En quoi consiste le métier de développeur de logiciels ?

Un développeur de logiciel est un métier en vogue aujourd’hui, parallèlement à la digitalisation de beaucoup de secteurs. Comprendre ce métier, ses rôles et ses compétences requises, est nécessaire pour bien choisir votre métier dans l’avenir. C’est le spécialiste, l’expert du développement logiciel.

C’est quoi un développeur logiciel?

Un développeur logiciel construit et fait évoluer des logiciels, en rédigeant le “code source”, un programme exprimé dans un langage compris par les machines. Le développeur logiciel conçoit, développe et fait évoluer les applications informatiques destinées au système d’information de l’entreprise.

Il y a d’autres intitulés de ce métier sur le marché du travail: Ingénieur études et développement, Ingénieur d’études informatiques, Ingénieur temps réel, Développeur informatique embarquée, Concepteur/Développeur, Ingénieur test et recette, Analyste programmeur, Ingénieur informatique, Architecte logiciel.

Quels sont les rôles d’un développeur logiciel ?

Le rôle des développeurs informatiques consiste à analyser les besoins du client, à écrire le programme informatique dans un langage de programmation. Le développeur élabore aussi des instructions techniques destinées aux utilisateurs.

Et puis, il suit l’évolution de son produit, effectue des tests pour anticiper des bugs pouvant survenir sur ce dernier et fixe de divers bugs.

Enfin, après la livraison du produit, le développeur doit en effectuer une maintenance corrective (résolution des anomalies) et évolutive (évolution des besoins).

Des compétences d’un développeur informatique

Un développeur de logiciel devra posséder de multiples compétences. Il vous faut maîtriser des langages de programmation tels que PHP, java ou javascript. Des langages de développement informatique sont de plus en plus nombreux et on peut en citer quelques: Fortran, COBOL, C, C++, C#, Java mais aussi Ruby, Objective-C, Perl ou encore Python. Vu qu’il est difficile de maîtriser tous ces langages, les développeurs choisissent souvent un ou plusieurs codes pour en appliquer dans un certain type d’application ou d’usage en particulier.

Le développeur de logiciel doit faire preuve de plusieurs qualités personnelles, dont la persévérance et la patience. Comme la programmation peut être ardue et avoir beaucoup de changement avant le résultat final, le développeur doit se passionner pour le métier pour aller jusqu’au bout du travail. Aux premiers essais du logiciel, des erreurs de codage peuvent apparaître, ce qui demande les développeurs refaire des lignes de codage. Il doit faire preuve de créativité si vous voulez coder vos propres logiciels. Il vous faut également être curieux des autres langages informatiques et des nouveautés du marché. Un développeur de logiciels doit faire preuve également de créativité pour pouvoir bien dialoguer avec des clients.