WordPress VS Wix : Comment choisir ?

Vous avez pour projet de développer votre site internet mais vous ne savez pas quel CMS choisir ? Dans cet article vous trouverez un comparatif des deux solutions, vous pourrez ensuite choisir celle la plus adaptée à vos besoins. 

WordPress : c'est quoi ?

WordPress a été créé en 2003 et plus de 500 sites sont construits chaque jour grâce à cette solution. Il s’agit d’un CMS OpenSource et gratuit, écrit en PHP et qui repose sur une base de données MYSQL. Il existe 2 versions de WordPress, WordPress.com qui est un outil de blogging et WordPress.org qui est celui qui permet de créer un site internet personnalisé et doté de fonctionnalités avancées. Cette solution permet aussi de créer tout type de site internet mais demande cependant des connaissances additionnelles pour en tirer davantage de bénéfices. 

WIX : c'est quoi ?

Wix est une solution relativement récente puisqu’elle a été créée en 2006. Elle compte environ 110 000 000 d’utilisateurs à l’échelle mondiale. Il s’agit d’un des CMS les plus utilisés, tout comme WordPress qui permet de créer un site internet. Les sites internet qu’il est possible de réaliser sont des sites vitrines ou des sites plus poussés comme des sites e-commerce. La communication de Wix est très présente avec de nombreuses campagnes publicitaires attractives, à la télévision mais également sur les réseaux sociaux. 

Voici maintenant un comparatif de ce que propose les deux solutions :

Référencement naturel (SEO)

Wix permet de modifier le titre de la page, les attributs alt, etc. Par contre, les images sont nommées automatiquement par la plateforme lors sur chargement, ce qui peut nuire à leur référencement

WordPress dispose d’options pour améliorer votre référencement. Vous pouvez également ajouter un plugin comme le plugin Yoast ou confier le référencement à une agence web comme la nôtre.

Applications, plugins

Wix propose des catalogues d’applications gratuites ou payantes qui permettent d’améliorer votre site internet. Vous pouvez ainsi ajouter de nouvelles fonctionnalités comme : galerie d’images, réservation d’activité ou prise de RDV, etc. Mais toutes ces fonctionnalités ne sont pas personnalisables. 

WordPress est une solution particulièrement réputée pour ses plugins gratuits ou payants et en propose également de nombreux. Il offre également la possibilité de personnaliser votre site afin qu’il réponde à 100% à vos besoins. Il faudra pour certains plugins cependant des connaissances techniques.

E-commerce

Avec Wix il est tout à fait possible de créer un site e-commerce, à condition qu’il s’agisse d’un petit site. Si vous souhaitez développer une boutique avec de nombreuses références vous allez vite être limités

WordPress propose un plugin parfait pour la gestion et la création de votre site e-commerce, il s’agit de woocommerce. Il est très facile de créer sa boutique en ligne avec ce module. Vous pourrez créer tout type de boutique avec de nombreuses références ou non.

Design

Wix propose un très grand nombre de thèmes qui sont classés dans différentes catégories. Ces thèmes peuvent être ensuite modifier via le système de glisser-déposer qui est très intuitif et simple d’utilisation. Il est possible de créer la version mobile de votre site. En revanche, l’inconvénient majeur est que les thèmes ne sont pas responsive et ne s’adaptent donc pas à toutes les tailles d’écran. 

WordPress propose également de nombreux thèmes qui sont personnalisables et responsive. Leurs tarifs varient entre 25 et 60€ environ. Ce CMS demande plus de compétences si vous souhaitez le personnaliser. En effet, si vous avez des connaissances en code HTML et CSS vous aurez plus de possibilités de personnalisation pour votre design ce qui peut être plus avantageux. 

Blog

Wix permet de créer un blog avec des fonctionnalités relativement performantes. Il est même possible de créer des catégories, programmer des articles, afficher des articles similaires, définir un titre alternatif pour le mobile, etc. En revanche, il y a des limites concernant la personnalisation du fonctionnement de votre blog. 

WordPress quant à lui est un outil qui, à la base, est fait pour concevoir des blogs. Il possède donc nativement toutes les fonctions de base pour en avoir une utilisation complète. Il est également possible d’aller plus loin, mais des connaissances de code sont encore une fois demandées. WordPress propose donc bien plus d’options et de possibilités. 

Assistance et maintenance

Wix propose une assistance téléphonique et il existe également des forums pour trouver des réponses. En cas de problème technique, il vous faudra faire appel à un technicien

Avec WordPress, vous disposez d’un support technique. Nous pouvons également vous aider concernant l’assistance et la maintenance de votre site. 

Tarifs

Wix propose plusieurs forfaits (basique, illimité, VIP, entreprise 1 e-commerce) avec donc différents niveaux de services en fonction de vos attentes et besoins. 

WordPress propose un hébergement de base qui vous coûtera entre 5 et 10€ par mois. La conception d’un site sous WordPress est généralement confiée à un professionnel, la main d’œuvre sera donc comptée mais vous aurez la certitude d’avoir un site unique et entièrement personnalisé à votre image. 

Conclusion

Wix permet de mettre en place un site internet simple, qui demande peu de personnalisation. Mais WordPress est prisé des entreprises et des développeurs car il offre des possibilités de personnalisation sans limites. 

Fermer le menu
Call Now Button Nous Appeler