Du site Responsive Web Design à l’Index Mobile-First de Google

Introduite en mai 2010 par Ethan Marcotte, la notion de « Responsive Web Design » (RWD) a permis aux concepteurs de sites internet d’améliorer l’expérience utilisateur des mobinautes. Développée et concrétisée quelques années plus tard, la théorie d’Ethan Marcotte autour du RWD facilite la navigation sur mobile. Il y a quelques mois, Google a annoncé son opération « Index Mobile-First ». Conscient de l’augmentation fulgurante du nombre de mobinautes, le moteur de recherche indexe désormais les sites Responsive Web Design.

Il y a quelques années, il fallait créer deux sites. Un site dédié aux ordinateurs ou « desktop » et un site dédié aux mobiles. Deux fois plus de temps pour les développeurs, graphistes, designers, concepteurs, intégrateurs… Bref, des heures et des heures de travail pour les professionnels spécialisés en création de site internet.
Ethan Marcotte multiplie les casquettes. Il est web designer, analyste, programmeur et conférencier mais également auteur. Il a notamment travaillé pour le New York Magazine ou encore l’Université de Stanford. Il est contributeur et éditeur technique chez A List Apart, un magazine dédié aux créateurs de sites web.
En mai 2010, Ethan Marcotte signe un article dans A List Apart et décrit sa théorie autour d’une nouvelle notion : le « Responsive Web Design » avant de publier un ouvrage un an plus tard intitulé « Responsive Web Design ».

Qu’est-ce qu’un site Responsive Web Design

Un site Responsive Web Design est un site dont l’affichage s’adapte selon les différentes tailles d’écran.
Ordinateurs, tablettes, smartphones, liseuses… Un site Responsive Web Design s’affichera correctement et permettra à l’utilisateur de consulter un site de façon ergonomique et intuitive à partir de n’importe quel support multimédia.
Le Responsive Web Design permet d’optimiser l’expérience utilisateur, de lui rendre agréable toute navigation.
Désormais toutes les agences web spécialisées en création de sites internet proposent d’office des sites Responsive Web Design.
Et pour cause… Le nombre de mobinautes français a explosé ces dernières années. 93% d’entre eux ont un mobile, 73% un smartphone. Ils passent 1h42 par jour sur internet et 90% des Français s’y connectent au moins une fois par jour.
Par ailleurs, 52% des mobinautes passent à l’action d’achat via leurs navigateurs sur leurs smartphones ou tablettes.

Pourquoi est-il essentiel d’avoir un site Responsive Web Design ?

Comme indiqué précédemment, un site RWD s’adapte à toute taille d’écran. Les marques de smartphones, Apple ou encore Samsung pour les connues, innovent constamment et sortent chaque année un ou plusieurs nouveaux mobiles avec des tailles d’écran différentes.
Grâce au Responsive Web Design, votre site s’adaptera automatiquement à n’importe quel smartphone, sans que vous ayez à opérer une refonte ou une modification.
Les avantages sont nombreux. Le premier est évidemment le confort de l’utilisateur. Celui-ci va prendre un malin plaisir à naviguer sur votre site via son mobile.
Pour optimiser son confort, vous pouvez par exemple, redimensionner votre « call to action » tel que le « panier » sur votre site e-commerce ou simplifier le formulaire de contact pour votre site vitrine.
Une taille de police plus conséquente, un menu déroulant intuitif et ergonomique… Les astuces pour maximiser l’expérience utilisateur et séduire Google sont nombreuses et attrayantes.

L’Index Mobile-First

Depuis quelques mois, Google a lancé son opération « Index Mobile-First ». Tous les professionnels spécialisés en création, conception de sites internet tels que les web masters ont reçu une alerte de la Google Search Console pour leur indiquer lindexation et le classement dans ses résultats des sites en version mobile.
Constatant l’augmentation toujours croissante du nombre de mobinautes, le moteur de recherche a donc décidé de modifier totalement son fonctionnement. Il indexera et classera désormais en premier lieu tous les sites dans leurs versions mobiles.
C’est toujours dans un souci d’optimisation de l’expérience utilisateur que Google a opté pour cette formule. Les sites mobiles les plus pertinents seront donc classés en haut de la première page.
Les sites Responsives Web Design n’ont donc rien à modifier. Il est toutefois conseillé de faire réaliser un audit comparatif entre le site version « desktop » et le site version « mobile » afin notamment d’optimiser votre SEO.
Vous devez également prendre en compte le temps de chargement de votre site. Si la page de votre site web met plus de 3 secondes à se charger, le mobinaute peut quitter votre site et Google en sera informé. 53% des mobinautes quittent le site s’ils attendent plus de 3 secondes.
Le moteur de recherche risque alors de vous faire reculer dans les résultats naturels, soit vous perdrez en référencement naturel. Google conseille d’avoir un site Responsive Web Design qui se charge en 3 secondes sur le smartphone de l’utilisateur.

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