Initial coin offering

Votre entreprise de type start-up a besoin de financement pour bien se développer et lui permettre d’avoir tous les moyens à disposition pour régler tous les frais liés à sa création et sa pérennité. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté afin de vous permettre de réussir dans cette aventure si intéressante qu’est l’entrepreneuriat. En effet, c’est un tout projet que vous vous lancez avec votre start-up et la recherche de financement est aussi un challenge palpitant. Donc, n’abandonnez pas si vite car il y a tellement de solutions pour vous permettre d’avoir des fonds pour ce nouveau projet. Dans cet article, nous allons vous présenter un nouveau moyen pour le financement de start-up : l’initial coin offering (ICO).

Qu'est-ce qu'une levée de fonds ?

La levée de fonds est une façon de collecter des fonds pour les startups afin d’augmenter leur capital par le biais d’investisseurs, quel que soit le type ou la manière utilisée des contributeurs. Il existe plusieurs façons de collecter des fonds, ce qui est très bénéfique. En fait, il peut s’agir d’un investisseur professionnel, comme un business angel et un capital-risqueur. Il peut également s’agir d’un fonds d’investissement. La solution finale idéale pour votre projet de financement de démarrage est l’Initial coin offering. Vous pouvez utiliser le financement ICO pour collecter des fonds avec succès.

C’est grâce à la mobilisation de plusieurs personnes, qu’elles soient physiques ou morales, que vous pouvez lever des fonds pour créer et développer votre propre entreprise. Effectivement, chacun de ces participants apporte un certain nombre de fonds à votre projet de démarrage d’entreprise. Cela peut prendre la forme de dons, de prêts ou même de dons. Les personnes impliquées dans la collecte de fonds peuvent être récompensées si elles participent au capital ou empruntent de l’argent. Par conséquent, il existe différentes manières de lever des fonds: le crowdfunding classique, le crowdlending (crowdfunding sous forme de prêts), la collecte de fonds par action (crowdequity) et l’offre initiale de jetons (ICO).

Qu'est-ce que l'ICO ?​

L’émission initiale de jetons (ICO, littéralement, Initial Token Offering) est une méthode de collecte de fonds qui fonctionne en émettant des actifs numériques qui peuvent être convertis en crypto-monnaies pendant la phase de démarrage du projet. Ces actifs, appelés «tokens» (jetons numériques), sont émis et échangés à l’aide de la technologie blockchain. Un produit de jeton de sécurité (STO) est un ICO conforme au cadre législatif et réglementaire (ICO réglementé).

De plus, contrairement aux introductions en bourse, les ICO sont confrontées à un dilemme juridique : les réglementations concernant les ICO sont actuellement peu compréhensibles et les introductions en bourse sont fortement réglementées. En conséquence, les ICO présentent un certain nombre de risques pour les investisseurs: l’achat de jetons ne confère pas réellement de garanties.

Les ICO sont parfois comparées aux offres publiques initiales (IPO), mais les deux approches diffèrent de plusieurs manières. La principale différence est que les introductions en bourse permettent aux investisseurs d’obtenir les actions de l’entreprise, tandis que les ICO donnent l’accès aux jetons numériques (appelés jetons), qui ne représentent généralement pas des parts des capitaux de l’entreprise. Ces jetons représentent, par exemple, le droit d’utiliser les services à développer. Après l’ICO, les jetons peuvent être échangés sur la plateforme de crypto-monnaie.

Quels sont les avantages de l'ICO ?

L’émission initiale de jetons ne dilue pas les capitaux propres, car les jetons ne sont pas des titres de participation d’une entreprise. L‘iCO offre une formation ascendante aux communautés cohésives pour financer des projets qui ne réussiront peut-être jamais avec un financement traditionnel. En attirant tous les types d’investisseurs internationaux, cela permet de lever de grosses sommes d’argent en peu de temps. Chacun est libre de choisir d’investir dans le projet de son choix, espérer obtenir un retour sur investissement lors de la revente de tokens, ou espérer pouvoir consommer les futurs services aux entreprises avec des charges raisonnables. L’ICO recueille des fonds directement à partir de potentiels acheteurs et des usagers. Cela permet de rendre accessible le capital-risque.

L’ICO est un moyen de marketing qui augmentera la visibilité du projet choisi. Cela permet des opérations sans plateforme de vente ou des tiers intermédiaires comme des établissements bancaires, agences de paiement et les audits, réduisant ainsi les coûts de collecte de fonds , c’est-à-dire, seulement 4% à 7% du montant de la collecte de fonds, en ajoutant les frais fixes par année allant jusqu’à 2 millions de dollars pour l’introduction en bourse. De plus, c’est jusqu’à 18% du montant pour le financement participatif. Elle permet aux paiements directs aux participants et contributeurs du réseau de financer le développement d’un nouveau réseau décentralisé. Les ICO fournissent aux jetons leur liquidité et leurs échanges sur le second marché, qui sont différentes du venture capital ou du financement participatif.

Le cas de la France envers les ICO

La France reste un acteur modéré dans le domaine de la levée de fonds: en émettant des jetons, avec des charges raisonnables ont été identifiées fin octobre 2018 et les fonds levés étaient très modestes, seulement 89 millions d’euros. Ainsi, au cours des trois premiers trimestres 2018, les ICO françaises ne représentaient que 4% des financements en fonds propres.

Depuis l’arrivée de l’initial coin offering, la valeur de la collecte de fonds a accru, les prix de deux principales crypto-monnaies ayant fortement accru, soit avec des charges raisonnables et 10 fois pour Ethereum.

Tout d’abord, il y a trois projets innovants qui ont mené à bien l’ICO ont été Beyond The Void, une startup de jeux vidéo blockchain qui a levé une somme modeste de 110 000 €. Le suivant est iEx.ec, un dérivé d’Inria spécialiste du cloud. Ce dernier a levé l’équivalent de 12,5 millions de $, soit 2 761 BTC et 173 886 Ethers, en moins de trois heures à la date du 19 avril.

Le dernier projet est le projet de loi de finances nommé PLF de 2019 et il permet d’alléger le régime lié à la fiscalité qui s’applique aux actifs cryptés dont une mise en oeuvre PFU aussi appelée prélèvement forfaitaire unique. Son taux en vigueur est égal à 30%.

Pourquoi et comment utiliser les ICO pour la levée de fonds ?

Si votre projet de start-up a du potentiel, en utilisant la méthode de l’ICO vous pourrez lever des fonds de manière très rapide. En effet, l’ICO a un fort potentiel car elle a une croissance impressionnante et donc c’est un atout pour votre entreprise particulièrement dans l’innovation

Pour l’aspect du délai de la collecte de fonds, ne vous inquiétez pas. C’est une technique performante pour disposer de fonds nécessaires au bon développement de votre entreprise, en effet, vous n’aurez plus besoin d’intermédiaire pour recourir à la levée de fonds comme la paperasse administrative, les concertations et le fait de négocier avec différents acteurs. Vous utilisez alors moins de fonds et vous gagnez de manière conséquente votre temps.

Concernant le comment, il faut déjà préparer la présentation de son projet afin de faire son projet à des investisseurs en ICO. Il est utile d’être synthétique sur les objectifs de son entreprise. Ensuite, il faut pouvoir se remettre en question au sujet de cette méthode financement. Est-ce la méthode adaptée à mon projet ? Va-t-elle me permettre de collecter les fonds nécessaires ? En effet, l’ICO s’étend sur le monde entier et si votre projet est uniquement en France. Alors peut-être qu’il faut passer seulement par financement participatif simple de type crowdfunding.

Il faut également posséder des fonds pour démarrer ce projet en lien avec l’ICO et l’apport est important et cela se traduit en centaine de milliers d’euros. L’ICO n’est pas forcément compatible à toutes les bourses. Il faut également bien penser à la valeur de votre jeton (communément appelé token) et comment il va être utilisé. De la même manière, il faut penser à réunir un grand nombre d’acteurs qui permettront d’investir dans votre projet d’entreprise et qui auront confiance en votre projet afin de le voir réussir. Donc il faut donc chercher des investisseurs intéressés pour votre toute nouvelle start-up et qui dispose d’un potentiel.

Conclusion​

Voilà, vous êtes arrivés à la fin de l’article et nous espérons qu’il vous a plu car Sokeo a tenté de vous présenter clairement l’ICO qui est une des méthodes à envisager pour financer votre toute nouvelle entreprise. Egalement, vous savez désormais ce qu’est une levée de fonds et l’initial coin offering et vous pouvez maintenant trouver toutes les informations complémentaires à cet article afin de préparer au mieux votre projet de création de start-up. C’est un enjeu important à relever et vous avez tout pour pouvoir le mener à bien. Ne vous découragez pas même si cela peut prendre du temps. Vous arrivez à bout de votre financement et nous espérons du succès de votre jeune entreprise. À l’avenir, votre potentiel portera ses fruits. L’initial point offering est donc une des alternatives à l’apport de capital.