L’ère des bottins téléphoniques et des publicités par voie postale est révolue. Avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux, les outils de communication se sont multipliés. L’un d’entre eux s’avère déjà indispensable mais les entreprises peinent encore à comprendre l’impact de cet outil : le SEO, Search Engine Optimization ou référencement naturel.
Le référencement naturel ou SEO est un ensemble d’outils qui permet aux entreprises de voir apparaître leurs sites dans les premiers résultats organiques des moteurs de recherche.
En 2018 et dans les années à venir, pour avoir de la visibilité, augmenter son chiffre d’affaires, avoir de la crédibilité quant à son activité ou tout simplement la promouvoir, toute entreprise doit avoir un site internet. Le fait d’avoir un site web augmente les chances de se faire connaître. Toutefois, ce n’est pas tout. Pour profiter de ces atouts majeurs, il faut que les entreprises travaillent leur SEO, leur référencement naturel.
Dans quelles mesures est-il primordial, pour tout type d’entreprise, de travailler le référencement naturel de son site ?
La toile est composée de plusieurs milliards de sites internet. Google, Yahoo et tous les autres moteurs de recherche ne proposent en première page que les sites web les plus pertinents en réponse à la requête formulée par les internautes. Pour apparaître parmi les premiers résultats, toute entreprise doit travailler son référencement en faisant appel à des professionnels. Les développeurs, les rédacteurs web, les infographistes et les designers allient leurs compétences pour optimiser ce référencement. Mots clefs, photographies, vidéos, codage… Les outils pour améliorer la visibilité d’une entreprise sont très nombreux et seuls des professionnels peuvent y avoir accès.
Dans les années à venir, internet va prendre encore plus de place et être référencée parmi les premiers résultats Google est un investissement capital pour n’importe quelle entreprise. Quel que soit son secteur d’activités, toute société qui souhaite promouvoir son activité, se faire connaître, optimiser sa visibilité, assurer sa crédibilité, mettre en avant son professionnalisme, etc. devra durant les années à venir avoir un site internet et être référencée dans les premiers résultats. Somme toute, il est indispensable pour toute entreprise d’apparaître sur la première page de Google.
Les grosses entreprises verront leurs chiffres d’affaires augmenter et pourront pourquoi pas se diversifier, mais il faut également prendre en compte pour ce type d’entreprise l’augmentation du taux de confiance des internautes et donc de ses clients ou prospects. Les moyennes entreprises pourront augmenter leurs chiffres d’affaires, acquérir plus de trafic sur leurs sites et donc plus de visibilité. Pour les petites entreprises ou les auto-entrepreneurs, c’est le meilleur moyen, et de loin, de se lancer et d’acquérir très rapidement de la visibilité et donc des clients. De nombreuses études ont été réalisées et le fait est que : 93% des internautes, particuliers et professionnels, consultent uniquement la première page de Google. Car c’est sur cette première page que les meilleures sociétés sont référencées, celles auxquelles Google et les internautes font le plus confiance. Si l’entreprise est en 2 ème , 3 ème ou 4 ème page de Google, son trafic n’augmentera pas, elle ne sera pas visible et aucun internaute ne pourra avoir vent de son existence.
A qui s’adresser ?
Les agences web sont de plus en plus nombreuses. Ce sont elles qui permettent aux entreprises (SARL, SA, SAS, PME, etc.) de travailler leurs référencement naturel et donc d’obtenir de la visibilité sur internet. Composées généralement de développeurs informatiques, rédacteurs web, designers et infographistes, les agences web allient les compétences de chacun d’entre eux pour mener à bien leurs actions en référencement naturel.
Avant de se lancer dans cette aventure et d’optimiser sa transition numérique, il est conseillé de choisir son agence web en définissant certains critères.
Comment choisir une agence web ?
Comment choisir une agence web ?
Sur les moteurs de recherche, de nombreux sites sélectionnent les « 10 meilleures agences web ».
Toutefois, il faut savoir que nombre d’entre elles paient pour y apparaître. Se fier à ce type de
plateforme peut ne pas s’avérer efficace.
Généralement, les agences web proposent des contrats de minimum 24 ou 36 mois. Sur toute la
durée du contrat, les entreprises travaillent leur référencement en insérant des contenus
rédactionnels, photos, vidéos, etc. pour optimiser leur visibilité, l’ergonomie de leur site web et
ainsi leur chiffre d’affaires.
Pour choisir efficacement une agence web, toute entreprise doit prendre en compte les tarifs,
l’efficacité des actions de cette agence, la visibilité de leurs clients, si une garantie contractuelle est
proposée, ou encore si l’entreprise est « locataire » ou « propriétaire » de son site.
Ce dernier point est crucial. En effet, nombre d’agences web proposent des contrats de location. Ce
qui signifie qu’à la rupture du contrat, votre entreprise n’aura plus de site web, l’ensemble des données
de l’entreprise seront gardées par l’agence web avec laquelle elle aura signé un contrat.
SOKEO, plus qu’une agence web, une aventure humainement numérique !
Sokeo est une agence web. Elle propose de la création de sites internet et est spécialisée en
référencement naturel.
Tournée autour de l’humain, les équipes de Sokeo proposent une garantie contractuelle, des
résultats rapides et efficaces et une visibilité certaine dans les premiers résultats.
Mais surtout, Sokeo est l’une des très rares agences à donner l’opportunité aux entreprises d’être propriétaire de
leurs sites web. A l’issue du contrat, chaque client de Sokeo repart avec son site, son référencement
(qu’il devra continuer à travailler) et ses données.
Avec une expérience de plus 30 ans, ses développeurs, designers, infographistes et rédacteurs web
mettent tout en œuvre pour assurer aux entreprises la première page Google dans les six premiers
mois.
Par ailleurs, chaque mois, un rapport personnalisé et chiffré est communiqué à chacun de leurs
clients afin qu’ils prennent conscience de l’impact des actions menées par leurs équipes et de
l’importance du référencement naturel. Ainsi, une fois par mois, les entreprises consultent les
conséquences d’un travail efficace en référencement naturel sur : leurs chiffres d’affaires, leurs taux
de réservation (maison d’hôtes et restaurants), leur nombre d’appels, etc.
C’est une manière pour Sokeo de s’auto-évaluer et pour leurs clients de mesurer leur investissement.