Le temps que les Français ont passé sur internet en 2019

Médiamétrie a publié une étude jeudi 20 février 2020 sur le temps qu’ont passé les Français sur internet en 2019. Pour cela, l’institut a analysé les comportements de 26 000 français représentatifs de la population sur leurs écrans internet (ordinateur, tablette et smartphone). 

Cette étude a notamment démontré que 7 français sur 10 se connectent à internet tous les jours ce qui représente 53,1 millions d’internautes mensuels. Ils se connectent en moyenne 22 jours sur un mois, soit 4 journées de plus qu’il y a 10 ans et passent en moyenne 2 heures et 12 minutes par jour à surfer sur le web. Le temps passé sur internet par jour se décompose en deux catégories : les Français les plus connectés qui passent 6 heures et 53 minutes de leur temps à naviguer (il s’agit des 15 % les plus connectés ce qui correspond à 7,6 millions d’internautes) et les Français les plus modérés avec 1 heure et 10 minutes de navigation pour 1 Français sur 2 soit 25,4 millions d’internautes

On peut également constater une augmentation de l’utilisation du smartphone pour naviguer sur internet avec 37,4 millions de Français qui se connectent chaque jour en moyenne sur internet à partir d’un mobile, soit 3,4 millions de plus qu’en 2018. 4 internautes sur 10 déclarent même utiliser exclusivement leur mobile pour surfer sur le web et les 15-34 ans se sont connectés pendant plus de 3 heures chaque jour à partir de leur smartphone. 

Pour finir, 21h07 c’est l’heure à laquelle les Français sont les plus nombreux à se connecter à internet (9 millions). 

Qu'est-ce qui attire le plus les internautes sur internet ?

Les internautes recherchent avant tout des actualités et de l’information, 44,6 millions de visiteurs uniques chaque mois sur des sites et des applications d’actualités dont 80,6 % des 15-24 ans. Les Français ont notamment passé 22 % de temps en plus sur la presse en ligne en 2019. 

Une autre recherche importante qui représente 1/3 du temps passé sur internet concerne les réseaux sociaux et les messageries en ligne avec 6 Français sur 10 qui s’y connectent chaque jour. Les plus fréquentés étant : Facebook, Snapchat et Messenger. Les jeunes (16-25 ans) sont ceux qui sont les plus connectés à ces applications avec 61 % d’entre eux sur Facebook, 81 % sur Instagram, 23 % sur Linkedin, 17 % sur Pinterest, 74 % sur Snapchat, 33 % sur Twitter et environ 10 % sur TikTok. Les 11-20 ans privilégiant Snapchat et Instagram tandis que les 25-34 ans sont davantage attirés par Facebook

4 Français sur 10 regardent aussi des vidéos sur internet quotidiennement avec 38 % d’entre elles qui sont visualisées par les 15-24 ans. Ces vidéos en ligne comprennent la télévision connectée, Youtube (46 millions de visiteurs uniques mensuels, qui domine largement), Netflix (16 millions), Allociné (15 millions) et MyTF1 (14 millions). 

Une quatrième part importante pour les internautes sur internet est le e-commerce. En effet, la France a compté 40 millions de cyberacheteurs en 2019 qui ont passé leurs achats sur des sites comme Amazon, Cdiscount, Fnac, Wish, AliExpress, etc. 

Il y a aussi une évolution de nouvelles pratiques plus éco-responsables de la part des acheteurs en ligne, comme la location au lieu de l’achat, l’occasion plutôt que le neuf, la vérification de la composition des produits avant d’acheter, etc. Ainsi, 1 français sur 10 va visiter chaque mois des sites et des applications anti-gaspillage, soit 3 millions de plus sur un an. Le marché de l’occasion s’accélère également notamment en ce qui concerne les vêtements et accessoires puisque 27 % des Français choisissent parfois l’occasion ou la location pour s’habiller. 

En revanche, 10 millions de Français ne vont jamais sur internet. Il s’agit d’un quart des retraités et de 23 % des inactifs (demandeurs d’emploi et personne au foyer). 

Fermer le menu
Call Now Button Nous Appeler