Développement d'Application Web Sur Mesure

De nos jours, de plus en plus d’entreprises ont recours au développement d’application web (proche du développement informatique). Souples et puissantes à la fois, les applications web ont l’avantage d’être adaptables sur un grand nombre de projets. Qu’il s’agisse d’une solution interne ou de développer un service pour vos clients, les technologies web proposent différents avantages : facilité d’installation et de mise à jour, possibilité de « passerelle » avec différents outils comme un logiciel ou un site web, suivi avancé de votre activité, pilotage de machines et engins connectés, récolte de données et amélioration des processus… voilà quelques exemples démontrant pourquoi les applications web connaissent un succès retentissant.

Quel que soit la nature votre projet, ce dernier pourra sans doute prendre la forme d’une application web sur mesure. Multi-plateforme, ergonomie simplifiée, fluidité et compatibilité sont les maîtres mots d’une application web réussie. Accessible via n’importe quel navigateur web, contrairement à un logiciel traditionnel, une application web ne nécessite pas d’installation particulière. Une simple connexion suffit, et le tout pour un coût souvent moindre que pour un logiciel classique (nous reviendrons un peu plus tard sur les différences détaillées entre les deux).
Les utilisations possibles sont quasiment infinies et ne cessent de croître avec le temps : application de facturation pour vos clients, plate-forme de gestion et suivi de dossiers, outil de réservation d’emplacements ou de créneaux… Tous les domaines sont potentiellement concernés. Vous souhaitez augmenter votre productivité et celle de vos collaborateurs en leur offrant un outil agile, intuitif, rapide et performant ? Ne cherchez plus, c’est une application web sur mesure qu’il vous faut ! Notre agence mettra une équipe de développeurs web à votre disposition pour que nous réalisions ensemble tous vos désirs, en fonction de vos spécificités métier et contraintes diverses.

On répond à vos questions:

Quelle différence entre développement web et logiciel ?

Bien qu’il s’agisse de deux facettes du développement informatique, le développement d’une application web et d’un logiciel sont assez distincts l’un de l’autre, tout en comportant quelques similarités. Un développement web est souvent plus léger et demande moins de ressources qu’un développement logiciel, qui lui, nécessitera plus de moyens mis en œuvre de par la nature du programme. En effet, un logiciel est un programme (ou application) que l’on utilisera sur un ordinateur, tandis que le développement web s’appuie sur les technologies web et couvre les applications web (sites web, CMS, web portail ou e-commerce notamment).

Bon à savoir : les applications web sont également en mesure de faire le lien entre deux logiciels ou entre deux technologies d’époques et d’origines différentes. Leur domaine d’utilisation est aussi vaste que celui des logiciels, et concevoir une application web performante et fonctionnelle demande tout autant de savoir-faire et de méthodologie.

Une différence notable et visible se fait au niveau des langages de programmation utilisés : un développeur logiciel aura tendance à privilégier le Python, le C, le C++ ou le COBOL (entre autres) alors que le développeur web s’appuiera davantage sur le HTML, le CSS, le PHP ou le Javascript (par exemple). C’est pour cela qu’il s’agit bien de deux métiers distincts, un développeur web ne sera pas forcément en mesure de développer un logiciel et vice-versa !

Il existe en revanche de nombreux points communs au niveau des process et des méthodes utilisées. Qu’il faille développer un logiciel ou une application web, le canevas d’actions est peu ou prou le même. Nous allons le détailler un peu plus bas.

Quelles sont les étapes du développement d'une application web?

Vous aimeriez connaître les étapes clés du développement d’une application web ? Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit. Bien que cela puisse grandement varier en fonction du projet et des besoins clients, nous avons tenté pour vous de résumer les grands jalons d’un développement d’application web : Définitions des objectifs, Rédaction du cahier des charges, Développement de l’application, Déploiement

  1. Définition des objectifs

    Nous effectuerons, avec vous, une étude complète de vos besoins et de vos spécificités afin de concevoir une application web qui conviendra à vos attentes.

  2. Rédaction du cahier des charges

    Une fois les objectifs clairement définis, notre équipe de développeurs rédigera un cahier des charges comportant tous les détails relatifs au projet. Nous nous en servirons comme base de travail dans le but de réaliser une application web qui remplissent chacun des critères préalablement définis. Parmi ces critères : identité visuelle, stratégie de référencement, UX/UI, ergonomie, besoins techniques divers…

  3. Développement de l’application

    C’est là que la magie opère. Notre équipe de développeurs web décidera quelle est l’architecture la plus adaptée pour votre application web. Nous ajouterons ensuite les différents volets et modules dont vous avez besoin (sécurité, frameworks, modules de paiement et d’authentification, CRM (Customer Relationship Management) et autres fonctionnalités) pour que vous puissiez au mieux profiter de votre application web personnalisée.

  4. Déploiement

    Dernière étape avant l’arrivée ! Une fois l’application terminée, nous la déployons dans votre structure puis nous effectuons une nouvelle batterie de tests afin de déterminer et vérifier si tout fonctionne correctement. Tests de performance ou de pénétration, cycle de vie des certificats ou monitoring… cette phase, aussi appelée « livraison » est cruciale et constitue le moment de vérité. C’est aussi maintenant que le client nous donne son impression globale, en conditions réelles, et que nous procédons aux ajustements nécessaires, si besoin est.

Quel est le prix d'une application web?

Comme dans beaucoup de domaines du développement informatique, le coût d’une application web peut varier grandement de par la complexité du projet, la spécificité de la demande du client et le nombre de fonctionnalités désirées. Attention aux prix qui peuvent paraître trop alléchants : comme pour l’achat d’une maison, un prix très bas peut cacher quelque chose, et bien souvent, il s’agit d’une mauvaise surprise.

Il est évident qu’entre un « simple » site vitrine, un site e-commerce regorgeant de fonctionnalités ou une plate-forme personnalisée de gestion ou suivi de commandes, les prix peuvent monter du simple au triple, voire au quadruple, ce qui reste logique et compréhensible au vu de la quantité de travail demandée. De même, utiliser un « template » (modèle) déjà existant ou partir d’une base vierge aura un très grand impact sur le temps de réalisation du projet.

Sokeo est en capacité de s’adapter à toutes vos contraintes, que ce soit en termes de spécifications techniques ou de budget. Si vous voulez avoir une idée précise de combien coûterait votre projet, contactez-nous dès aujourd’hui et prenons rendez-vous avec vous afin d’établir ensemble un devis personnalisé gratuit. Notre équipe à l’habitude de concevoir des applications web sur-mesure pour des entreprises de tailles et de secteurs très divers. Nous mettrons tout en œuvre pour vous apporter une solution satisfaisante et qui vous permette enfin de débloquer tout le potentiel des applications web pour votre entreprise !

Qu'est -ce qu'un développeur web?

Le métier de développeur web est devenu assez tendance au cours de ces dernières années. Au départ, les développeurs web se contentaient principalement de créer des sites internet. Aujourd’hui, leur champ d’expertise s’est considérablement développé : ils sont par exemple en charge développer de véritables solutions web tout-en-un dont l’étendue des fonctionnalités va bien au-delà d’un simple site internet vitrine.

Le développeur web suit chaque étape du projet : de l’analyse des besoins clients à la rédaction du cahier des charges, en passant par la réalisation et la livraison du projet. Il doit donc avant tout bien maîtriser certains langages de développement informatique tel que le HTML, le CSS, le PHP, le Python ou le Javascript pour les plus connus. Il peut également avoir plusieurs casquettes : celle de chef de projet, d’intégrateur web, de développeur full stack ou peut être spécialisé dans un certain domaine (application mobile ou web, web PHP ou Javascript).

Pour devenir développeur web, plusieurs formations sont accessibles à partir du Bac : il existe des formations courtes, dispensées sur 1 ou 2 ans mais également des formations plus longues (celles des écoles d’ingénieurs notamment). Un bon développeur web, en particulier si il est doté d’un Bac +5 et qu’il travaille à Paris, peut espérer toucher, en début de carrière, un salaire s’approchant des 2000 euros nets mensuels.

Un autre avantage du métier de développeur web : c’est un métier qui a de l’avenir. De plus en plus d’agences et d’entreprises recherchent des développeurs web qualifiés et compétents. Et avec la demande croissante pour du développement d’applications web, ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Quelle différence entre un développeur web, mobile et un webmaster?

Comme nous l’avons vu plus haut, le métier de développeur web comprend et englobe différentes spécialités. Nous n’avons cité que quelques-unes d’entre elles, mais il en existe des dizaines. Parmi les plus connues, il y a le développeur mobile et le webmaster. Deux termes qu’il arrive d’entendre fréquemment sans que l’on ne sache forcément ce que cela induit.

Développeur Web

Bien que cela soit un terme assez généraliste, il désigne le plus souvent la personne en charge de transformer une maquette en site ou application web. En somme, et de manière très schématique, il doit traduire des dessins en lignes de code. Cela induit par exemple l’assemblage des pages HTML/CSS, l’insertion de différents contenus visuels et audio, d’assurer la communication et la compatibilité entre les différents services et la base de données, etc

Développeur web mobile ou développeur mobile

Il est chargé de créer des programmes informatiques spécialement conçus et destinés à un environnement mobile (et nomade). On pensera par exemple aux sites web pour appareils mobiles (smartphones, tablettes…) ainsi qu’à des programmes informatiques tels que des jeux vidéo. Les développeurs mobile doivent avant tout tenir compte de la spécificité du développement mobile, ce qui inclut différentes contraintes tel que la taille de l’écran, le système d’exploitation (Android, iOS) et bien d’autres. Tout comme un développeur web « classique », il devra, en amont, analyser les besoins du client et construire le projet en coordination avec ce dernier, en respectant ses propres contraintes et ses désirs. La méthodologie est, dans la plupart des cas, identique à celle d’un développement d’application web.

Webmaster (ou Webmestre)

C’est la personne dédiée à la gestion d’un site Internet. Le plus souvent, il ne crée pas le site internet à proprement parler et se contente de le gérer : analyse des statistiques, mise à jour du contenu, définition de la ligne éditoriale… Tel un « gardien », il veille au bon fonctionnement du site internet et vérifie si il ne connaît pas de problèmes particuliers.

Qu'est -ce qu'une Progressive Web App, PWA?

Derrière ce nom à priori barbare se cache en fait une véritable révolution dans le domaine du développement web : une PWA (Progressive Web App) combine le meilleur d’une application native et le meilleur des dernières technologies web.

Imaginez pouvoir naviguer sur une application, bénéficier de toutes ces fonctionnalités sans avoir à la télécharger au préalable : voilà la promesse des PWA. Beaucoup de grandes entreprises font déjà appel à cette technologie, dont Twitter, le célèbre réseau social à l’oiseau bleu. La PWA « Twitter Lite » permet en effet à Twitter de bénéficier d’augmentations mirobolantes : par rapport au site internet mobile, +65% de pages visitées en plus par session, +75% de tweets envoyés et -20% de taux de rebond extérieur. Des chiffres absolument démentiels que n’importe quel webmaster serait prêt à s’arracher et qui démontrent de manière limpide l’intérêt que représentent les PWA pour toute entreprise cherchant à fidéliser une communauté et à développer son taux d’engagement.

Les avantages d’une PWA par rapport à un site web mobile classique et à une application native sont multiples : accessibilité, webdesign et ergonomie améliorés, mode hors-connexion, accroissement de la rapidité, envoi de notifications et possibilité d’ajout d’une icône sur l’écran d’accueil sont autant d’atouts qui permettent d’entrer véritablement dans une nouvelle ère du développement web mobile.

Dans une époque où l’audience mobile dépasse désormais celle sur ordinateur (appareils mobiles souvent limités en espace de stockage), la proposition d’une PWA à vos utilisateurs permettra à votre entreprise de fidéliser vos clients grâce à une application fiable, sécurisée et user-friendly à haut taux d’engagement. Ne passez pas à côté de cette opportunité et prenez un coup d’avance en nous confiant votre projet de Progressive Web App. Nous verrons avec vous si votre projet est compatible avec cette technologie et, le cas échéant, nous définirons ensemble un plan complet incluant vos besoins et vos spécificités pour que vos utilisateurs puissent bénéficier des dernières avancées en matière de technologie web.

Fermer le menu
Call Now Button Nous Appeler