Quels éléments essentiels apporter pour le brief de mon projet informatique ?

Vous avez un projet en tête, et vous souhaitez passer par un prestataire, une agence web ou un freelance. Que votre projet concerne la refonte ou la création d’un site web, d’une application, ou encore d’un logiciel, il advient de procéder par étapes. La première étape consiste ainsi à fournir différents éléments quant à ce projet prenant la forme d’un « brief ». Aussi, un brief ne sera pas le même selon qu’il soit pour un site web ou une application web par exemple.

La rédaction du brief par le client permettra au chef de projet de réaliser alors le cahier des charges et le plan d’action à mener quant à la création de votre projet. Que ce soit le cahier des charges ou le brief, cela vous permettra de définir les objectifs de votre site internet, d’application ou logiciel, et d’annoter les points importants autant pour vous que pour votre positionnement sur Google.

I) Quels sont les éléments essentiels pour le brief de mon projet informatique ?

1. Description du projet dans sa globalité

Comprendre l’enjeu de votre projet informatique consiste alors à définir clairement ce qui est envisagé par l’entreprise : votre projet, vos objectifs et besoins.

2. Quel est le type de clientèle visée ? A qui est ce destiné ?

La seconde étape est de déterminer à qui ce projet est destiné.
De cette façon, connaître les objectifs de votre projet et les cibles visées par votre entreprise permettent alors au chef de projet de réaliser le projet en corrélation avec vos besoins. Le contenu, le design, et les fonctionnalités seront ainsi influencés. De plus, définir le contenu attendu par vos cibles et les fonctionnalités souhaitées vont permettre de répondre au mieux à leurs attentes.

3. Quel type de site internet ou application web souhaitez-vous ?
  • Site internet 
  • Application web
  • Logiciel
 
4. Combien de pages souhaitez-vous ?

Dans le cadre de la conception d’un site internet, déterminer en amont le nombre de pages aura alors un impact sur votre référencement et votre visibilité sur le web. En multipliant le nombre de pages vous multiplierez alors le nombre de points d’entrée potentiels de visiteurs issu des moteurs de recherche. Aussi, l’arborescence, qui se définit par le plan de site (différentes zones de navigation : menus, rubriques, composants..), doit être pensée de façon ergonomique. Cela veut dire être utilisé avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité pour vos utilisateurs.

5. De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

De nombreuses fonctionnalités s’offrent à vous, et un choix judicieux de celles-ci permettra à votre projet informatique d’être attrayant, de maximiser l’atteinte de vos objectifs et d’améliorer vos performances.
Que choisir parmi le cahier des fonctionnalités ? Voici quelques exemples :

6. Quel budget ?

Il est nécessaire pour une entreprise de donner son budget à titre indicatif pour montrer sa fiabilité. Le travail du chef de projet est alors dans cette phase, de proposer à son client, une prestation en adéquation avec le budget alloué. Si votre budget ne correspond pas à réalité, le prestataire ou agence vous proposera alors de développer les premières fonctionnalités et le reste pourra être évoqué plus tard.

7. Quelle charte graphique/Design ?

Selon la clientèle visée et votre positionnement, la charte graphique et le design seront adaptés. Vous pouvez aussi trouver des modèles et exemples de designs sur Internet et les communiquer au chef de projet pour s’en inspirer.

8. Nom de domaine/Hébergement

Le nom de votre site est important, son hébergement dépendra du type de votre site et des ressources utiles à son bon fonctionnement.

9. Gestions des contenus

Dans le cadre d’un site web uniquement, il sera envisageable de concevoir, gérer, mettre à jour et modifier par la suite certains de vos contenus grâce à une interface de gestion de contenu appelé CMS (Content Management System). WordPress en est un par exemple.

10. Quelles contraintes ?

Un projet informatique peut comprendre des risques et des contraintes. Les contraintes peuvent être diverses. Pour un site par exemple, il doit être conçu de sorte à pouvoir encaisser un gros trafic, ou bien être adaptable pour un passage à la télévision. Quant à un logiciel, permettre son fonctionnement même sans connexion internet est envisageable.

Cette notice ne peut pas être exhaustive sur les éléments à fournir à votre prestataire, agence web ou freelance.

Cependant, elle vous permettra ainsi de mieux l’aiguiller dans la réalisation de votre projet.

II) A qui confier mon projet ? Qui peut le réaliser ?

Vous pouvez mettre vos projets dans les mains de différents acteurs, dont il est utile de connaître les avantages et inconvénients avant de leur confier la réalisation de celui-ci.

1. Freelance : ceux sont des professionnels à leur compte, ils sont développeurs indépendants, qui vendent leurs services à un client

2. Développeur en interne : recrutement au sein de l'entreprise

3. Agence web ou web agency : prestataires spécialisés dans la création de sites internet