Après le développement d’une application web, il est nécessaire de tester sa performance afin de détecter d’éventuels bugs et de vérifier s’il fonctionne bien. En effet, le test de performance permet d’assurer la maintenance de votre nouveau site internet. L’environnement numérique évolue constamment et les systèmes informatiques de la même manière, dans ce cas, il est important d’évaluer la performance de vos appareils. Vos applications doivent répondre à vos objectifs, vis-à-vis des clients, en étant très performantes. Il faut donc des outils pour régler les problèmes de performance.
En informatique, le test de performance est un test qui a pour but de mesurer la performance d’un système informatique. La plupart du temps, l’action qui est la plus exécutée pour évaluer la performance d’un système est la mesure de son temps de réponse en prenant en compte les différents utilisateurs qui utilisent en même temps ce système. De ce fait, il permet de valider le système informatique et ainsi garantit la qualité de ce dernier. Les tests dits de charge peuvent faire la validation d’un système avant qu’il soit utilisable par ses utilisateurs.
Pour le cas des applications web, les tests liés à leurs performances existent et ils sont spécifiques à leurs caractéristiques propres. En effet, lorsqu’on développe une application, il est indispensable de faire une validation de l’applicatif. De ce fait, le test de performance doit être rapide afin d’accueillir un certain nombre d’utilisateurs sur l’application sans aucun bug ou erreur.
Il existe différents indicateurs à mesurer et à surveiller lors d’un test de performance pour des applications comme le nombre de transactions, le temps de réponse, le nombre d’utilisateurs simultané et les données dites de transfert lors du test et le nombre d’opérations par unité de temps.
La description de ces indicateurs de mesure :
Le nombre de transactions : cet indicateur a pour ambition de faire la validation du nombre de pages qui vont être interrogées. Ce sont des statistiques en lien avec l’utilisation d’une application web.
Le temps de réponse : c’est une mesure et un indicateur de la performance d’une application et c’est le temps nécessaire afin qu’une action exécutée par l’utilisateur soit exécutée. C’est un point déterminant de l’expérience utilisateur. La vitesse de chargement d’un site est aussi un exemple de temps de réponse.
Le nombre d’utilisateurs simultanés : c’est un indicateur qui permet de vérifier combien de personnes peuvent visiter simultanément votre application et donc permet de mesurer combien de connexions peuvent être effectuées au même moment.
Les données de transfert : elles sont aussi appelées en anglais « transaction rate », c’est un indicateur sur des données faites durant le test.
Le nombre d’opérations par unité de temps : c’est une mesure sur le nombre d’opérations exécutées sur l’application en fonction d’unité de temps.
Il y a d’autres indicateurs un peu plus techniques comme la bande passante consommée, le CPU load, l’utilisation de la mémoire (aussi appelée RAM usage) et le comportement du cache nommée Varnish.
De plus, lorsqu’on veut vérifier la performance d’une application, on exécute différents tests sur une période donnée, généralement quelques jours. C’est ce qu’on appelle la campagne de test qui va permettre d’analyser le système en profondeur, ici, l’application web.
Le test de performance n’est pas unique, il existe différentes déclinaisons de ce dernier.
En fonction des différentes zones et caractéristiques à test, il y a une multitude de tests. Ces tests sont les suivants :
Test de charge : ce test permet de faire une simulation d’un nombre d’utilisateurs dans le but de valider l’application pour une certaine charge d’utilisateurs. Ici, on vérifie et mesure la performance en fonction de la charge. Si vous espérez avoir un certain nombre d’internautes sur votre application, il faut vérifier si votre application est capable de tous les accueillir. Ainsi, il y a plusieurs indicateurs à prendre en compte comme l’état des serveurs et le temps de réponse.
Test de stress : ce test permet de tester les limites du système informatique (l’application web). En effet, on va évaluer la charge maximale d’utilisateur sur l’application. Cela permet d’être prêt en cas d’une période de rush sur votre site web ou un grand nombre de personnes le visitera. Ainsi, de prendre les précautions nécessaires si cela arrive.
Test de capacité et de montée en charge : ce test permet de trouver la charge limite et maximale d’utilisateurs sur votre site en simulant un nombre d’internautes qui croît sur votre site jusqu’à identifier sa limite. Cela permet donc de fixer la charge maximale de votre application web.
Test aux limites : ce dernier qui ressemble au test de capacité, permet d’analyser de quelle façon l’application va réagir si l’utilisateur a une activité plus élevée que la normale. Ici, on mesure aussi bien la charge d’utilisateurs au même moment que le nombre de processus métier et les configurations de la plate-forme de test.
Test de robustesse, d’endurance et de fiabilité : ce test permet de vérifier si le système informatique, ici l’application web, qui est testé sera capable de supporter une activité importante pendant une longue durée sans aucun bug ou problème au niveau des ressources et des performances de l’application. On procède à ce test en simulant une charge conséquente d’utilisateurs sur une période très prolongée.
Test de résilience : ce test permet de vérifier et de simuler le fonctionnement de l’application web s’il y a différentes pannes qui sont subies par cette dernière, on vérifie si l’application est résistante et si elle continue ainsi de fonctionner. On mesure la résilience de l’application dans ce cas présent.
Test de performance : le test de performance classique, ici, en fonction des différents niveaux de charge d’utilisateurs, on va vérifier et mesurer la performance de l’application web. Et tout cela en fonction de différents paramètres : temps de réponse et les délais de traitement des requêtes.
Une des principales raisons est de pouvoir rendre accessible votre application. En effet, c’est seulement avec un site web en bon état sans le moindre bug et la moindre erreur que vous pourriez présenter votre contenu et service à vos potentiels utilisateurs. Dans ce cas, il faut prendre des précautions en matière de maintenance. La solution la plus efficace est de procéder à une campagne de tests, en faisant les différents tests cités ci-dessus.
Également, faire un ou plusieurs tests sur la performance de votre système informatique est la garantie d’optimiser l’expérience utilisateur. Un client reste sur un site si la navigation est fluide, le temps de chargement est rapide, si toutes les fonctionnalités fonctionnent bien. Dans le cas contraire, il est agacé et part de la page de votre application web. Et il est susceptible d’aller visiter le site d’un de vos concurrents. Si vous ne voulez pas que cela arrive, il est alors impératif de faire des tests de performance. Ainsi, l’optimisation de votre site internet est indispensable afin de rendre performant ce dernier.
Les résultats de performance de ces multiples tests vous permettront de voir ce qu’il faut corriger par la suite sur votre application web. Il serait utile d’en discuter avec vos collaborateurs (équipe et prestataires) afin que chacun agisse avec ses compétences spécifiques afin d’améliorer les performances de votre plate-forme applicative. De cette façon, vous pourrez appliquer une méthodologie d’amélioration de la performance du site.
Sur Internet, il existe plusieurs outils pour réaliser vos tests de performance :
AppYuser : c’est un outil qui permet d’analyser la satisfaction de vos utilisateurs face à la performance de vos pages et votre site web.
PageSpeed Insights : c’est un outil conçu par Google qui permet d’analyser la vitesse des pages web sur mobile et sur web.
Gtmetrix : c’est un outil efficace qui permet d’analyser la vitesse de votre site Internet. Et donc permet d’analyser un indicateur de la performance : la vitesse.
Uptrends : c’est un logiciel qui analyse aussi la vitesse de vos différents sites web en se rapprochant le plus possible du serveur de ces derniers.
Gatling : c’est un logiciel injecteur de scénarios de navigation. Cet outil permet de créer des simulations de scénarios. Le scénario est une simulation de la navigation sur votre site.
Siège : c’est un outil de montée en charge, il permet d’injecter des URLs en masse avec plusieurs utilisateurs simultanés.
Jmeter : c’est un outil utile qui permet de faire des enregistrements de scénarios de navigation avec différentes variables et ensuite de créer plusieurs navigations.
Les deux principaux avantages est d’abord de vous permettre d’améliorer la performance de votre application web en corrigeant toutes les erreurs et bugs en profondeur mais également d’optimiser au maximum l’expérience utilisateur. Et de cette façon de vous apporter un succès fortement attendu à votre site. La performance est quelque chose d’impératif à surveiller et à faire évoluer. Les objectifs et actions sont nombreux afin d’optimiser le développement de vos pages et votre site internet.
Contactez-nous
04 30 22 02 14
contact@sokeo.fr
8 Bd Sainte Thérèse
13005 Marseille
Sokeo