Quels sont les meilleurs outils pour développer une application web ?

Afin de développer une application web des étapes sont à suivre et afin de mettre en application toutes ces étapes et donc le projet final les développeurs utilisent un cadre permettant de structurer leur travail qui se traduit en anglais par framework. 

Qu'est-ce qu'une application web ?

Il s’agit d’un système-logiciel hébergé sur un serveur de type web. Elle est consultable uniquement en ligne à partir d’un navigateur web et ne nécessite donc aucune installation sur votre ordinateur, mobile, tablette, … C’est ce qui la distingue des applications mobiles et des logiciels traditionnels. En revanche si vous n’avez pas de connexion internet ou que celle-ci est de mauvaise qualité il vous sera difficile d’y accéder. 

Qu'est-ce qu'un Framework ?

Il s’agit d’un cadre qui permet de structurer le travail des développeurs grâce à un ensemble d’outils, de structures et de modèles prêts-à-l’emploi. Il existe ainsi une multitude de frameworks qui permettent de développer une application tout en expliquant comment elle doit être conçue et comment le code doit être organisé. 

Choisir une méthode de modélisation graphique pour l'architecture de votre projet

L’architecture d’une application web est un modèle qui reprend son organisation et sa structure et permet de comprendre son futur fonctionnement. Pour la mettre en place on utilise une méthode de modélisation graphique. Il y a différentes méthodes et outils pour cela. 

Tout d’abord il y a la méthode UML (Unified Modeling Language) qui est utilisée pour la conception et la représentation visuelle de tous type de système informatique. L’objectif est de permettre une vision globale de la plateforme en ligne. Elle se présente sous forme de diagramme ou de pictogrammes. Il s’agit d’un logiciel qu’il faut installer, il en existe de nombreux à tous les prix et certains même gratuitement. 

Les différents logiciels de conception d’UML sont : Umbrello UML Modeller, UMLet, ArgoUML et BOUML

Le modèle MVC (Modèle, vue, contrôleur) est un motif d’architecture logicielle destiné aux interfaces graphiques et est beaucoup utilisé pour la conception d’applications web. Il y a 3 composantes : le modèle (contient les données à afficher), la vue (contient la présentation de l’interface graphique et un contrôleur (contient la logique concernant les actions effectuées par l’utilisateur). 

Voici quelques frameworks qui utilisent ce motif : 

Ruby on rails qui est le plus populaire et qui a été conçu pour développer des applications web rapidement. Il permet aux développeurs de créer des fonctionnalités avec moins de code que d’autres frameworks. Des exemples de sites qui ont étés réalisés à partir de cet outil : shopify.com, slideshare.com, github.com.

AngularJs qui est un framework développé par Google en Javascript. Des sites réalisés avec ce framwork : netflix.com, upwork.com, weather.com. 

Django qui est le framework qui a permis de développer : liberation.fr, instagram.com, openstack.org et mozilla.org.

React a été crée par facebook. Exemples : facebook.com, instagram.com, 6play, Airbnb.

Bootstrap est un framework Javascript open-source développé par l’équipe de Twitter. C’est une combinaison de code HTML, CSS et Javascript pour permettre d’aider à construire l’interface en responsive. 

Les outils de développement pour une application web sont donc divers et variés, à vous de choisir sur quel modèle vous souhaitez baser votre architecture et quel type de projet vous souhaitez bâtir.