, musique, multimédia, jeux, messageries ou navigation… les domaines d’utilisation des applications sont innombrables. Les nouvelles générations Y et Z ont apporté avec elles de nouvelles pratiques et habitudes auxquelles les entreprises doivent apporter des réponses afin d’être bien perçues et de rester en phase avec un marché de plus en plus compétitif. Désormais incontournables, les applications mobiles se doivent d’être pratiques, ergonomiques et de proposer des fonctionnalités avancées à leurs utilisateurs. Notre équipe spécialisée dans le développement d’applications mobile dernière génération se chargera de vous proposer une application mobile qui correspond à votre projet tout en lui apportant une très forte plus-value.

Application Mobile Pour Android (Google)

Il y a 4,5 fois plus d’utilisateurs Android que d’utilisateurs iOS dans le monde. Selon Gartner, le système d’exploitation de Google occupait près de 82% des parts de marché fin 2016 contre presque 18% pour le système d’exploitation d’Apple. Bien que dans les pays anglo-saxons, cette part atteigne “seulement” près de 63% pour Android, au bénéfice d’iOS, elle est proche de 85% dans beaucoup de pays Européens et en très forte croissance dans les pays émergents, comme en Inde ou en Afrique. Vous vous en doutez, la demande pour les applications Android est donc très élevée grâce à la masse d’utilisateurs qu’offre la plateforme.

Le Java et le Kotlin (plus récent) sont les deux principaux langages de programmation utilisés pour concevoir des applications Android. Ils possèdent chacun leurs spécificités, peuvent paraître complexes à appréhender et à utiliser mais jouissent d’une grande souplesse et permettent une très grande variété d’applications. La plupart des appareils Android disposant d’un bouton “Retour”, cela rend souvent le développement et la conception des applications plus simple.

Dans la même lignée, l’émulateur Android utilisé pour la conception des applications est plus fidèle et propose un rendu plus réaliste que le simulateur iOS d’Apple : il est donc plus facile d’avoir un aperçu honnête et réel de ce à quoi ressemblera l’application dans un environnement sur les smartphones des utilisateurs. Cela peut éviter quelques déconvenues !

Enfin, contrairement à Apple qui exige la mise en place d’une procédure de vérification très stricte et lourde pour toute application de l’App Store, Android se révèle plus souple et moins contraignant pour les développeurs, ce qui a tendance à faciliter leur mise en ligne en réduisant délais et complexité. Attention, cela ne veut pas dire que tout est permis, car Google procède tout de même à des contrôles réguliers afin de supprimer les applications polluantes et non-désirables du Play Store.

Application Mobile Pour iOS (iPhone, Ipad d'Apple)

Le système d’exploitation d’Apple, iOS, bien qu’il occupe moins de parts de marché que son rival de chez Google, peut se targuer de certains avantages non négligeables pour tout développeur d’application : tandis que les utilisateurs d’Android rechercheront d’abord une offre gratuite (même si il y a de la publicité en contrepartie), les possesseurs d’appareils Apple seront plus enclins à payer pour un service s’ils le considèrent comme utile. Cela coïncide avec le fait qu’Apple a toujours souhaité, depuis les débuts de son système iOS, rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible, en mettant l’emphase sur l’esthétique, la puissance et la souplesse des animations.

Côté développement, l’homogénéité du matériel Apple rend souvent plus simple la création d’une application iOS. En effet, Android est présent sur un très grand nombre d’appareils (plusieurs dizaines de marques et centaines de modèles différents) tandis que le nombre de modèles tournant sous iOS est bien plus réduit et se limite aux appareils d’Apple. D’autre part, le simulateur mis à disposition par la marque à la pomme se révèle être beaucoup plus rapide que l’émulateur Android.

Les langages de programmation sont également différents d’un système à l’autre : pour iOS, l’Objective-C et le Swift sont utilisés, aussi bien pour les applications iPhone que iPad. Ces langages, une fois bien maîtrisés, permettent de faire une app à la fois puissante et très intuitive grâce à leur complexité.

Dernier point à noter : chez Apple, toutes les applications iOS doivent être vérifiées et validées par un organisme interne, chargé de contrôler la qualité des applications. Ce processus peut prendre jusqu’à 4 semaines mais a l’avantage d’éviter la prolifération d’applications abusives, à contenu inapproprié ou remplies de malwares / bugs en tout genre. Il est donc plus que recommandé de faire appel à des développeurs iOS confirmés afin d’éviter tout problème qui pourrait retarder, voir compromettre la mise en ligne de l’application.

On répond à vos questions:

Quel est le prix d'une application mobile?

Nos clients nous demandent souvent combien coûte une application mobile Android ou iOS (pour iPhone, iPad). Afin de répondre à cette question, il faut d’abord rédiger un cahier des charges complet détaillant toutes les spécificités dont vous avez besoin. Parmi les facteurs qui influenceront le plus le prix final : design, fonctionnalités, type de technologie et complexité de l’application… A titre indicatif, il faut souvent compter plusieurs milliers d’euros pour une application de qualité réalisée par une équipe de professionnels.

Il est important d’insister sur le fait que réaliser une application performante et à la pointe de la technologie n’est pas à la portée du premier venu, cela nécessite des compétences et de l’expérience qui permettent d’éviter des bugs qui peuvent donner une mauvaise image de vous ou votre entreprise. Chaque projet doit être préalablement étudié avec soin afin de déterminer quel genre d’application conviendra le mieux à vos utilisateurs. La création et le développement d’une application mobile est un processus complexe qui demande toute l’attention de l’équipe. Notre agence met un point d’honneur à réaliser, pour chaque projet, une app complète qui apporte aux utilisateurs ce qu’ils recherchent grâce à une étude détaillée des besoins.

Il existe plusieurs types d’applications mobiles :

  • app simple (interface basique et compte utilisateur, environ 5 pages)
  • app intermédiaire (fonctionnalités supplémentaires telles que push, offline, cartographie intégrée… environ 15 pages)
  • app complexe (environ 30 pages avec des fonctionnalités différentes selon l’utilisateur)

Il faut également prendre en compte le coût des différentes phases du développement de l’application : prototypage, mise en ligne (sur l’App store et/ou le Play Store), testing, gestion des utilisateurs, maintenance

Vous l’aurez compris, chaque développement d’application correspond à un projet bien spécifique. Contactez-nous directement, notre agence se fera un plaisir de vous aiguiller et de vous proposer gratuitement un devis détaillé quelle que soit la nature et la complexité de votre projet de développement d’application Android et iOS.

Qu'est -ce qu'un développeur d'appli mobile?

Un développeur ou une développeuse d’application mobile est chargé(e) de concevoir, développer et optimiser des logiciels (applications) pour appareils mobiles (smartphones, tablettes…). Il/elle doit avant tout posséder des savoirs techniques (maîtrise des langages de programmation mobiles spécifiques notamment) mais également un côté créatif afin de proposer une application qui soit agréable à utiliser. Rigueur et créativité sont donc les maîtres mots d’un bon développeur d’application mobile, qui peut d’ailleurs être spécialisé : en fonction des différents systèmes d’exploitation (Android, iOS…), du niveau de complexité de l’app ou encore en fonction du type de projet.

Il a une grande connaissance du monde du développement informatique mobile et doit tout faire pour rester à jour afin d’être au courant des dernières avancées technologiques (normes type W3C, langages de programmation…). Véritable professionnel du code, il s’adapte à toutes les contraintes qu’impose le développement mobile (tailles d’écran, interactivité, attentes et besoins spécifiques). Le plus souvent, il travaille conjointement avec d’autres métiers du secteur comme des graphistes et des rédacteurs. Il doit donc savoir bien communiquer pour expliquer ses choix et être en cohérence avec le type de projet du client.

Il peut être issu de plusieurs formations : les plus courtes d’entre elles sont des formations Bac +2 comme un BTS Systèmes numériques ou un DUT Informatique. Il existe également des formations plus longues (Bac +5) telles que le Master informatique ou le Diplôme d’ingénieur de l’écoles des Mines-Télécom. Ce qui est sûr, c’est qu’il existe une offre pléthoriques de formations qui mènent jusqu’au métier de développeur d’applications mobiles, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. En termes de salaire, un développeur mobile débutant peut espérer obtenir entre 2000 et 3000€, suivant le type d’entreprise dans lequel il travaille. Bien sûr, ce salaire dépend grandement de son expérience, de ses réalisations et de ses compétences.

Quelle différence entre un développeur mobile et web?

Le monde de l’informatique est un univers très vaste dans lequel s’entrecroisent souvent les différentes branches. La programmation informatique étant un domaine comprenant de nombreuses spécialités, il n’est pas rare pour un développeur d’hésiter avant de choisir son domaine de spécialisation.

Par exemple, un développeur web se concentrera sur le développement de sites internet et d’applications web (ou Progressive Web Apps) tandis qu’un développeur mobile devra mettre en place des logiciels, des programmes spécifiques à une utilisation sur mobile.

Les différences se font donc surtout au niveau des compétences, des langages de programmation utilisés et de la clientèle cible. Les process, eux, sont souvent identiques (analyse des besoins, rédaction d’un cahier des charges, testing, déploiement et installation). Il arrive fréquemment qu’un développeur web et un développeur mobile travaillent simultanément et conjointement sur le même projet, dans le cas où le client désire avoir une offre la plus complète possible. Dans ce cas, les deux seront amenés à communiquer et à échanger des informations pour aboutir à une symbiose entre les différents aspects du projet. C’est pour cette raison que la communication est un facteur-clé du développement informatique, en particulier dans une agence comme la nôtre composée de développeurs aux spécialités et compétences diverses.

Il n’est pas toujours aisé pour un développeur web de comprendre le (ou les) langage(s) d’un développeur mobile (et vice-versa), c’est pourquoi il est important pour tout développeur informatique d’acquérir ne serait-ce que les bases d’un maximum de spécialités dans le but de pouvoir comprendre et collaborer sur des projets de différentes natures.

Qu'est -ce que l'App Search Optimisation, ASO?

Bien que le terme App Search Optimisation (abrégé en ASO) puisse paraître encore flou pour beaucoup, il désigne en fait tout simplement le référencement des applications dans les différents stores. Il faut bien dire qu’avec plus de 540 millions de téléchargements d’applications (tous stores confondus), une application (app) bien référencée s’assure une bonne visibilité, et donc potentiellement une grande étendue sur une large audience.

Le classement des applications dans le Play Store et dans l’App Store s’effectuent selon plusieurs critères, en voici quelques-uns :

  • Le nombre de téléchargements
  • Le nom de l’application
  • La note des utilisateurs et le nombre d’avis
  • Le taux d’engagement des utilisateurs sur votre application
  • Le choix des mots-clés que vous utilisez pour la description de votre application

A savoir également, il existe des différences pour le référencement entre le store d’Apple et celui de Google. Par exemple, le Play Store prend en compte le nombre de fois que votre application est désinstallée. L’App Store, lui, n’en tient pas compte. Pareil pour le deep linking : Google l’inclut dans ses critères, contrairement à Apple.

L’ASO reste encore à l’heure actuelle un domaine peu connu pour bon nombre de personnes. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à une agence et à une équipe de professionnels spécialisés pour que votre app ne tombe pas dans les oubliettes des stores mobiles. A la manière d’un site internet, vous pouvez faire la plus belle application du monde mais tous vos efforts seront vains si les utilisateurs ne la trouvent pas lorsqu’ils effectuent leurs recherches dans le Play Store ou l’App Store. Confiez-nous ce point vital qu’est le référencement de votre application, nous déterminerons avec vous les bonnes stratégies pour y arriver.

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