Dès lors que vous créez votre site internet, votre base de données va s’intensifier et pour la gérer vous aurez très probablement besoin d’une solution CRM. Voici donc les plugins 2020 qui vous permettront d’allier votre solution CRM à votre site WordPress.
Vous en avez déjà surement entendu parler car c’est la chose à avoir pour gérer au mieux sa relation client. CRM signifie Customer Relationship Management, il s’agit d’un outil qui permet de gérer votre relation client et les différentes interactions que vous pouvez avoir avec vos clients et prospects. Pour ce faire, toutes les données les concernant sont stockées sur une base de données. Celles-ci vous serviront ensuite pour vos campagnes marketing, votre service après-vente ou votre gestion de la relation client.
Les différentes informations collectées sur la base de données peuvent être : des données de contact (e-mail, téléphone, adresse, etc.), des données démographiques (genre, date de naissance, localisation, etc.), des informations liées à leur navigation sur le web (visites sur votre site web, clics dans vos e-mails, téléchargements effectués, etc.), des données concernant leurs achats (produits achetés, date d’inscription à votre offre, factures éditées, etc.), … Toutes ces données permettront ensuite de mettre en place de nombreuses actions.
Mais le CRM a également un aspect très pratique puisque grâce à des tableaux de bord, vous pouvez consulter le nombre de clients que vous avez dans votre base de données, vos prospects, le nombre de visites mensuelles que votre site recueille, et bien d’autres possibilités. Les CRM comprennent des solutions basiques et des solutions premium qui proposent des fonctionnalités plus avancées, il est donc important avant de vous lancer dans la recherche d’un CRM, d’établir un cahier des charges afin de correctement définir vos besoins et vos attentes.
Dès que vous commencez à bâtir une base de clients avec votre site et que vous souhaitez la développer, il est essentiel d’avoir une solution CRM. Plus vous en savez sur vos clients, mieux vous êtes en mesure de leur fournir ce dont ils ont besoin. Pour savoir si vous avez réellement besoin d’un CRM, c’est simple. Si vous êtes une petite entreprise avec seulement quelques clients et peu de perspectives d’évolutions, le CRM n’aura pas grand intérêt pour vous. En revanche, si vous possédez un site internet, le CRM peut s’avérer être très intéressant notamment pour suivre vos statistiques de vente et optimiser votre processus de vente en ligne.
WordPress développe désormais des plugins pour aider les entreprises à se développer et permet d’intégrer votre solution CRM. Gérer au mieux sa relation client est essentiel pour les entreprises car cela a un impact direct sur leur réputation et leur image. Voici donc les plugins CRM que nous avons sélectionnés et leurs principales caractéristiques.
Dès lors que vous pensez qu’un CRM pourrait être utile à votre entreprise, viendra alors le moment de la recherche du CRM le plus adapté à votre entreprise.
Ce plugin vous permet de connecter votre site WordPress au site gratuit Hubspot CRM pour organiser, suivre et fidéliser vos prospects et clients. Les fonctionnalités proposées par ce CRM : constructeur de formulaires (popups, bannières, formulaires intégrés), chat en direct et chatbots pour vous connecter avec votre prospect et personnaliser vos conversations.
C’est un plugin mais également une plateforme qui n’a que 600 installations actives mais une note de 5/5. Il réunit tous vos contacts, vous pouvez les segmenter et les regrouper en fonction de leur pertinence. D’autres fonctionnalités sont également présentes comme : le suivi de l’activité de la relation, joindre des fichiers à des documents, voir les horaires à venir et les contacts favoris, planifier des réunions et les assigner aux membres de l’équipe, partager les données sur les relations. Ce plugin est proposé au tarif de 179$ par an pour l’option basique.
Il s’agit d’une solution CRM WordPress et de gestion de leads entièrement gratuite. C’est un plugin relativement nouveau, mais qui s’avère déjà très populaire. Il compte plus de 1000 installations actives avec une note de 4,8/5. Il est compatible avec vos plugins de formulaire de contact existants, il dispose d’un processus d’importation qui mappe votre base de données/champs de formulaires existants afin de créer une nouvelle base de données unique, centrale et unifiée de tous vos prospects directement dans votre tableau de bord WordPress. D’autres fonctionnalités sont incluses comme : suivre les pistes et les sources tout au long du processus de clôture, attribuer des leads à n’importe quel membre de votre équipe, possibilité de suivre les sources de trafic pour les pistes, y compris les paramètres UTM personnalisés, beaux tableaux de bord et KPIs, donc moins de rapports sont nécessaires.
Si votre site WordPress est un site e-commerce et que vous utilisez WooCommerce vous pourriez installer ce plugin premium. En effet, il vous permet de suivre vos commandes, d’ajouter des notes clients, d’envoyer des emails et même de passer des appels depuis l’administration WordPress. Il ne fonctionne cependant pas comme une solution autonome car il est destiné à s’intégrer avec WooCommerce. Il s’agit d’un plugin premium, la licence vous coûtera donc environ 70$.
Salesforce est la solution CRM la plus connue, utilisée par tout type d’entreprise, elle dispose d’un design élégant et de nombreuses fonctionnalités. C’est un CRM où tout est stocké dans le cloud, ce qui permet d’accéder à la solution via un navigateur web simplement et vos identifiants. Cet outil vous permet de collecter des leads via votre site WordPress et de les envoyer directement à votre compte Salesforce, il vous permet ainsi d’intégrer votre site web avec un CRM tiers. Le principal inconvénient est le fait qu’il faille utiliser un compte Salesforce premium, donc payant mais le plugin compte tout de même plus de 8000 installations avec une note 4,3 sur 5 étoiles.
Ce plugin gratuit compte actuellement plus de 5000 installations avec une note de 3,6/5. WP-CRM est assez simple, il stocke les contacts dans votre base de données d’utilisateurs WordPress. Vous pouvez ajouter des contacts manuellement ou les capturer automatiquement via un formulaire de génération de prospects sur votre site web. Vous pouvez facilement modifier les formulaires et gérer les contacts à partir de votre administration WordPress. Chaque enregistrement de contact peut être catégorisé par type de contact et possède un fil de correspondance, ce qui vous permet de suivre chaque interaction.
Il s’agit d’une des solutions CRM les plus populaires pour WordPress car il offre un système CRM complet. En effet, c’est un plugin gratuit qui convient très bien pour les petites et les grandes entreprises en proposant une solution CRM, HRM et de comptabilité. Ce plugin est composé de différents modules et offre différentes fonctionnalités comme : la prise en charge de 44 devises, les options de personnalisation du tableau de bord WordPress, les types d’inscription multiples tels que les prospects les opportunités les clients et les entreprises, etc. WP ERP compte plus de 7000 installations actives avec une note de 4,5 étoiles sur 5 ce qui montre que ce plugin est très apprécié.
C’est un plugin WordPress premium qui relie ce qui se passe sur votre site web à votre CRM. Il peut s’utiliser pour créer un site d’adhésion, synchroniser les informations de vos clients, capturer de nouvelles pistes, enregistrer des transactions e-commerce.
Ce plugin est idéal pour les petites et les grandes entreprises. Il vous permet d’héberger vous-même votre propre CRM, de posséder vos données, etc. Il vous permet également de gérer facilement vos clients, de créer des factures clients, d’envoyer et de maintenir des devis entièrement gratuits. Son tarif est très avantageux tout comme les prestations qu’il offre puisqu’il a une note de 5 étoiles sur 5. En revanche, il est nouveau sur le marché et ne compte pas beaucoup d’installations active.
Contactez-nous
04 30 22 02 14
contact@sokeo.fr
8 Bd Sainte Thérèse
13005 Marseille
Sokeo