Le prix d'une application web

En fonction des fonctionnalités, du temps passé à la développer et la concevoir, de l’architecture utilisée et des dispositifs de sécurité qu’ils lui sont appliquées, le prix de l’application web varie. Ainsi, il est vivement recommandé de demander un devis gratuit auprès d’un prestataire tel qu’une agence web. 

Définition de l'application web

Une application web est un type spécifique de système informatique. Elle a des caractéristiques spécifiques : c’est un logiciel système qui est hébergé sur un ou plusieurs serveurs et on peut naviguer dessus uniquement à partir d’un navigateur web. L’application est exécutée sur serveur. Il n’y a pas d’installation à prévoir pour ce genre de logiciel.

Le fonctionnement principal d’une application web est basé sur la technique du client-serveur. En effet, dans un premier temps, l’utilisateur tape des requêtes qu’il envoie au navigateur. Ensuite, le navigateur envoie ces dernières au serveur HTTP et celui-ci lui renvoie des pages web associées aux requêtes.

Les applications web sont diverses et variées sur l’environnement du web, il en existe de toute sorte. À vous de vous démarquer avec une application originale, performante et présentable. Facebook, Twitter, Airbnb, les applications Google ont eu un succès phénoménal en optimisant leurs services. C’est indispensable pour la réussite de votre application. Mais cela a un coût et vous ne savez pas comment est calculé le prix d’une application web. Vous souhaitez sûrement une application en fonction de votre budget, de vos attentes et vos clients ? Dans cet article, nous vous expliquerons comment faire !

Les facteurs qui font varier son coût

Plusieurs critères font varier le prix de votre futur site web. En effet, les fonctionnalités sont un des critères de la variation du coût. Une application avec peu de fonctionnalités vous coûtera moins cher qu’une autre avec plusieurs fonctionnalités comme la gestion de compte client, une barre de recherche performante, une assistance 7j/7, une sécurité garantit, un hébergement inclus dans le développement, une maintenance technique, etc. Toutes ces fonctionnalités polyvalentes et appréciées par les utilisateurs du web peuvent valoir un certain prix.

De plus, si vous souhaitez avoir une application complètement sur-mesure et personnalisée, cela peut prendre un peu plus de temps et donc il faudra prévoir un budget plus conséquent.

En fonction du nombre de professionnels, vous comptez faire intervenir sur votre projet numérique, le tarif changera aussi. En effet, vous aurez sûrement seulement besoin d’un développeur web, mais vous pourrez solliciter un web designer ou testeur de système informatique. Ou bien un spécialiste en référencement web. Votre site devra certainement être adapté aux mobiles et tablettes, donc vous devrez envisager un design responsive.

D’ailleurs, tout dépend du type d’application web que vous souhaitez concevoir : site vitrine, site e-commerce, portail web ou site sur-mesure. En fonction de ces différents paramètres, votre site peut coûter entre une centaine d’euros à plus d’une centaine de milliers d’euros.

Les frais liés à la mise en place du site web sont à prendre en compte : matériels pour le créer, les différents outils et logiciels, la maintenance après la conception, les différents tests à faire pour évaluer et corriger la performance de l’application web.

En outre, si vous souhaitez faire évoluer votre site web et le mettre à jour régulièrement en changeant le design et le graphisme du site après sa réalisation. Il faudra plus de moyens financiers. Donc, cela joue sur le prix de projet de création de site internet. Il faudra faire appel à un web design qui se chargera de cette mission à court ou à long terme, selon vos besoins et attentes.

Comment se calcule le prix d'une application web ?

Pour calculer et estimer un prix pour votre projet informatique, le professionnel qui sera en charge de son développement et de sa création devra réaliser un devis souvent gratuit.

Le devis permet d’estimer le plus fidèlement possible le prix de la création de votre future application web. Ce document calcule un prix estimé à partir de vos besoins, vos attentes et surtout votre budget. Il faut que le tout reste cohérent, il permet de vous mettre d’accord avec les prestataires que vous aurez engagé. De plus, il est recommandé de faire plusieurs devis à différents professionnels afin de faire jouer la concurrence et ainsi espérer le prix le plus avantageux pour votre site.

Il prendra en compte le contenu de votre cahier des charges (cibles, objectifs, stratégie, services, charte graphique, ergonomie, etc.), l’expérience utilisateur et les fonctionnalités que vous voulez intégrer.

Un devis détaille différentes prestations web et ses différents tarifs. Comme, par exemple, la création du nom de domaine, la gestion de l’hébergement, la conception des principales pages de votre application web (menu, sous menus, formulaire de contact, page d’accueil, etc.), un mail pour votre entreprise de type contact@votreentreprise.fr et un compte pour le rôle d’administrateur.

Vous pourrez demander aussi des fonctionnalités plus spécifiques et plus accès sur votre activité professionnelle. Cela rajoutera un coût en plus au tarif initial mais cela peut être nécessaire afin de vous démarquer.

De plus, il existe des applications web et des logiciels qui vous permettre de calculer le tarif de votre potentielle application en ligne en fonction des différents facteurs cités ci-dessus. Ces outils sont : Quelprix.orson , Web-costing , Sergent Web et Doneo.

Quels choix pour sa création : agence web, free-lance ou logiciel ?

Lorsque vous envisagez de créer une application web, vous vous demandez à qui vous allez confier votre projet pour qu’il réalise de la meilleure façon votre site internet. Vous avez le choix entre plusieurs types de prestataires : une agence web, ou différents professionnels en free-lance comme des développeurs informatiques, des web-designers, etc.

Vous pouvez également envisager de créer votre application vous-même à partir de sites de conception de sites internet. Il en existe un grand nombre sur le marché informatique tel que Wix, Drupal, WordPress, IONOS 1&1 et Jimbo.

L’agence web est une bonne solution pour la conception de votre projet d’application web. Tous les professionnels qui travaillent dans ce genre de structure sont très polyvalents, ils ont chacun leur expertise : développeur, web-designer, chef de projet web, référenceur, etc. C’est cette expérience, ce professionnalisme et cette polyvalence qui font le succès des agences. Mais cela a un coût.

Faire appel à un ou plusieurs free-lances peut être avantageux en matière de tarification. Vous sûrement un contact privilégié avec lui ou eux. Mais les différents free-lances n’auront peut-être pas de contact entre eux.

CONCLUSION

Enfin, créer un site nécessite un certain coût qu’il faut prévoir et qu’il faut analyser. Par la suite, il faut trouver le prestataire qui vous proposera le meilleur prix pour votre application web. L’app mobile a des caractéristiques dans son développement qui se rapproche de l’app web : design, ergonomie, devis pour sa création, prestations qui font varier le prix en fonction des fonctionnalités, etc. D’ailleurs, toutes ces types d’app fonctionnent à l’aide d’Internet et elles doivent s’adapter au mobile.