Le 12 février la GSMA, l’organisateur de l’événement, a annoncé via un communiqué de presse l’annulation de la MWC à cause de l’importance de la crise sanitaire qu’a provoqué la prolifération du coronavirus.
Le Mobile World Congress est le plus grand salon mondial de l’industrie de la téléphonie mobile qui se déroule depuis 2006 à Barcelone, il réunit plus de 2 400 exposants et attire environ 110 000 visiteurs. Il devait avoir lieu cette année du 24 au 27 février 2020.
Ce salon, aussi appelé mondial du mobile, salon du mobile ou congrès mondial de la téléphonie mobile est le plus grand showroom pour l’industrie du mobile qui fait intervenir les dirigeants des opérateurs, les vendeurs, les fabricants de terminaux et les producteurs de contenus du monde entier.
Avant 2006, le salon avait lieu en France, à Cannes, mais la GSMA a annoncé que Barcelone accueillerait chaque année le salon depuis et ce jusqu’en 2023 au moins.
Toutes les plus grandes entreprises ainsi que des entreprises de plus petite envergure devaient être présentes au salon. Après des annulations à la chaîne des plus grands groupes (LG, Intel, Nvidia, Facebook, Nokia, etc), les organisateurs ont décidé d’annuler l’événement.
Cependant certaines marques ont décidé de maintenir leur venue et leurs conférences de presse, c’est le cas notamment pour ZTE, Xiaomi et Samsung. Certains constructeurs ont tout de même indiqué qu’ils allaient faire des annonces et qu’ils présenteraient leurs dernières nouveautés par vidéoconférence ou organiseront leurs démonstrations plus tard.
De plus, Apple et Google ne seront pas présents au salon. En effet, Apple n’a jamais été présent et n’a pas déclaré sa volonté d’y prendre part et Google ne souhaite pas disposer de stand dédié à la marque mais sera tout de même présente dans le salon à travers ses nombreuses collaborations avec d’autres marques.
Le salon est annulé en prévention de l’éventuelle prolifération du coronavirus que cela aurait pu engendrer. En effet des entreprises et des visiteurs du monde entier viennent à ce salon et sont potentiellement porteurs du virus. L’organisme qui gère l’événement a donc préféré l’annuler en indiquant : « Compte tenu de l’environnement sûr et sain de Barcelone et du pays hôte aujourd’hui, la GSMA a annulé le MWC Barcelona 2020 parce que la préoccupation mondiale concernant l’épidémie de coronavirus, les problèmes de voyage et d’autres circonstances, empêchent la GSMA de tenir l’événement ».
Les autorités chinoises ont informé l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le 31 décembre 2019 de la prolifération d’un nouveau virus : le coronavirus qui est une forme de grippe et de pneumonie. Ce virus a été développé dans la province du Hubei en Chine puis s’est très rapidement propagé. Il ne s’agit pas de la première épidémie de ce type mais sa très forte prolifération inquiète beaucoup les autorités et l’OMS.
En effet, plus de 48 000 cas ont été déclarés dans le monde dont environ 1 200 décès, 11 cas confirmés en France et 25 pays hors de la Chine ont signalés des cas.
L’annulation de l’événement représente une perte d’environ 500 millions d’euros en retombées économiques pour Barcelone et pour l’Espagne mais a des répercussions également sur les entreprises qui devaient être présentes car elles ont consacré du temps à la préparation du salon. En effet, qu’il s’agisse des visiteurs ou des exposants ils avaient prévu de se rendre à Barcelone donc avaient prévu un moyen de transport, un logement, etc.
Toutes ces annulations vont donc représenter une grande perte pour la ville qui attendait beaucoup cet événement. De plus, les exposants ont du louer un stand pour présenter leur marque et leurs produits et innovations, la question qui se pose donc maintenant est de savoir qui va effectuer le remboursement ? La GSMA demande alors une aide du gouvernement et demande à l’OMS de déclencher l’état d’urgence sanitaire pour que les assurances puissent prendre en charge une partie des frais.
Contactez-nous
04 30 22 02 14
contact@sokeo.fr
8 Bd Sainte Thérèse
13005 Marseille
Sokeo