C'est quoi un projet de développement informatique ?

Un projet informatique est un projet de développement d’un nouveau logiciel ou de l’installation d’une solution système, ainsi qu’un ERP (progiciel de gestion intégrée) ou un CRM (logiciel de gestion de relation client). Ce type de projet nécessite plusieurs étapes à suivre :

  1. Recueil besoins
  2. Cahier des charges
  3. Spécification
  4. Design
  5. Création
  6. Conception
  7. Développement
  8. Livraison
  9. Sécurisation
  10. Test charge
  11. Test performance
  12. Monitoring

Le recueil de besoins

Avant le projet, il faut recueillir les besoins à venir en se basant sur un questionnement QQOQCP ou 5W en anglais afin d’explorer tous les paramètres nécessaires au projet. Une fois tous ces éléments définis, une réunion de coup d’envoi (le kick-off) peut être lancée, c’est la première rencontre entre l’équipe projet et les intervenants du commanditaire.

  • Quand : définition du moment, de la fréquence, de la durée du projet. Il faut poser les questions : quel moment ? combien de fois par cycle ? depuis quand ?
  • Qui : il est important pour le projet d’identifier dès le début des preneurs du projet et des intervenants.
  • Quoi : description de la problématique, de la tâche, de l’activité du projet. Il s’agit du cadre et des objectifs à atteindre pour le projet.
  • Comment : définition des méthodes, des modes opératoires, des manières d’opération du projet. Il s’agit aussi de la façon dont les acteurs agissent et avec quels moyens.
  • Pourquoi : le projet est fait dans quel but, quelle finalité ? Pour quelle raison on démarre ce projet ?
  • : où sera située la solution ? à partir d’où elle sera utilisée ?
  • Combien : Quels sont les moyens à fournir ? Quel est le coût du projet ?

Le but est de se poser les bonnes questions de la bonne manière pour collecter les données et détecter les problèmes, puis trouver des solutions et propositions adéquates.

Le cahier des charges

Après avoir anticipé les difficultés et les paramètres du QQOQCP, le chef de projet devrait déterminer divers points impliqués dans ce projet. Un cahier des charges est un document ayant pour objectif de décrire un projet informatique de manière technique et exhaustive en listant les exigences liées au projet (plans documents techniques, arborescences, diagrammes, chartes graphiques, etc…) autrement dit les attentes du maître d’oeuvre, adressées au maître d’ouvrage.

  • Missions : en se basant sur des spécifications fonctionnelles dans le cahier des charges, on peut définir des solutions techniques apportées au projet.
  • Fonctionnement : à travers une description fonctionnelle, les preneurs de projet cherchent à détailler les besoins en matière de fonctionnalités comme récupérer des contacts, vendre des produits et mettre des produits dans un panier.
  • Ressources : il s’agit d’un ensemble de personnes rassemblées temporairement pour réaliser l’ensemble des actions nécessaires pour atteindre des objectifs. Il y a beaucoup de contraintes de ressources possibles à anticiper ainsi que la disponibilité des compétences ou le nombre de personnels qui s’occuperont de la gestion du site web.
  • Budget : établir un budget est important pour diriger les prestataires et éviter une déconvenue lors de la réception des premiers devis. Exemple : donnez le budget total d’un projet de création de sites avec la rédaction, l’hébergement, le webdesign et le développement.
  • Délais : le projet se déroule lors d’une période prévue, c’est pourquoi le timing est un vrai enjeu pour rendre le résultat dans le délai tout en maintenant sa qualité. Il a un début et une fin, marqué par l’aboutissement d’un objectif.

La spécification

Dans un projet numérique, des spécifications fonctionnelles sont souvent décrites dans un cahier des charges ou un document à part entière. Cette partie détaille des fonctionnalités du site ou le fonctionnement de l’application en question.

Cette première partie décrit, de la façon la plus précise possible, le fonctionnement de l’application. Chaque fonctionnalité de l’application y est décrite en détail.

On peut répondre à une succession de questions pré-établies :

  •  Quel est l’objectif de mon site ?
  •  Quels sont les différents profils de ses utilisateurs ?
  •  Quelles actions, les utilisateurs cherchent respectivement à faire sur mon site ?
  •  Quelles fonctionnalités vont leur permettre de mener à bien ces actions ?

Le design, la création et la conception

Pour créer le design d’un site web, il faut prendre en compte 2 termes UX (expérience utilisateur) et UI (interface utilisateur). UX désigne la façon dont le site est perçu par les internautes au niveau d’ergonomie, de navigation ou de contenu. UI (interface utilisateur) se réfère à l’organisation des éléments graphiques et textuels.

La création est une étape tout autant importante pour la réalisation d’un site web, c’est à partir de cette étape qu’on commence à vraiment créer le site internet.

La conception est une activité intellectuelle qui permet principalement la décomposition progressive d’un système en modules de plus en plus détaillés. Il existe globalement deux niveaux de conception : la conception générale et la conception détaillée.

La conception est l’action de détailler des modules d’un système. La conception générale définit l’architecture, la structure et l’organisation générale du système à concevoir. La conception détaillée sert à décortiquer les résultats de la conception générale jusqu’à ce que le développeur puisse effectuer le codage dans un langage de programmation choisi.

Le développement, le test et la livraison

On arrive ainsi à l’étape de développement informatique. Le développeur doit choisir au préalable l’environnement de développement. Ensuite, la réalisation peut comprendre les tâches suivantes comme la création de la base de données, le codage des différentes fonctionnalités et le développement des interfaces. Le développeur livre souvent une pré-version du site web, l’application afin de vérifier l’implémentation des fonctionnalités spécifiées dans le cahier des charges et recevoir des remarques.

La vérification consiste à évaluer si l’implémentation est correcte et ne comprend pas d’erreurs. Il existe plusieurs tests pouvant être effectués : le test unitaire permet de vérifier si les modules sont implémentés correctement, le test d’intégration a pour but de vérifier le bon fonctionnement de tous les composants logiciels assemblés, les tests de performance sont des tests dont l’objectif est de déterminer la performance d’un système informatique.

Quand le site, le logiciel ou l’application sont prêts à fonctionner, le développeur va le livrer aux clients, l’installer à une condition réelle d’utilisation. À ce stade, le client utilise le cahier des charges pour vérifier si l’application est conforme aux exigences de départ. On peut alors débuter le test pour plusieurs personnes.