Le venture capital est l’expression anglophone de capital risque. Cette notion est liée au fait que certains investissements présentent plus de risques que d’autres. En effet, par exemple l’investissement dans des PME et des starts up, qui sont non cotées. Ces entreprises sont risquées lors de l’investissement car si elles ne réussissent pas, il peut y avoir de la perte de capital. De ce fait, il faut bien appréhender le risque en tant qu’investisseur et être convaincant en tant que jeune pousse.
Ainsi, le venture capital est à prendre en considération si vous souhaitez investir ou recevoir des investissements pour le financement de votre startup. De la même façon, il faut présenter son business model et business plan à ces investisseurs pour qu’ils puissent envisager de placer leurs fonds au sein de votre entreprise.
Un investisseur est un individu qui peut être physique, autrement dit, une personne à part entière ou morale, autrement dit, un organisme de toute sorte. Cet acteur fait un placement de fonds dans une société dans le but d’obtenir des fonds par la suite, ceci est nommé le ROI (retour sur investissement). Quand il est de type moral, il est susceptible d’être une société, une institution, un organisme, etc. Quand c’est une personne physique, cela peut être un particulier ou un professionnel individuel. Son investissement peut être sous différentes formes : tout type d’actif, des devises ou bien même des contrats dérivés.
On compte deux sortes d’acteurs d’investissement : les acteurs institutionnels ainsi qu’individuels. Ce qui distingue les investisseurs dits institutionnels des autres est qu’ils sont professionnels et disposent de plus de moyens. Contrairement aux investisseurs dits individuels, qui eux n’ont pas autant d’argent à placer et ne sont pas professionnels.
La caractéristique des investisseurs de start-ups est qu’ils font des investissements dans une société qui est susceptible d’être à risque par rapport à ce qu’elle est et à son développement. Parce qu’il y a du doute autour du succès de la jeune pousse, il n’y a pas de certitude qu’elle réussisse, que son offre de produit et service soit viable et que son business model soit valide. Mais dans le cas contraire, la société peut générer beaucoup de bénéfices pour ses investisseurs. C’est pour cela qu’il est recommandé aux investisseurs de placer leurs fonds dans des start-ups.
Le venture capital est une expression anglophone de la notion de capital-risque. Sauf que nous employons le terme économique français. Cela désigne que les investisseurs sont impliqués dans le capital de startups non cotées en bourse et qui n’ont pas atteint leur seuil de rentabilité. C’est risqué parce que les startups réussissent moins bien à emprunter auprès des institutions bancaires, elles attirent donc les investisseurs (les business angels ou les capital-risqueurs).
Historiquement, après la Seconde Guerre mondiale, Georges Doriot, un célèbre professeur de management de l’Ivy League à l’Université Harvard, a théorisé le capital-risque. C’est en Amérique du Nord dans les années 1990 que ce type d’investissement a été privilégié en raison de la prospérité du marché boursier du Nasdaq aux États-Unis. En effet, les startups à l’ère des TIC bénéficient de la valeur de marché. Ces sociétés sont Yahoo, AOL et même Amazon. Cet investissement en capital de risque est une somme énorme: 60 milliards de dollars d’investissements dans 5 000 entreprises. De manière générale, ils sont présents au capital des startups jusqu’à 7 ans.
Certaines exigences sont présentes pour le capital-risque. La première est que le capital doit être investi pour réaliser un profit et réaliser une croissance énorme. Par conséquent, cette personne n’investit pas directement dans les start-ups, mais analyse chaque entreprise pour déterminer son potentiel. Il va vérifier les différents éléments qui définissent une startup : le business model, c’est-à-dire le document explique ce que l’entreprise propose en tant qu’offre et comment en tirer de l’argent. Un plan d’affaires est un document officiel qui explique en détail les projets d’une entreprise, y compris le financement. Ceci est important pour les investisseurs car il leur permet de comprendre et d’éviter les différents risques pouvant survenir au cours du processus d’investissement.
En France, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans l’investissement, elles sont environ 60. Il y a également le FCIP (Fonds commun pour l’innovation) et le FIP (Fonds local d’investissement).
Le capital risqueur est un investisseur spécialisé dans l’investissement de capital risque. Ce sont des acteurs importants pour le développement de la start-up. À la différence des business angels qui agissent pendant la création et l’amorçage de l’entreprise. Eux placent leur argent dans des étapes qui suivent ces étapes de création. En effet, ils placent leur argent quand l’entreprise commence à se développer mais cela ne veut pas dire que c’est sans risque. Parce que l’entreprise est toujours une start-up et elle a besoin de levée de fonds pour prospérer dans son marché et vivre.
Ces investisseurs disposent de beaucoup de moyens financiers et cela se traduit en millions d’euros. Ils investissent dans des entreprises qui ont de fort potentiels et qui sont bien développées. Ils étudient scrupuleusement les start-ups avant de les financer. D’ailleurs, il a un double rôle et deux aspects destinés aux start-ups. En effet, en plus de placer son argent dans les start-ups, il sert d’accompagnement en matière de conseil lié à son expertise et son professionnalisme. Le capital risqueur fait bénéficier de son grand réseau la start-up.
Dans un premier temps, il est conseillé d’avoir de l’expertise dans un secteur ou marché particulier, le mieux est que ce soit dans l’innovation.
Ensuite pour faire partie d’un fonds de venture capital, il est conseillé de se renseigner sur l’identité et les valeurs de chaque établissement spécialisées en capital venture afin de préparer son dossier d’entrée. Il faut que votre profil corresponde à l’établissement en question. Il faut montrer que vous connaissez le domaine des start-ups et que vous arriverez à bien investir. De la même façon, il faut avoir beaucoup de motivation et sérieux dans ce type de projet.
De plus, il est nécessaire d’être cultivé et d’avoir un grand nombre de notion en économie. Egalement, vous devez avoir les moyens financiers suffisants pour pouvoir investir dans des start ups qui commencent à se développer.
Une start-up a besoin sans cesse de financement pour faire marcher son entreprise : payer les employés, payer le loyer, financer le matériel utilisé, faire produire et distribuer ses services et ses produits. Tout cela a un cout qu’il faut financer avec des fonds. Ainsi, l’entreprise fait appel à des investisseurs qu’elle n’a pas forcément les moyens nécessaires au départ pour régler toutes ses dépenses. Ainsi, elle promet aux investisseurs en contrepartie des bénéfices avantageux, uniquement si elle réussit dans son activité et dans son marché. C’est pour cela que c’est une action risquée car on ne sait pas ce que l’avenir réserve à la société. C’est soit elle réussit ou soit elle échoue.
Vous avez décidé de solliciter le venture capital pour le financement du développement de votre start-up et donc vous souhaitez faire appel à un fonds d’investissement spécialisé en capital risque ou des investisseurs en capital risque ? Vous disposez de plusieurs solutions à votre disposition. Dans un premier temps, vous pouvez faire appel à la banque d’investissement publique aussi appelée la BPI. Ensuite, il y a des fonds spécialisés en capital risque qui sont au main de l’Etat comme les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) et Fonds d’Investissement de Proximité (FIP).
Il y a également l’association française des investisseurs pour la croissance, aussi appelée AFIC. Dans tous les cas, vous trouverez toutes les ressources nécessaires sur Internet en faisant les recherches adéquates. Il existe sur le web des annuaires sur des fonds privés spécialisés dans le venture capital. Cela vous permettra de bien trouver les investisseurs qu’il vous faut et également de vous renseigner leurs modalités et leurs conditions d’investissement. Il est très important de bien s’informer sur tous les aspects du venture capital avant de faire appel aux investisseurs.
Pour conclure, vous en connaissez plus sur le venture capital et les capitaux risqueurs. De plus, nous espérons que nous vous avons livré des conseils précieux sur comment devenir un acteur du capital risque si vous souhaitez devenir un investisseur et comment contacter ces investisseurs spécifiques si vous êtes une start-up. De plus, nous vous expliquons quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez solliciter ces investisseurs. C’est une des solutions pour le financement de votre société innovante mais plus spécifiquement lors d’un stade plus avancé de celle-ci.
Pour vous proposer des devis personnalisés, nous utilisons des cookies.