Les fonds en capital risque

Vous avez une start-up et surtout vous devez être aux toutes premières étapes de la vie de votre entreprise. Vous devez donc réunir les fonds nécessaires pour bien réaliser les débuts de votre firme et la fonctionner au mieux. Donc, une solution à utiliser est le capital investissement et plus précisément le capital risque (ou capital venture en anglais). En effet, c’est tout ce dont vous avez besoin pour financer les étapes risquées de votre jeune pousse. L’amorçage, le démarrage et la création sont des phases à fort risque mais ne vous inquiétez pas des investisseurs sont là pour vous et également des organismes. Vous ne serez pas seuls durant ces périodes-là.

Qu’est-ce que le capital investissement ?

Le capital-investissement est une sorte de placement et c’est lorsqu’un investisseur participe activement avec une partie de ses fonds financiers aux premières étapes du cycle de vie ou à l’acquisition d’une firme qui a la nécessité de recevoir un développement, de grandir ou même de réaliser un redressement. En échange de son placement de type venture et de l’emploi de ses propres fonds sur une longue période, il a pour objectif d’obtenir des rendements par rapport aux capitaux qu’il a placé, et ces rendements sont la plupart du temps plus importants que la possible entrée en bourse car son placement prend en compte de la non-liquidité sur une longue période. Son premier rôle est avant tout d’investir dans la firme mais il a un second rôle de soutenir l’entreprise dans laquelle il a investit son propre capital en lui donnant des préconisations d’experts afin de contribuer au bon développement de votre firme.

Le concept de capital-investissement fait généralement référence aux placements dans des firmes non cotées. Par ailleurs, le nom de capital privé en français ou le nom de capital-investissement anglo-saxon « private equity » est de manière opposée au terme public.. En français, il s’agit du concept de capital fermé plutôt que de capital ouvert. De plus, il existe quatre types de capital-investissement: le capital d’acquisition, le fonds de roulement, le capital-risque, le capital de développement et enfin le capital d’amorçage.

Qu’est-ce que le capital risque ?

Le venture capital est une expression anglaise du concept de capital-risque. Sauf que nous utilisons des termes économiques français. Cela signifie que les investisseurs participent au capital de startups qui ne sont pas cotées en Bourse et n’ont pas atteint leur seuil de rentabilité. Cela est risqué car les start-ups ont un taux de réussite d’emprunt auprès des institutions bancaires plus faible, elles attirent donc des investisseurs (business angels ou capital-risqueurs).

D’un point de vue historique, après la 2nde guerre mondiale, Georges Doriot, professeur de gestion bien connu à la Harvard Ivy League School, a créé le concept de le capital-risque. C’est en Amérique du Nord durant les années 90 que cet investissement a été favorisé en raison de la prospérité du marché boursier du Nasdaq aux États-Unis. En effet, les startups à l’ère des TIC bénéficient de la valeur de marché. Ces sociétés sont Yahoo, AOL et même Amazon. Ce capital-risque est une somme énorme : 60 milliards de dollars investis dans 5 000 entreprises. Habituellement, ils sont dans le capital des startups depuis jusqu’à 7 ans.

Il existe certaines exigences pour le VC (venture capital). La première est que le capital doit être investi pour créer un profit et disposer d’une croissance conséquente. Par conséquent, cette personne n’investit pas directement dans les startups, mais analyse chaque entreprise pour déterminer son potentiel. Il examinera les différents éléments qui définissent le démarrage : un modèle économique, ou document, qui explique ce qu’une firme propose comme offre et comment en tirer profit. Un plan d’affaires est un document officiel qui explique en détail les projets d’une entreprise, y compris le financement. Ceci est important pour les investisseurs car il leur permet de comprendre et d’appréhender tous les risques qui permettent d’arriver durant tout le procédé de placement.

Les financements en lien avec le capital risque

  • Les capitaux risqueurs

Le capital-risqueur est un investisseur qui se spécialise dans le placement de capital-risque. Ce sont des acteurs cruciaux pour permettre des startups. Contrairement aux business angels qui jouent un rôle dans la création et le démarrage d’une entreprise. Ils mettent de l’argent derrière ces étapes de création. Ils ont investi lorsque l’entreprise a commencé à croître, mais cela ne signifie pas qu’elle est sans risque. Parce que l’entreprise est toujours une startup, elle doit collecter des fonds pour survivre sur son marché.

Les investisseurs possèdent de nombreux fonds financiers qui se traduisent en millions d’euros. Ils investissent dans des entreprises prometteuses et bien développées. Ils l’étudient attentivement avant de financer des startups. De plus, il a un double rôle et présente deux aspects pour les startups. Effectivement, en plus d’investir de l’argent dans des startups, il soutient également des conseils liés à son expertise et son niveau d’expertise. Le capital-risque gagne une startup qui bénéficie de son vaste réseau.

  • Les fonds de placement spécialisés en capital risque (VC)

Il existe un grand nombre de fonds de placement spécialisé en capital risque comme les FCP (fonds communs de placement) et plus particulièrement les fonds communs de placement à risque. Ils peuvent être à caractère privé ou à caractère publique. Les fonds spécialisés en VC sont constitués d’un grand nombre d’investisseurs ce sont leurs apports qui permettent de créer ces fonds communs. En effet, la participation de ces contributeurs est très importante pour maintenir ces dispositifs financiers.

Cependant pour pouvoir bénéficier des fonds et donc de financement de la part des fonds de placement en VC, il faut respecter certains critères d’admission. Il faut donc être convaincant auprès du fonds que vous souhaitez solliciter avec un business model, un business plan, un exécutive summary et un pitch. Vous devez vous préparer longuement à cette admission et donc à l’éventuel apport de fonds à destination de votre start-up.

  • La banque d’investissement publique de France

La banque d’investissement publique de France propose des solutions pour pouvoir permettre des placements et donc des financements en capital risque à destination des entreprises de type start-up. Elle offre la qualification «entreprise innovante» afin de leur permettre de pouvoir bénéficier de placement des FCPI (fonds communs de placement de l’innovation).

La bpi france met à disposition également des garanties auprès des investisseurs concernant les investissements en fonds propres et quasi fonds propres et spécifiquement pour les fonds de type FPCI, FCPR, SCR et SIBA. Cela est à destination des placements au sein des PME de l’innovation.

En effet, les banque d’investissement publique de France apportent un soutien important pour les PME et spécialement les start-ups qui souhaitent réussir dans le domaine entrepreneurial. En effet, cet organisme est très investit dans le monde des jeunes entreprises. Elle a pour ambition leur réussite et d’ailleurs son slogan est très évocateur : servir l’avenir. C’est donc un acteur majeur.

Pourquoi solliciter les fonds en capital risque ?

Une startup a besoin d’argent pour faire des affaires : payer des employés, payer un loyer, financer l’équipement qu’elle utilise, produire et distribuer ses services et produits. Le coût de tout cela doit être payé avec des fonds. En conséquence, la firme a appelé les investisseurs à ne pas nécessairement disposer des moyens nécessaires pour payer tous les frais au départ. Par conséquent, il ne peut promettre des rendements rentables aux investisseurs que s’il réussit dans son domaine et sur son marché. C’est pourquoi il est risqué de le faire, car nous ne connaissons pas l’avenir de la société. En effet, elle peut réussir ou même échouer.

Comment solliciter les fonds en capital risque ?

Vous avez donc pris la décision de solliciter du capital-risque pour financer le développement de votre startup, vous souhaitez donc convoquer un fonds de placement spécialisé dans le capital-risque ou les investisseurs en capital-risque. Vous pouvez utiliser plusieurs solutions. Tout d’abord, vous pouvez utiliser une banque d’investissement publique, également connue sous le nom de BPI. L’État a ensuite ses propres fonds de capital-risque spécialisés, tels que le Fonds d’investissement pour l’innovation (FCPI) et le Fonds d’investissement local (FIP). Il existe également l’Association française des investisseurs pour la croissance, également connue sous le nom d’AFIC. Dans tous les cas, vous pouvez trouver toutes les ressources nécessaires sur Internet avec une recherche appropriée. Un répertoire des fonds privés pour le capital-risque est disponible en ligne. 

Conclusion

Pour conclure, nous avons bien détaillé tous les points clés qui permettent de mieux comprendre le capital investissement de type capital risque qui lui est le plus adapté aux entreprises en démarrage et entreprises innovantes que sont les start-ups. C’est certainement le moyen le plus efficacement pour recevoir un apport à votre capital d’entreprise. Ces investisseurs sont compétents et ont de l’expérience derrière eux et ils ont pour objectif de vous permettre de réussir tout en obtenant des bénéfices avantageux. Malgré les risques, ils vont étudier votre cas pour évaluer et déterminer le potentiel de votre entreprise. Alors n’hésitez plus.