Il faut tellement de travail pour programmer un logiciel, y compris pour l’apprentissage d’un langage de programmation, de la conception jusqu’à la construction du programme. Cela vous prendra un temps non négligeable pour apprendre les bases et les concepts d’un langage et créer de petites applications. Vos expériences accumulées vous permettront de résoudre des problèmes plus compliqués.
Pour programmer un logiciel, il vous faut apprendre un langage de programmation correspondant parfaitement au domaine d’application que vous voulez aborder. Sur le marché il existe quelques langages de programmation:
Un programmeur débutant doit apprendre des tutoriels généralistes qui l’introduisent aux principaux concepts de la programmation telle que la syntaxe, les variables, les fonctions, les instructions conditionnelles ou les boucles.
Vous pouvez apprendre la programmation sous le langage que vous avez choisi via de nombreux sites comme Udemy, Khan Academy, Codecademy, Code.org ou Stack Overflow.
Pour comprendre les mécanismes utilisés pour l’accomplissement de certaines tâches au moyen du langage de votre choix, il vous faut décortiquer des échantillons de code en les téléchargeant ainsi que de petits programmes open source.
Vous pouvez écrire votre propre code en appliquant les concepts les plus élémentaires sur vos propres petits programmes. Il est également possible de commencer par utiliser les entrées et sorties les plus simples puis de complexifier peu à peu les mécanismes pour en décortiquer le fonctionnement. Enfin, on peut arriver jusqu’à des concepts plus avancés tels que les manipulations de données et la création de fonctions.
N’hésitez pas à trouver des solutions pour vos problèmes sur des forums de programmeurs où un grand nombre d’entre eux sont prêt à vous apporter une grande expérience et de nombreuses solutions.
Il vous faut tout d’abord concevoir votre projet sur un papier. Il s’agit d’un document auquel vous pouvez vous référer lors du processus de votre programme. Ensuite vous devez établir un diagramme de flux de votre programme, puis déterminer vos structures applicables et commencer avec un programme de type 1-2-3.
Il vous faut créer un algorithme défini sous la forme d’unpseudo-code. Il s’agit du squelette de votre projet qui vous aidera à comprendre le fonctionnement du logiciel et à analyser tous les événements qui pourraient se produire lors de son déroulement.
Ensuite, vous pouvez commencer à coder en effectuant des compilations et des essais pour vérifier que votre programme fonctionne.
Il vous faut vérifier toutes les fonctionnalités ajoutées à votre logiciel et l’implémentation de toutes les fonctionnalités prévues puis tester la version de pré-diffusion de votre programme.
Comme Python.org ou LibreOffice utilisés par de millions de personnes dans le monde, votre logiciel et votre code peuvent être examinés par tous les programmeurs du monde si vous le mettez en Open Source. Si vous voulez vendre votre logiciel, vous pouvez créer une boutique en ligne sur votre site web. Il vous faut garder votre logiciel fonctionnel et vous attacher à leur maintenance.
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