Interface vs Logiciel

Qu’est ce qu’un logiciel?

Un logiciel est un ensemble de programmes destinés à effectuer un traitement particulier sur un ordinateur. Dans le langage courant, un logiciel peut être appelé « programme », « application » et parfois «utilitaire ». En fait, une application et un utilitaire sont des types particuliers de logiciel alors qu’un programme est un sous ensemble de logiciel. Le logiciel est écrit par des programmeurs dans un langage compréhensible par le code source puis traduit dans un langage compréhensible seulement par l’ordinateur, le code binaire. Il constitue l’ensemble des programmes nécessaires au fonctionnement d’un système informatique. Il existe une très grande variété de logiciels qui peuvent répondre à de nombreux besoins. Certains sont gratuits et téléchargeables sur internet dans le cas de certains logiciels libres et d’autres propriétaires et payants. Le développement de logiciel nécessite des compétences spécifiques.

Qu’est ce qu’une interface?

Le terme “Interface graphique” désigne la façon de présenter un logiciel à l’écran pour l’utilisateur. Sur une interface on peut trouver l’emplacement des éléments : menus, boutons, fonctionnalités dans la fenêtre.
L’interface graphique permet un échange entre l’utilisateur et la machine. Via l’interface, l’ordinateur affiche à l’écran des éléments que l’utilisateur voit et interprète. Le designer prend en charge la réalisation de cette interface en se basant sur l’expérience utilisateur et les besoins du système afin que l’interface soit intuitive, ergonomique et que l’utilisateur puisse comprendre tout de suite. Grâce à l’interface, l’utilisateur ne doit pas savoir comment fonctionne un logiciel pour le manipuler.

LA CONCEPTION D'INTERFACE

La conception d’une interface est le travail d’un UX designer. En général, tous les logiciels permettent d’ajouter des fonctionnalités pour élargir le périmètre fonctionnel et couvrir toujours plus de cas d’utilisation. Pourtant, s’il n’y a pas un travail de classification des fonctionnalités en amont, les fonctions principales peuvent être au même niveau que les fonctions secondaires, les utilisateurs auront donc du mal à comprendre les logiciels et accéder aux fonctionnalités essentielles. C’est la raison pour laquelle il faut organiser les fonctionnalités de façon ergonomique afin d’identifier les profils d’utilisateurs et prioriser les fonctionnalités principales. Il s’agit de simplifier le logiciel sans supprimer tout son champ fonctionnel. Pour calculer l’ergonomie et l’ux design d’une interface et trouver une bonne stratégie à mettre en place, une étude sur l’utilisateur est obligatoire.

Cette étude se fait à travers trois phases précises :

1. La phase d’analyse : 

Le programmeur devra étudier les utilisateurs pour comprendre leurs attentes et leurs besoins. Il peut les détecter grâce à des questionnaires et des observations directes. L’enjeu majeur d’un logiciel consiste à aller sur le terrain pour étudier et comprendre le besoin et la situation d’utilisation des clients car la compréhension des clients est la clé d’une expérience utilisateur optimale sur le plan du logiciel.

2. La phase de conception :

Une première maquette de l’interface sera créée avec les informations précédentes. Pour concevoir une interface, des UX designers doivent élaborer une charte graphique et proposer des maquettes aux clients. Ils collaborent étroitement avec les équipes de développement qui vont les prévenir des contraintes techniques et économiques de l’application.

3. La phase d’évaluation :

Après la phase d’analyse et de conception, la nouvelle interface est proposée à l’utilisateur afin d’évaluer son efficacité et de valider le projet.