Gonesse : ouverture d’une nouvelle école du web

Des écoles du web : pour qui et pourquoi ?

L‘association PoleS, agréée Entreprise d’Insertion et Chantier d’Insertion, a ouvert de nombreuses écoles du web à Villeneuve-la-Garenne, Pierrefitte-sur-Seine, Pantin, Poissy, Vitry-sur-Seine et plus récemment à Gonesse dans le quartier de la Fauconnière. Toutes ces écoles du web ont un point commun : elles sont toutes situées dans des quartiers populaires de villes aux alentours de Paris et ont pour but de faire baisser le taux de chômage dans ces zones et de favoriser l’insertion professionnelle. La formation est ouverte à partir de 16 ans aux personnes en décrochage scolaire, aux demandeurs d’emploi avec peu ou sans qualifications ou à toute personne éligible à un agrément IAE (Insertion par l’Activité Économique).  

La première promotion de l’école de Gonesse est composée de 12 personnes âgées de 20 à 50 ans dont la moitié sont des habitants du quartier de la Fauconnière. 

La formation proposée

La formation proposée est dispensée sous forme d’un contrat de travail à durée déterminée d’insertion. Il s’agit d’un contrat d’une durée de 10 mois de 35 heures hebdomadaires durant laquelle le salaire sera équivalent du SMIC pendant toute la durée de la formation. Celle-ci est financée par l’État, par des fonds d’organisme et de formation et par une subvention de la commune. À l’issue de cette formation la promotion sera détentrice d’une double certification professionnelle afin de devenir intégrateur-développeur web.

 

Pour être sélectionnés les candidats doivent faire preuve d’une grande motivation pour tenir le rythme intensif, être passionné par la culture web et les langages ou avoir très envie de découvrir ce domaine. Le processus de sélection est le suivant : les candidats seront testés sur leur logique afin de voir s’ils seront aptes à comprendre le fonctionnement des langages puis un questionnaire en anglais car la programmation se fait essentiellement en anglais.

L'expansion des métiers liés au web

Internet a fait émerger une multitude de nouveaux emplois surtout à l’heure actuelle où de nouveaux métiers se créent chaque jour. Il s’agit donc d’un secteur en pleine évolution avec de nombreux débouchés et qui recrute massivement. En effet, il est indispensable pour une entreprise d’être présente sur internet afin d’augmenter sa visibilité, pour cela elle doit entre autres créer son site internet, gérer sa marque sur les réseaux sociaux, etc. Pour ce faire les entreprises souhaitent employer de nombreuses personnes et notamment des développeurs web afin qu’ils puissent créer, mettre en page, coder leur site internet et assurer leur maintenance et les mises à jour. Il y a donc beaucoup d’offres mais pas suffisamment de candidats ayant les compétences nécessaires. La promotion qui validera donc la formation aura une employabilité très forte puisqu’elle sera quasiment sûre de trouver une offre qui correspondra désormais à son profil. 

Fermer le menu
Call Now Button Nous Appeler