Le capital investissement est un financement idéal pour votre projet de création de start-up. En effet, les investisseurs investissent le plus souvent dans des jeunes firmes qui ne sont pas cotées et qui ont besoin de fonds nécessaire pour réaliser au mieux le développement de leur entreprise. De ce fait, le private equity est la meilleure solution pour vous afin de recevoir des fonds suffisants pour la bonne évolution de votre jeune pousse. Les investisseurs spécialisés dans le capital investissement placent leur propre fonds dans votre société afin de percevoir des bénéfices même si des risques sont envisageables.
Un investisseur est soit une personne physique, c’est-à-dire, qu’il peut être un particulier, ou soit une personne morale, autrement dit, qu’il peut être une organisation. Cet acteur spécialiste de l’investissement réalise un investissement lié au capital de la firme dans le but de gagner des bénéfices, nommés ROI (retour sur investissement). Si l’investisseur est une personne morale alors il peut s’agir d’une institution, d’un organisme, d’une société, etc. Si c’est une personne physique, il peut s’agir d’un particulier. Ses placements peuvent avoir différentes formes : un actif, une devise ou un contrat dérivé.
Il y a principalement deux sortes d’acteurs qui réalisent des placements : les particuliers et les acteurs institutionnels. Ce qui différencie ces deux types est que les acteurs institutionnels ont plus de fonds en leur possession et sont dotés d’une expertise. Contrairement aux particuliers qui eux ne disposent pas un grand nombre de fonds dans le but d’investir et ne sont pas des professionnels.
Ces personnes qui font des placements spécialisés dans les jeunes pousses prennent en compte le fait que les firmes dans lesquelles ils placent des fonds sont susceptibles de présenter des risques dû à leur évolution et leur caractère. Ils ne peuvent pas être certains de la réussite de la start-up et donc qu’on ne peut pas déterminer son succès. Ils ne savent pas non plus si l’offre de produit et de service est concrétisable et si le business model est prometteur. Si la firme réussit, elle peut être très profitable aux personnes qui réalisent des placements. C’est pour cette raison que ces acteurs sont sollicités pour placer des fonds dans les jeunes pousses.
Une des formes de financement très appréciées par les start-ups est le fonds d’investissement. Le fonds d’investissement peut être un organisme privé ou bien un organisme public dont l’objectif est d’investir des fonds dans des sociétés comme des start-ups. Si vous êtes un investisseur, l’investissement que vous allez réaliser va être placé dans un organisme sécurisé. Si vous êtes une jeune pousse, vous profiterez d’apport de fonds provenant d’experts. Comme cité précédemment, un fonds peut être une institution de type publique, un établissement bancaire, une firme privée ou un particulier.
Ceux-ci sont des exemples de fonds d’investissement : le fonds de la BPI, Stonup Capital, le FCP, le FCPR, le FCPI, le FIP ainsi que le FNA. De plus, certains de ces fonds peuvent être spécialisés dans certains domaines et placer de l’argent durant des phases liées à l’évolution de la jeune pousse.
Les investissements adaptés aux start-ups sont de type capital risque. En effet, ces investissements se font quand la jeune pousse est à des étapes de démarrage et d’amorçage. En tant qu’investisseur, ces placements sont risqués. Ce genre de fonds s’intitule fonds en capital risque (venture capital en anglais). Ils sont idéals pour les entreprises de type start-up.
Le capital-investissement est un type d’investissement ou un investisseur va utiliser une partie de ses fonds propres au développement ou à l’achat d’une entreprise qui a la nécessité de se développer, de croitre ou même d’être redressée. En échange de son placement à risque et de l’utilisation de son propre capital sur du long terme, il a pour ambition de recevoir des bénéfices par rapport aux fonds qu’il a investi, et ces bénéfices sont le plus souvent plus conséquents que l’investissement en bourse car son investissement tient compte de la non liquidité sur une longue durée. Il ne fait pas qu’investir dans la firme mais il soutient l’entreprise dans laquelle il a placé ses fonds en lui apportant des conseils précieux afin de lui permettre de bien se développer.
La notion private equity fait généralement référence à un investissement dans une entreprise qui n’est pas cotée en bourse. Par conséquent, son nom de capital privé ou le nom anglais de private equity est l’opposé de la terminologie publique. En français, cela correspond au concept de capital fermé plutôt que de capital ouvert. De plus, il existe également 4 types de capital investissement : capital-risque, capital-développement, capital-transmission, capital-retournement et capital amorçage.
Il est très utile pour les start-ups de faire appel aux investisseurs en capital investissement (private equity) pour leur projet de réalisation de start-up. En effet, il existe plusieurs raisons pour solliciter leur aide.
La première raison est qu’ils vont investir les sommes nécessaires au bon développement de votre jeune pousse. Les personnes qui réalisent des placements disposent de fonds suffisant afin de vous permettre de réussir votre projet entrepreneurial. Ils sont des acteurs majeurs de votre réussite. Les fonds investis dans votre entreprise permettent de régler les frais liés à votre évolution.
La seconde raison est qu’ils vous apportent de l’expertise issue de leur expérience ainsi qu’un réseau riche afin de vous permettre de mieux avancer dans votre projet.
Tout d’abord, avant de faire appel aux investisseurs en capital investissement, vous devez vous munir d’un business model solide, d’un business plan qui est complet et prometteur et également vous devez préparer un pitch si jamais vous deviez vous présenter devant des investisseurs pour présenter votre projet de réalisation d’entreprise.
Ensuite, pour faire appel à des investisseurs en private equity, vous pouvez faire des recherches précises sur Internet et également vous rapprocher de réseau d’entrepreneurs spécialisés en capital investissement. Vous pouvez également vous rendre dans des structures de type pépinière ou incubateur afin qu’ils vous orientent vers des organismes d’investissement.
Pour finir, vous en savez plus désormais sur le capital investissement, sur son fonctionnement ainsi que sur les différentes sortes de capital investissement. Nous vous avons également donné des conseils sur comment et pourquoi il est utile et nécessaire de faire appel aux investisseurs spécialisés en capital investissement (ou private equity en anglais). Ainsi, si vous envisagez de faire financement votre jeune pousse par ce type d’investisseurs alors renseignez-vous bien en amont sur les modalités et les conditions pour pouvoir bénéficier du capital investissement. N’hésitez pas à peaufiner votre business plan et votre pitch auprès de potentiels investisseurs.
Contactez-nous
04 30 22 02 14
contact@sokeo.fr
8 Bd Sainte Thérèse
13005 Marseille
Sokeo