Windev ou Visual Studio ?

Windev

L’atelier de génie logiciel (AGL) Windev, permet de développer des applications pour des systèmes d’exploitation classiques (Windows, Linux) et sous des environnements tels que .Net ou Java par exemple.

 Cet AGL permet aussi de développer des sites web (WebDev) et des applications mobiles (WinDev Mobile).

Windev est doté de son propre langage, dit de 5ème génération, appelé le W-langage : celui-ci est simple et intuitif.

Visual Studio

L’environnement de développement intégré (IDE), Microsoft Visual Studio est un ensemble complet d’outils de développement qui permet de modifier, déboguer ainsi que générer du code et des applications. Cette suite de logiciels de développement a été conçue par Microsoft pour des environnements tels que Windows et mac Os. Aussi, un IDE possède de nombreuses fonctionnalités qui permettent de développer de nombreux aspects du développement de logiciels. La dernière version en de Visual studio est Microsoft Visual Studio 2021.

Visual Studio permet :

  • Développer des applications pour Mac, Android, Windows, iOS et le web
  • D’écrire rapidement du code
  • Déboguer et diagnostiquer en toute simplicité : assistant permet d’identifier les bugs
  • Tester et publier en toute confiance
  • Collaborer efficacement

Mais encore...

Au-delà de l’éditeur et du débogueur standard fournis par la plupart des IDE, Visual Studio inclut des compilateurs, des outils de complétion de code, des concepteurs graphiques et de nombreuses autres fonctionnalités afin de faciliter le processus de développement logiciel.

L’IDE Visual studio prend en charge plusieurs langages et Framework de développement (Visual Basic, CSS, C#, C++, .NET, JavaScript, TypeScript, XML, HTML.) Aussi, sur Windev, le W-langage est préinstallé avec on IDE. En revanche, sur Visual Studio, il faut installer les langages à part.

Pour finir,

Coder en Visual studio requiert un niveau plutôt avancé en informatique, la courbe d’apprentissage est ainsi plus élevée que d’apprendre à développer sur Windev.

Grâce à ces deux applications, payantes, il est possible de développer n’importe quel support numérique :  logiciels, sites web et applications mobiles.