Qu’est-ce qui définit un logiciel propriétaire ?

 

Un logiciel est un programme informatique qui, grâce à ses diverses applications, permet d’effectuer différentes tâches sur un ordinateur. Le propriétaire est une personne ayant un droit de propriété intellectuelle sur le code pour que le programme fonctionne. Le logiciel propriétaire est également connu sous le nom de logiciel à code source fermé.

Les caractéristiques des logiciels propriétaires

L’idée de logiciel propriétaire est opposée à la notion de logiciel libre. Le logiciel libre peut être défini comme un logiciel qui apporte à l’utilisateur la liberté d’utiliser, de copier, de modifier et de distribuer le programme en question. Par conséquent, le logiciel propriétaire est un logiciel qui ne confère pas ces droits. Il limite ou interdit la reproduction, la distribution et/ou la modification. L’autorisation d’accomplir de telles tâches est détenue par la personne morale ou physique qui est propriétaire du logiciel et détient les droits d’auteur correspondants. Les entreprises distribuent ces programmes en tant que fichiers binaires que nous ne sommes pas autorisés à ouvrir.

Le propriétaire peut être une entreprise ou un particulier. Le logiciel propriétaire est également appelé logiciel à source fermée qui ne vous permet pas de visualiser, éditer et redistribuer le code comme vous le souhaitez.

ITunes, Windows, Mac OS, Google Earth, Unix, Adobe Flash Player, Microsoft Word, etc. sont des exemples de logiciels propriétaires.

Exemples de logiciels propriétaires

La plupart des logiciels propriétaires célèbres sont des produits Microsoft et Apple comme Microsoft Office et le système d’exploitation MacOS. Il existe d’autres exemples de logiciels propriétaires :

  • la suite bureautique Corel Wordperfect Office qui comprend un traitement de texte, un tableur, un outil de présentation multimédia et un programme de dessin
  • le système d’exploitation Mac OS,
  • le système de gestion de bases de données MS SQL Serveur et Oracle,
  • le navigateur Netscape,
  • le client de messagerie Outlook,
  • le logiciel de traitement d’images Photoshop,
  • l’éditeur HTML Macromedia Dreamweaver,
  • le serveur mail MS Exchange,
  • le serveur d’applications IBM websphere,
  • etc…

Quelles sont les différences entre les logiciels propriétaires et les logiciels open-source ?

Sécurité du logiciel

Logiciel open-source : de nombreuses personnes et des experts en sécurité informatique peuvent exploiter des failles dans les logiciels et les erreurs dans le but de détourner le logiciel de sa fonction normale. Ainsi, les failles de sécurité sont détectées et corrigées plus rapidement pour les logiciels libres que dans les logiciels propriétaires. Lorsqu’on peut voir le code, on peut traiter des exploits potentiels. Nous pouvons également confirmer si le programme a des bugs.

Logiciel propriétaire : vous ne pouvez éditer aucun code les logiciels propriétaires. Par conséquent, les éditeurs de logiciels sont dans ce cas moins enclins à fournir les correctifs rapidement, et tendent à attendre la sortie d’une nouvelle version pour corriger les failles.

Support du logiciel

Logiciels open-source : les logiciels open-source manquent souvent de support client, car il existe une communauté d’utilisateurs ouverte qui a accès à chaque ligne de code. Le logiciel peut être modifié par un ou plusieurs individus, soumis à des termes et à des conditions différentes. Le manque de support officiel peut être difficile pour les utilisateurs.

Logiciel propriétaire : des utilisateurs peuvent obtenir du support de la part de la société ayant développé le logiciel. La plupart du temps des manuels sont fournis avec le produit et peuvent se révéler être d’une grande aide. L’utilisateur peut mettre un nom derrière le logiciel qu’il utilise et ainsi jouir d’une certaine garantie.

Ergonomie du logiciel

Logiciel open-source : la possibilité de concevoir des extensions est illimitée pour les développeurs

Logiciels propriétaire : contrairement aux logiciels open-source, les logiciels propriétaires sont souvent conçus pour un groupe d’utilisateurs non professionnels. Ils n’auront pas besoin d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires aux logiciels, c’est pourquoi leur capacité sera limitée aux fonctionnalités fournies par le fournisseur.

Prix des logiciels

Logiciel open-source : la plupart sont des logiciels libres. Toutefois, des fonctionnalités supplémentaires telles que le support, les services, etc. peuvent avoir des coûts.

Logiciel propriétaire : logiciel généralement payant. Les coûts peuvent varier de manière flexible en fonction de la complexité du logiciel. Plus le prix est élevé, plus vous obtenez de meilleurs produits, meilleurs supports complets et de meilleures fonctions.

Pourquoi choisir un logiciel propriétaire ?

La majorité des gens qui utilisent des logiciels propriétaires le font pour l’utilisation du logiciel, pas pour sa modification. Par exemple, si un utilisateur achète Word, c’est pour utiliser Word (et l’écosystème qui va avec), ce n’est pas pour lui apporter des modifications etc… Il pourrait utiliser Libre Office, mais l’ergonomie de Libre Office ne lui permet pas de faire ce qu’il veut, alors il choisit Word même si Word est payant.

Au niveau du support, un logiciel propriétaire est considéré comme un produit. Le propriétaire considère les utilisateurs comme des consommateurs qui ont droit à un bon fonctionnement du produit. C’est pourquoi les développeurs sont plus obligés de fixer et régler les problèmes.

Les logiciels propriétaires attirent les développeurs pour beaucoup de raisons. Pour un développeur indépendant qui souhaite créer sa propre application ou créer une société de logiciels, le choix d’un programme propriétaire permet de générer du chiffre d’affaires simplement et un régime de revenus clair. L’essentiel du chiffre d’affaires de beaucoup de sociétés repose sur la vente de Windows et de Microsoft Office. Ce sont ces logiciels de droits d’auteur qui font de Microsoft un géant du numérique.

La plupart des logiciels dans les magasins sont souvent à source fermée. Le développement de ces logiciels propriétaires encourage la création de plus de produits. L’App Store d’Apple et Google Play sont remplis d’applications propriétaires. Steam est rempli de jeux à source fermée, dont beaucoup sont plutôt innovants.