Les termes « logicisme » et « logiciel » sont des termes qui se ressemblent, mais qui ne veulent pas dire la même chose. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différences entre ces deux afin de ne plus les confondre. Le terme « logiciel » se rapproche du domaine de l’informatique et du numérique quant au terme « logicisme », il se rapproche des domaines des sciences humaines et sociales et des mathématiques. Nous vous conseillons de faire appel à une société pour le développement d’un logiciel.
D’après le dictionnaire français, le logicisme est une attitude de l’esprit consistant à privilégier les lois de la logique au point de les appliquer à des domaines étrangers à la logique. Le logicisme est une tentative qui consiste à opposer les méthodes de la logique et les méthodes de la psychologie. Elle tente également de réduire les mathématiques à la logique.
Le terme “logiciel” désigne des programmes et des procédures nécessaires au fonctionnement d’un système informatique. Un logiciel indique à l’ordinateur comment effectuer des tâches. Chaque logiciel est conçu pour fonctionner dans un environnement matériel donné.
Les logiciels système (Windows, Mac OS, Linux…) jouent le rôle d’exploiter les ressources de la machine et de gérer la communication entre les différents périphériques. Le logiciel système le plus connu est le système d’exploitation tel que MS-DOS, Windows, Unix et Linux.
Les logiciels d’application sont destinés à des tâches spécifiques. On peut citer quelques exemples de logiciels d’application comme les logiciels de traitement de texte et d’édition (Word, Evernote, Pages, Adobe Acrobat Reader…), de tableur (Excel, Calc, Numbers…), de gestion de bases de données (SQL, Access…) et de comptabilité (Ciel, EBP Compta…).
La différence entre le logiciel et le logicisme est très claire. Le terme logicisme désigne une attitude de l’esprit, hors du domaine de l’informatique. Au contraire, le logiciel est une combinaison des programmes qui servent à effectuer des tâches spécifiques dans un appareil informatique.
Pour vous proposer des devis personnalisés, nous utilisons des cookies.