Oui, un CRM sur mesure peut inclure la génération de devis et factures personnalisés. Concrètement, vous pourrez créer des modèles de documents (avec votre logo, vos conditions générales, la mise en page souhaitée) puis le CRM remplira automatiquement ces modèles avec les données de l’affaire (client, produits, prix, remises…). Un commercial pourra ainsi, depuis la fiche opportunité, cliquer sur “Générer devis” et obtenir le PDF prêt à être envoyé au client, puis, une fois la vente conclue, générer la facture correspondante. Certains systèmes CRM intègrent des fonctions de CPQ (Configure, Price, Quote) pour faciliter ce processus. L’intérêt est de gagner du temps et fiabiliser les documents émis. Sans outil intégré, les commerciaux passent beaucoup de temps à faire des devis manuellement – on estime qu’ils y consacrent 73 % de temps en plus lorsqu’ils n’ont pas de logiciel dédié.
Avec un CRM sur mesure, vos devis seront émis en quelques clics et sans erreurs (plus de données incohérentes entre le CRM et la proposition commerciale). Bien entendu, ces devis/factures pourront aussi être enregistrés dans le CRM pour garder l’historique et éventuellement synchronisés vers votre comptabilité.