Windev ou Delphi ?

En tant qu’atelier logiciel (AGL), Windev permet le développement d’applications pour des systèmes d’exploitation classique (Linux, Windows) et sous des environnements tels que Java ou .Net par exemple. Cet atelier permet aussi de développer des sites Web grâce à son extension Webdev ainsi que des applications mobiles en utilisant Windev Mobile.

Le langage utilisé et simple et intuitif, il s’agit du W-Langage. C’est un langage dit de 5ème génération, écrit en Français pour une meilleure compréhension.

Delphi

Delphi un langage de programmation orienté objet, et aussi un environnement de développement intégré (EDI) fonctionnant sur Windows.

Cette interface aide le développeur dans sa programmation de logiciels exécutables (Windows, macOS, iOS, Android et Linux). Son langage de programmation est en Objet Pascal. Un EDI comporte plusieurs outils et services un éditeur de texte, un compilateur, un débogueur, un éditeur de liens…

Cet environnement est notamment utilisé pour programmer des applications graphiques pour le mobile, gérer une base de données, mais encore développer des logiciels d’entreprise, etc…

Mais encore...

Delphi dispose d’avantages orientés sur son interface, qui se veut :

  • Intuitive : permettant de développer des applications graphiques facilement
  • Rapide : une seule phase de compilation de l’application est nécessaire
  • Flexible : qui permet de mener un projet dans son ensemble
  • Pédagogique : souvent utilisé pour enseigner les bonnes pratiques de base de la programmation et à la maintenance d’applications à l’ingénieur débutant.

Ce langage n’est pas open source, il appartient à la société Embarcadero. Les développeurs de cette société doivent eux même régler les éventuels bugs et introduire certaines fonctionnalités, qui peuvent par conséquent conduire à un retard pour la communauté qui l’utilise.

Pour finir

Delphi se distingue par sa simplicité et son gain de productivité pour les développeurs. Avec des temps de compilation record et une absence de séparation entre l’implémentation et l’interface, le Delphi a même réussi à concurrencer Microsoft avec son langage Visual Basic.

Delphi est ainsi l’environnement qui se rapproche le plus de Windev notamment par sa simplicité d’utilisation.