Qu’elle est la différence entre un logiciel et une application ?

De nos jours on utilise de nombreux logiciels et applications sans connaître vraiment la différence entre les deux. Tout d’abord, le développement de logiciel et d’application (web ou mobile) sont des techniques informatiques qui ont pour but d’exécuter une action à la suite d’une programmation ou de paramétrages effectués par un utilisateur. En revanche, il existe toujours des différences entre ces deux notions.

Qu’est-ce qu’un logiciel ?

Il s’agit d’une composition de programmes, procédés et règles. Ces derniers sont destinés à faire fonctionner un ensemble de traitement de données. Le logiciel permet le mouvement des données entre la mémoire et les lecteurs et gère la sortie vers les périphériques d’affichage, ce qui permet à l’opérateur d’être intégré ou connecté au matériel informatique. Tous ces composants sont regroupés sous forme de fichiers dans une mémoire. Un logiciel possède les instructions et les données qui permettent l’utilisation de tout dispositif informatique.

Nous pouvons utiliser des utilitaires comme des interprètes de langage, des compilateurs, des programmes SGBD et d’autres outils de diagnostic, qui sont tous des types spéciaux de logiciels du système.

Qu’est-ce qu’une application?

Une application est un programme ou ensemble de logiciels destinés à réaliser une tâche ou un ensemble de tâches élémentaires d’un même domaine. Les applications fonctionnent en utilisant des services du système d’exploitation. Par exemple, les applications populaires dans les entreprises sont celles destinées au traitement de texte, à la gestion de production, à la gestion opérationnelle, aux systèmes d’information etc.

Quelle est la différence entre les deux ?

La plupart d’entre nous pensent qu’une application doit se trouver sur nos smartphones, et qu’un logiciel se réfère forcément aux programmes informatiques compliqués qui demandent une installation. En revanche, la définition d’application couvre toutes les applications pour smartphones, tablettes et ordinateurs. Ce sont des programmes que l’utilisateur peut exécuter et avec lesquels il peut interagir activement. Elles sont proposées aux particuliers pour faciliter l’action réalisée par un utilisateur face à une action précise.

Le logiciel du système peut être déjà installé sur un ordinateur lorsque l’on l’achète. Un utilisateur peut le mettre à jour mais ne peut pas l’exécuter. Il s’applique au niveau le plus élémentaire de l’ordinateur. Il crée l’interface graphique à travers laquelle l’utilisateur peut interagir avec le matériel et d’autres applications. Il crée également un environnement pour exécuter le logiciel d’applications et contrôle l’ordinateur et les autres applications installées sur celui-ci.

Les logiciels d’application sont souvent plus intuitifs que les logiciels de système, avec une interface utilisateur (UI) simple et basique, conçue avec les meilleurs avantages pour l’utilisateur. En général, il est difficile de distinguer des logiciels de système et des logiciels d’application. Mais il existe quelques différences fondamentales ci-dessus qui nous aident à les comprendre.

Toutes les applications sont des logiciels de système, mais un logiciel de système n’est certainement pas une application. Par exemple, de nombreux logiciels de système sont exécutés sur l’arrière-plan d’un système d’exploitation, mais ils ne sont pas adressés à l’utilisateur final, donc ce ne sont pas des applications. Windows Media Player et Firefox, par exemple, sont des applications. Ils ont une interface utilisateur graphique.