Publier une application Android sur Google Play Store

Finalement, votre application a été pensée, développée et designée. Elle est désormais parfaitement fonctionnelle en prenant en compte les avis de vos clients et de vos collaborateurs. Il faut maintenant la mettre en ligne auprès du grand public et de vos futurs potentiels clients. Pour se faire, il faut savoir pourquoi et comment la publier sur une boutique en ligne de type Android, c’est-à-dire, le Google Play Store. La mise en ligne d’une application mobile est une étape importante pour la réussite d’une application. Cela permettra à votre application d’être l’intermédiaire entre vous et vos clients et entre votre entreprise et le grand public. Il ne faut donc pas négliger cette phase finale.

Qu’est-ce qu’une application Android ?

Android propose des applications mobiles qui peuvent être achetées sur la boutique en ligne Google Play. En effet, ils sont accessibles via leur site officiel ou directement sur l’appareil propriétaire de cette boutique. L’application peut être téléchargée gratuitement ou de manière payante. Son coût est variable et peut atteindre jusqu’à un certain montant d’euros, mais cela est accessible au grand public. Lors du mois de mars 2019, il y avait 2 500 000 applications dans Google Play.

Les possibilités de téléchargement sont riches. Le Google Play Store propose différents thèmes d’application : médias sociaux, plates-formes de diffusion de médias culturels (musique, VOD et plates-formes de bibliothèque), utilitaires, jeux d’applications, contenu en streaming, applications d’actualités, etc.

Qu’est-ce que la boutique Google Play ?

Google Play est une boutique digitale dont son développement a été réalisé par Google qui a remplacé l’Android Market depuis le mois de mars 2012. C’est notamment une collection d’anciens magasins comme Android Market, Google Music, Google eBook Store et Google Movies. Elle a comme principal rôle de permettre l’accès aux téléchargements d’applications, de films, de livres et de titres musicaux. Ces logiciels applicatifs peuvent être téléchargés gratuitement ou à un certain cout, et des notes et des commentaires peuvent être obtenus via des utilisateurs.

Le code informatique utilisé pour écrire ces applications est communément Java (mais également C ++). En outre, en janvier 2013, il y avait 800 000 applications dans le magasin Google Play.

Il existe trois façons d’accéder à Google Play. La première manière consiste à se rendre sur le site officiel de la boutique en ligne à partir de l’adresse suivante : play.google.com/store. L’application est ensuite accessible à partir de l’application Play Store, qui n’est disponible que sur les appareils certifiés Google. Enfin, vous pouvez y accéder à partir d’une application distincte qui vous permet de réaliser la lecture et la gestion du contenu culturel : séries, musiques, actualités et titres littéraires.

Pourquoi publier sur Google Play Store ?

Le premier intérêt à publier votre application mobile Android est de permettre faire connaitre votre activité, votre société et votre offre de produits et de services, au plus grand nombre d’utilisateurs possible. Le système d’exploitation Android occupe la majorité des parts de marché des systèmes de smartphones et derrière se place Apple avec son système iOS. En février 2020, Android représente 73,3% des parts de marché. C’est une donnée impressionnante. C’est le géant des OS car son modèle est simplifié, accessible à tous et à moindre cout.

Le deuxième intérêt à publier sur cette boutique est que c’est la plus populaire à l’échelle mondiale et également sur son marché de stores d’applications. C’est très tentant d’aller sur celle qui marche le mieux. Google Play Store a le monopole car elle représente des millions d’applications mobiles.

Le dernier intérêt est que de nos jours tous les individus passent une bonne partie de leur temps sur leurs téléphones portables et sur leurs tablettes numériques. En effet, c’est un moyen pratique et utile afin d’accéder à tout contenu digital. D’ailleurs, en France, selon le rapport digital 2020 de We Are Social, 47,29 millions de français utilisent leur smartphone pour naviguer sur Internet. De plus, ils passent environ 1h59 sur leur téléphone afin d’utiliser Internet. Ces données impressionnantes montrent à quel point il est important de considérer l’utilité d’une application mobile sur Android.

Maintenant, passons à comment publier une application sur cette boutique.

Comment publier sur ce magasin en ligne ?

La première étape en tant que développeur d’applications est de se connecter à Play Console. C’est la plateforme pour pouvoir créer une application et ensuite la publier sur la boutique en ligne Google Play Store. Il faut cliquer sur l’option «Créer une application» pour pouvoir effectuer cette action de création. Vous pourrez ensuite proposer vos tarifs et la disponibilité de l’application. Cela permettra également de paramétrer une langue par défaut et de créer la fiche de l’application.

Ensuite vous devez faire la préparation de la production de l’application. Ainsi, il faudra réaliser le lancement d’une version test de votre app ou bien de production. De cette façon, vous diffusez des releases pour un échantillon d’utilisateurs précis.

L’élaboration de la fiche à destination des utilisateurs et de la boutique Play store est importante. Cela comprend les informations de l’application qui sera un de vos produits (gratuite ou payante), les éléments visuels, le langage, la catégorie, les coordonnées et la réglementation liée à la confidentialité.

Votre application se trouve désormais dans les brouillons de Google Play. Si vous avez rempli tous les critères nécessaires alors votre application sera prête à être publier et vous pourrez passer à l’étape de release qui permettra à votre application d’être testée sur un panel d’utilisateurs. Vous aurez la possibilité de faire plusieurs releases et ainsi la publier pour un grand nombre d’utilisateurs.

De plus, votre application pendant l’étape de publication peut être refusée si vous ne respectez pas les critères et la réglementation imposée par Google Play. Elle peut également être suspendue pour les mêmes raisons par la boutique en ligne d’Android. Dans tous les cas, renseignez-vous sur les règles de ce store afin que votre application soit en règle et que vous puissiez la publier dans les normes imposées.

Conclusion

Pour finir, vous savez désormais comment il faut mettre en ligne et publier une application mobile sur la boutique officielle d’Android : le Google Play Store. Il y a bien évidemment des étapes à respecter dans ce type de processus et de procédé. Une fois la mise en ligne faite, veillez bien à surveiller les indices de popularité et d’utilisation de votre application, c’est-à-dire, son nombre de téléchargements par les utilisateurs d’Android, son classement, ses commentaires, ses étoiles et le nombre de fois où elle est désinstallée. Le nombre de téléchargements explose sur cette boutique d’Android et on en compte des centaines de millions.