Développement de Logiciel Sur Mesure

Le développement logiciel constitue l’un des pôles majeurs de toute entreprise de développement informatique digne de ce nom. Qu’importe la nature du projet, un logiciel sur-mesure sera dans beaucoup de cas un atout pour vous et votre entreprise.

Il existe des dizaines de raisons pour lesquelles il est avantageux de se tourner vers le développement d’un logiciel par des développeurs professionnels, en voici quelques-unes :

  • Aucun logiciel actuellement proposé sur le marché ne vous satisfait complètement (manque ou surplus de fonctionnalités, ergonomie douteuse, installation fastidieuse…)
  • Vous voudriez faire évoluer régulièrement votre logiciel en fonction de vos besoins et de vos contraintes afin de rester à jour
  • Vous disposez déjà d’un logiciel pour votre entreprise mais vous aimeriez le modifier pour qu’il réponde aux normes actuelles en termes de performance et d’ergonomie ou pour y ajouter / supprimer des fonctionnalités
  • Un coût très (trop) élevé pour un logiciel ne correspondant pas entièrement à vos attentes

Comme vous pouvez le constater, le développement d’un logiciel peut s’effectuer en fonction de plusieurs paramètres. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive mais elle résume les points cruciaux qui amènent le plus souvent les entreprises à faire appel à notre équipe de développeurs informatique.

Vous aurez également le choix en ce qui concerne les fonctions que nous implémenterons dans votre logiciel. Vous pouvez par exemple avoir besoin d’un dispositif de stockage de documents, de signature électronique, d’un système de géolocalisation en temps réel, d’une gestion des droits utilisateurs (clients, employés, direction…), d’un envoi automatique d’emails ou bien d’autres. Nous pourrions continuer encore longtemps tellement la liste des possibilités est longue. Selon vos désirs, nous pouvons vous aider à concevoir votre propre logiciel ou, dans le cas où vous avez déjà défini vos besoins, nous pourrons le réaliser pour vous en tenant compte de chacune de vos spécificités.

Vous l’aurez compris : le développement logiciel possède une infinité d’applications. Vous souhaitez développer votre croissance, améliorer votre gestion et le pilotage de votre entreprise avec un logiciel à la pointe de la technologie ? Contactez-nous, notre équipe d’ingénieurs informatique vous accompagnera tout au long du processus afin de vous proposer un logiciel qui soit à la fois simple et performant tout en respectant les contraintes imposées par votre structure et/ou votre activité.

On répond à vos questions:

Qu'est ce que le développement logiciel ?

Qu’est-ce que le développement logiciel ? C’est une excellente et vaste question pour laquelle nous allons tenter de vous fournir une réponse à la fois simple et complète.

Une définition théorique pour commencer : selon Wikipédia, le développement logiciel « consiste à étudier, concevoir, construire, transformer, mettre au point, maintenir et améliorer des logiciels ». Cette définition peut paraître assez vague, mais c’est parce que le développement logiciel est un domaine recouvrant un grand nombre de champs différents. Développer un logiciel est un métier à part entière ! Il existe d’ailleurs une multitude de formations (à partir du Bac) proposant de devenir développeur logiciel, le plus souvent en 2 ou 3 ans, dans une école d’ingénieurs par exemple.

En quelques mots, le développement logiciel couvre toute l’élaboration d’un logiciel, de sa conception à son installation en passant par la maintenance et l’amélioration. En utilisant et combinant différents langages informatiques (tels que JAVA, HTML, XML, SQL, C ou encore PHP), le développeur programmeur est en mesure de créer un logiciel de toute pièce.

Tout comme pour le développement web, mieux vaut confier cette tâche à des professionnels dont c’est le métier : un logiciel évolué est un système complexe où s’entremêlent les langages, syntaxes et couches diverses. Toutefois, la similarité entre le développement web et le développement logiciel s’arrête ici. Cela n’est pas très clair pour vous ? Un peu plus bas, nous verrons quelles sont les différences entre le développement web et le développement logiciel ainsi que leur(s) point(s) commun(s).

Quelles sont les étapes du développement d'un logiciel?

Depuis les années 1960, des développeurs ont théorisé de manière conceptuelle et schématique les différentes étapes d’un développement logiciel. On notera entre autres le schéma en cascade ainsi que le modèle en V, tous deux mis au points et formalisés dans les années 70. Analyse des besoins, Analyse fonctionnelle,  Codage, Tests unitaires, Livraison.

De manière simplifiée, on pourrait le résumer ainsi:

  1. Analyse des besoins

    Nous élaborons avec vous une liste des fonctionnalités dont vous avez besoin que nous peaufinerons par la suite en tenant compte de différents facteurs.

  2. Analyse fonctionnelle (ou technique)

    Grâce à l’analyse des besoins précédemment effectuée, nous pourrons déterminer quels moyens utiliser pour répondre le plus efficacement à la problématique donnée : langages de programmation, algorithmes, types et bases de données… autant de paramètres à prendre en compte pour réaliser un produit qui corresponde à vos attentes.

  3. Codage / Développement du logiciel

    Nous réalisons la solution élaborée et imaginée avec l’analyse technique.

  4. Tests unitaires / Testing

    C’est à ce moment que nous nous assurerons de la validité et du bon fonctionnement du logiciel, de sa facilité d’utilisation et de prise en main, de son intégration et que nous corrigeons les potentielles erreurs.

  5. Remise / Validation

    le client voit si la solution lui correspond et valide le résultat.

A noter : cet ensemble d’étapes, se terminant souvent (à long terme) par la disparition ou la transformation du logiciel, est désigné par le terme de « cycle de vie d’un logiciel ». Vous vous en doutez sûrement, un cycle peut très fortement varier d’un autre cycle en fonction des besoins du clients et plus spécifiquement de la complexité de la demande, ce qui influe également sur le prix.

Quel est le prix d'un logiciel sur mesure?

A l’instar du développement web, le développement d’un logiciel sur mesure se construit au fur et à mesure, étape par étape : on commence par établir une base qu’on consolide avant d’y apporter les finitions. L’avantage du sur mesure réside particulièrement dans ces finitions, qui vous permettront, en tenant compte de vos contraintes métiers, de simplifier voire d’automatiser certains processus.

Comme pour l’achat d’un véhicule, le prix de votre solution dépendra des options que vous choisissez : bien qu’il n’existe aucune base tarifaire précise, il faut généralement compter, pour un logiciel « de base », quelques milliers d’euros. Le temps de développement nécessaire, la complexité du projet et la spécificité de la demande sont autant de facteurs entrant en compte dans le calcul du prix final.

Souvent, un développeur indépendant « freelance » demandera moins qu’une agence constituée d’une équipe de professionnels : nous vous conseillons toutefois de rester prudent et de privilégier une équipe avec de l’expérience de manière générale, en particulier pour des projets d’envergure avec un impératif de qualité ou avec des contraintes / besoins spécifiques. Développer un logiciel sur mesure de qualité professionnelle demande un savoir-faire et une technicité qu’il n’est pas aisé d’acquérir. Même pour une agence composée d’une équipe d’ingénieurs et de développeurs professionnels comme la nôtre, cela reste un challenge stimulant qui nécessite toute l’attention et mobilise toutes les compétences de l’équipe pour aboutir à un résultat de qualité professionnelle.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé tenant compte de toutes vos spécificités, en termes de besoins mais aussi de budget. Nous trouverons ensemble la solution la plus adaptée à votre situation.

Qu'est -ce qu'un développeur logiciel?

Dans le domaine de l’informatique, un développeur est une personne chargée de concevoir et mettre à jour un logiciel ou programme informatique. Ils peuvent travailler en tant que travailleur indépendant ou, comme c’est souvent le cas, pour le compte d’une entreprise ou d’une agence. En France, le développeur logiciel est également un titre professionnel équivalent Bac +2.

Plusieurs méthodes et formations existent pour devenir développeur logiciel :
  • Formations courtes (DUT, BTS)
  • Licence Professionnelle
  • DESS ou MIAGE
  • Ecole d’ingénieurs

Aussi appelé programmeur, analyste-programmeur ou simplement développeur, le développeur logiciel est avant tout un fin connaisseur de la programmation informatique et des langages qui la composent. Il doit notamment réaliser les programmes informatiques qui deviendront des logiciels, puis en rédiger la documentation afin de permettre leur bonne utilisation. Un bon développeur logiciel doit avant tout faire preuve de rigueur, d’une aptitude à travailler en équipe, d’une connaissance avancée de plusieurs langages informatiques et de l’anglais. Il doit également être capable de travailler en autonomie tout en ayant une fibre empathique et créative développée.

L’un des plus gros avantages du métier de développeur logiciel est la variété des missions qui lui sont confiées : il n’existe aucun logiciel semblable à un autre, et bien souvent, seule l’imagination limite les possibilités et les réalisations du développeur. Comme un peintre exprime son talent sur une toile, le développeur logiciel crée une œuvre à l’aide de lignes de codes, qui pourront elles avoir une utilité quotidienne et concrète notable.

Nous mettons un point d’honneur à recruter des développeurs logiciels compétents capables de donner vie à votre projet, de transformer une idée abstraite en réalisation palpable. Faites confiance à leur savoir-faire et confiez-nous tous vos projets de développement logiciel. Vous obtiendrez une solution 100% personnalisée qui répondra à chacune de vos spécificités, qu’il s’agisse de besoins ou de contraintes.

Quelle différence entre développement logiciel et web?

Il serait aisé de confondre ces deux pans du développement informatique, en particulier pour quelqu’un de non-initié. Bien que la problématique de base soit identique (répondre à un besoin particulier à l’aide d’une solution informatique), le moyen d’y parvenir, les méthodes mises en œuvres sont bien spécifiques.

La différence se fait d’abord sur la nature même du projet : tandis qu’un développeur web est chargé de la conception d’un site web (compatible sur les différents navigateurs internet et sur mobile), un développeur logiciel doit concevoir des applications (aussi appelées « software »), généralement plus complexes à programmer et à développer qu’un « simple » site internet.

Un exemple simple de cette complexité : le nombre de langages informatiques qu’un développeur logiciel doit connaître est bien plus important que pour un développeur web : selon les spécificités du projet et du client, le développement d’un logiciel peut requérir des langages moins facile d’accès ou moins répandus comme le Ruby on Rail, le Perl ou le Python, ce qui demande souvent au développeur logiciel une spécialisation dans un ou plusieurs de ces langages.

Bien qu’il y ait de nombreuses différences, les méthodologies (process) sont très proches : dans les deux cas, tout commence par l’étude détaillée du besoin client, suivi de l’élaboration d’une maquette ou d’un prototype en tenant compte des contraintes puis de l’installation et de la maintenance de la solution. Voyons ensemble ces différentes étapes plus en détail :

Fermer le menu
Call Now Button Nous Appeler