Qu’elle est la différence entre un programme informatique et un logiciel ?

Qu’est ce qu’un programme informatique ?

Le terme “programme informatique” désigne un ensemble et une suite séquentielle d’opérations qui vont être exécutées de façon automatique sur un support informatique, notamment sur un ordinateur. En effet, les programmes informatiques prennent en charge les exécutions automatiques liées aux travaux de différents calculs ainsi que les calculs logiques et arithmétiques. Visitez notre page liée au développement informatique

Qu’est ce qu’un logiciel ?

Un logiciel est un ensemble d’instructions permettant d’exécuter différentes tâches sur un appareil informatique. Prenons l’exemple de Wetransfer qui effectue le transfert de fichiers, de Adobe Reader qui permet de visualiser, d’imprimer et d’annoter des documents au format PDF etc. Logiciel n’est pas synonyme de programme informatique. Visitez notre page liée au développement logiciel.

Un logiciel est un ensemble typiquement composé de plusieurs programmes, ainsi que tous les éléments nécessaires qui le rende opérationnel: fichiers de configuration, images bitmaps, procédures automatiques. Les programmes sont sous forme de code binaire et parfois sous forme de code source.

Un logiciel est donc un outil qui aide l’utilisateur à effectuer des tâches que celui-ci souhaite accomplir sur son support informatique. Aucune tâche n’est possible sur un ordinateur sans le logiciel. Le logiciel est donc l’âme d’un ordinateur.

La différence entre programme informatique et logiciel

Un programme est une simple suite d’opérations qui exécute automatiquement des écritures numériques sur un support informatique, alors qu’un logiciel est un combiné de plusieurs programmes informatiques, ainsi que tout le nécessaire pour les rendre opérationnels: fichiers de configuration, images bitmaps et procédures automatiques.

Autre différence: Un logiciel programmé sera mis sur un support avec une licence pour être commercialisé. Par contre, différents programmes qui forment un logiciel sont soumis à des droits d’auteur. Donc le droit des programmeurs du logiciel sera protégé par la loi.

En conclusion, un logiciel est un ensemble de programmes exécutés par l’ordinateur afin d’effectuer des tâches sur celui-ci.