Vous êtes une start-up et vous souhaitez financer votre projet de création d’entreprise ? Vous ne savez pas vers où vous tourner pour recevoir des placements pour le démarrage de votre jeune pousse ? Les fonds d’investissement sont la solution à votre problématique de levée de fonds. Le principe de ces types d’investisseurs est qu’il se base sur un principe collectif. De plus, ces fonds sont très réglementés en France, donc cela est très sécurisé comme placement pour votre start-up. De plus, une des spécificités est qu’il y a plusieurs investisseurs au sein d’un même fonds d’investissement. Ces acteurs disposent ainsi de parts avec des capitaux qui peuvent varier.
Un fonds d’investissement est un type de placement qui peut adéquate pour les start-ups. C’est plus précisément une structure qui peut être privée ou publique et son objectif est d’investir du capital au sein de firmes comme des jeunes sociétés de type start-ups, par exemple. En tant qu’investisseur vos fonds sont placés dans un organisme sécurisé. Et en tant que start-ups, vous recevez des fonds de personnes professionnelles. Comme cités précédemment, les fonds d’investissement peuvent être des institutions publiques, des établissements bancaires, des sociétés privées ou voire des personnes. Voici quelques exemples de fonds d’investissement : le fonds de la banque d’investissement publique, Stonup Capital, le FCP, le FCPR , le FCPI, le FIP et le FNA.
Les fonds d’investissements peuvent être spécialisés dans certains domaines et peuvent investir dans certaines phases de développement de l’entreprise. Pour les firmes de type start-up, ce sont des placements à risque, donc c’est lorsque la jeune pousse est à des étapes de création, d’amorçage et de démarrage. Ces placements sont risqués pour les investisseurs. On appelle ces types de fonds : les fonds spécialisés en capital risque (ou venture capital en anglais). Ce sont les fonds les plus appropriés pour les start-ups.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles, il est intéressant et avantageux pour une start-up d’être financé par un fonds d’investissement.
La première raison est que le fonds d’investissement vous permet de réunir des fonds suffisamment conséquents pour la création de votre entreprise. En effet, les fonds d’investissement, la plupart du temps, spécialisés dans le placement de start-up et en capital risque placent beaucoup d’argent dans les start-ups. Ceci est avantageux pour vous.
La deuxième raison est que les fonds d’investissement investissent le plus souvent dans des start-ups. En outre, qu’ils soient publics ou que privés, ils soutiennent les start-ups en plaçant leur argent au sein des jeunes pousses. Ils sont très impliqués dans ce type d’entreprise.
La troisième raison est que les fonds qui disposent de capital grâce aux apports des différents acteurs (personnes morales ou physiques) aident les start-ups dans lesquelles ils ont investi. En effet, ils les aident à grandir et à réussir. Donc, les moyens financiers apportés aux start-ups permettent aux entreprises de se développer et aux investisseurs d’obtenir des bénéfices.
La dernière raison est que les fonds spécialisés dans l’amorçage des start-ups font profiter de fonds aux jeunes pousses mais également ils les accompagnent dans leur démarrage avec l’apport d’un réseau (ou carnet d’adresses). Ils sont donc un atout et un soutien pour chaque start-up.
Maintenant que vous connaissez les avantages d’un fonds d’investissement. Nous allons désormais vous expliquer comment prendre contact avec un d’entre eux pour financer votre start-up.
Tout d’abord, il faut choisir quel type de fonds d’investissement vous souhaitez. Est-ce que vous souhaitez faire appel à un fond privé ou public. Ensuite, il faut se renseigner directement sur Internet sur les sites web des fonds afin de mieux les connaitre. Il est important de bien connaitre les modalités et les conditions de placement de ces fonds. De la même manière, il est important que la société d’investissement vous convienne. De plus, il est recommandé que vous récupéreriez les coordonnés du fonds ou envoyer un message sur un formulaire de contact.
Ensuite, si le fonds vous convient et est adapté à votre entreprise, il faudra ensuite faire un dossier de candidature afin que la société d’investissement étudie votre dossier. Il faudra disposer d’un bon business model et son business plan afin de convaincre ce type d’investisseur. Il faut préparer un pitch expliqué en détail votre projet et montrer votre motivation. C’est après toutes ces étapes que le placement sera possible ou non.
Les fonds commun de placement, aussi appelés FCP, sont des fonds d’investissement. Plus précisément, ce sont des copropriétés en valeurs mobilières. Elles sont émettrices de parts pour les investisseurs. Ce sont les fonds que chacun apporte à ce fonds commun de placement qui permet de le constituer. Ces fonds appartiennent à la catégorie des OPCVM, c’est-à-dire, des organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Chaque fonds de type FCP a des spécificités et se spécialise la plupart du temps dans un domaine d’activité. Ce qui les différencie des SICAV est que ce type de fonds en matière de juridiction il est plus léger. Un des avantages de ce fonds est que l’investisseur peut vendre et acquérir des parts quand il le souhaite, sauf pour les FCPR. Un des inconvénients est que vous ne contrôlez plus les fonds que vous avez investis.
Pour les sociétés de type start-ups, les fonds commun de placement adaptés pour vous sont les fonds communs de placement à risque, les fonds communs de placement dans l’innovation et les fonds d’investissement de proximité.
Les fonds commun de placement à risques (FCPR) sont un fonds d’investissement où les investisseurs placent dans du capital risque, c’est-à-dire, dans des firmes, le plus souvent des start-ups non cotées, qui sont susceptibles de créer du risque. Par exemple, de la perte en capital pour les investisseurs. Un des avantages pour les investisseurs de ces entreprises est qu’ils peuvent bénéficier d’exonération sur les impôts.
De plus, les investisseurs provenant des FCPR peuvent apporter leur soutien, non seulement par leurs fonds mais également par l’accompagnement des start-ups et ainsi qu’au partage de leur réseau professionnel aux membres des équipes de start-ups. Faire partie de ce type d’investissement, c’est commencer une aventure intéressante et entrepreneuriale. Les investisseurs vont rencontrer les start-ups et partager avec eux une expérience enrichissante au-delà du simple placement. Il y a certes du risque dans les FCPR mais il y a également de belles opportunités à saisir que ce soit pour les investisseurs ou les start-ups.
L’acronyme FCPI se traduit par fonds communs de placement dans l’innovation. Il s’agit d’un OPCVM, un organisme de placement collectif convertible en valeurs mobilières. Il s’agit d’un organisme qui permet à ses investisseurs d’investir dans le private equity. De plus, 70% des fonds investis dans ces fonds doivent être dédiés à des firmes innovantes, à savoir les PME. Ces entreprises peuvent être catégorisées comme innovantes par la société publique Oséo pour obtenir des actifs de placement, ce qui leur donne une certaine légitimité. Les sociétés de ces fonds sont des sociétés de TIC (technologies de l’information et de la communication), mais également des firmes agroalimentaires, de distribution et environnementales.
Les particuliers ont l’occasion d’obtenir des bénéfices de ces fonds communs de placement. Ces derniers sont tenus de conserver leurs actions pendant au moins 5 ans (à part exception). Les investisseurs FCPI bénéficient également d’avantages fiscaux. Comment investir ces fonds ? Il existe plusieurs façons de procéder: le CGPI peut présenter des individus à domicile pour le démarchage, ou bien sur Internet et sous forme de recommandations.
L’acronyme FIP signifie fonds d’investissement de proximité. Ces fonds sont spéciaux car 70% de ces actifs doivent être conçus dans une start-up (PME) située dans une zone géographique contenant 4 zones adjacentes. Un des avantages d’un tel participant au fonds est qu’il peut réduire ses impôts (IR) jusqu’à 18% par rapport aux placements. La condition est que les investisseurs doivent maintenir leur investissement pendant au moins 5 années consécutives. Ces sociétés doivent avoir moins de 250 salariés, réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros et sont soumises à la taxe IS (impôt sur les sociétés). Les start-ups et les petites et moyennes firmes ne doivent pas non plus être cotées en Bourse.
Pour conclure, nous vous avons expliqué ce qu’est réellement un fonds d’investissement, ses avantages, ses inconvénients, les raisons pour lesquelles il est indispensable de recevoir des investissements provenant de ces fonds, pourquoi et comment le faire. Vous avez pu voir également quelles sont les différentes formes et structures que composent les fonds d’investissements et il en existe bien évidemment plusieurs comme par exemple les fonds commun de placement (FCP), les fonds commun de placement à risques (FCPR), les fonds d’investissement de proximité (FIP), et enfin, les fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI). Tous ces fonds sont une solution pour votre start-up.
Contactez-nous
04 30 22 02 14
contact@sokeo.fr
8 Bd Sainte Thérèse
13005 Marseille
Sokeo