Un logiciel libre est un logiciel qui est distribué sous une licence libre, Open source. Autrement dit, ce dernier peut être utilisé, modifié ou redistribué sans restriction par la personne à qui il a été distribué. On peut citer l’exemple de quelques logiciels libres célèbres tels que Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice.org et VLC. Le développement de logiciels libres nécessitent une équipe de développeurs experts.
Un logiciel libre est un logiciel qui est distribué sous une licence libre. Autrement dit, ce dernier peut être utilisé, modifié ou redistribué sans restriction par la personne à qui il a été distribué. On peut citer l’exemple de quelques logiciels libres célèbres tels que Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice.org et VLC.
Par rapport aux logiciels libres distribués avec du code source (lu et écrit par l’homme), des logiciels propriétaires sont fournis avec du code exécutable (que seul un ordinateur peut comprendre).
Toute personne (informaticiens, graphistes, musiciens, traducteurs, relecteurs, testeurs, etc.) désireuse de bénéficier de créations collectives et souhaitant maximiser la diffusion de ses œuvres (logiciels, textes, images, vidéos, musiques) peut créer un logiciel libre.
En gros, l’utilisateur d’un logiciel dispose de 4 libertés :
Les logiciels libres présentent un tas d’avantages par rapport aux logiciels propriétaires. Vu qu’il est libre de corriger ou distribuer un logiciel libre, ce dernier permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au lieu de réécrire un logiciel complet en partant du début. Un développeur d’un logiciel libre peut le personnaliser en fonction des besoins des utilisateurs. De ce fait, les développeurs peuvent gagner en rentabilité et en adaptabilité.
Faible coût
La majorité des logiciels s’offre gratuitement, sans compter quelques frais de service et de support, il n’y a pas de frais initiaux et d’achat de licences. Ensuite, on peut dupliquer un logiciel libre à l’infini. il s’agit de caractéristique non-négligeables pendant l’installation sur un grand nombre de postes. Le respect des standards assure très largement l’interopérabilité avec le système de l’entreprise.
Qualité
Le logiciel libre assure une qualité grâce à sa transparence et sa visibilité des sources. Le fait que tout le monde puisse regarder le code oblige les développeurs à faire attention à ce qu’ils écrivent, ils ne peuvent plus tricher par malveillance. De plus, les logiciels sont souvent relus et corrigés par d’autres développeurs, ce qu’on ne peut pas faire avec un logiciel exclusif.
Support
Un logiciel libre assure un meilleur support que celui d’un logiciel propriétaire. En effet, vu que le code source est accessible, l’utilisateur peut bénéficier d’une documentation et une assistance technique de qualité à prix raisonnable de la part des développeurs. Par comparaison, quand le logiciel propriétaire a un certain succès, les développeurs de logiciels exclusifs, ne peuvent pas supporter la charge d’une assistance technique adaptée à tous les utilisateurs, en particulier des débutants ou des incompétents.
Sécurité
Les logiciels libres permettant de connaître en détail comment le code source est conçu et apporte une certaine sécurité parce qu’on peut éditer le code et détecter des erreurs de programmation. De ce fait, des développeurs peuvent avoir plus de chances de découvrir une faille après une dizaine de minutes suite à sa découverte.
Pérennité
Les logiciels libres peuvent vous garantir la pérennité des données et des fonctionnalités. Si un développeur d’un logiciel libre arrête de développer des fonctionnalités, des autres personnes peuvent reprendre le logiciel et continuer à développer comme elles veulent. Ils ne doivent pas être soumis aux choix stratégiques, ni aux aléas de santé des fournisseurs. Ils ne doivent pas dépendre du bon vouloir des propriétaires.
Au contraire, pour un logiciel propriétaire, après quelques années, les personnels compétents sur le logiciel utilisé peuvent quitter l’éditeur, qui détient cependant le monopole sur l’accès aux sources, et donc sur le service après-vente.
L’interopérabilité
Les logiciels libres respectent souvent les formats, par exemple JAVA ou XML. Au contraire, si une entreprise veut passer d’un logiciel propriétaire à un autre logiciel propriétaire, elle risque de rencontrer des problèmes d’interopérabilité avec le reste de son système, ce qui nécessitera de tout changer et cela générera des coûts supplémentaires.
Pour les programmeurs, le développement d’un logiciel libre présente certainement beaucoup d’avantages. Il permet aux programmeurs d’exprimer leurs compétences sur la base logicielle librement existante. De ce fait, les développeurs ne doivent pas payer extrêmement cher pour avoir le droit de s’exprimer sur des logiciels exclusifs ou réécrire des systèmes en entier depuis le début.
En plus, les programmeurs de logiciels libres ne sont pas soumis à une pression qui les pousse à surpasser leurs concurrents sur le marché. Ils peuvent s’épanouir librement grâce à leurs compétences parce qu’ils ne seront pas désavantagés par une concurrence biaisée en faveur de gros éditeurs, au lieu d’avoir le choix entre se soumettre ou être écrasé.
Enfin, le développement d’un logiciel libre garantit que le développeur peut opérer son matériel avec les logiciels existants, sans avoir se conformer aux standards logiciels coûteux et encombrants issus de l’industrie de logiciel propriétaire.
Contactez-nous
04 30 22 02 14
contact@sokeo.fr
8 Bd Sainte Thérèse
13005 Marseille
Sokeo