Qu’est-ce qu’un firmware et en quoi est-il différent du logiciel ?

Firmware, également nommé “logiciel pour matériel” désigne des programmes informatiques intégrés dans un matériel tel qu’un clavier, un disque dur, un BIOS ou une carte vidéo. Un firmware va donner des instructions permanentes pour communiquer avec d’autres périphériques dans un système et exécuter des fonctions ainsi que des tâches d’entrée/sortie de base. De plus, le firmware est également présent dans les appareils grand public plus sophistiqués pour répondre aux procédures de base de l’appareil ainsi que pour exécuter des fonctions plus avancées. Le firmware réside généralement dans la ROM, l’EPROM ou la mémoire flash. Le micrologiciel d’un appareil est généralement installé de façon permanente après être sorti de l’usine et ne change que rarement pendant la durée de vie de l’appareil. Un périphérique qui a un changement de micrologiciel est souvent utilisé pour corriger des bugs ou ajouter des fonctionnalités, puis le périphérique nécessite une modification de la structure de la ROM ou de la mémoire flash ou une reprogrammation via une procédure spéciale.

Différence entre un firmware et un logiciel?

Le firmware est fondamentalement un type de logiciel. C’est pourquoi maintenant on va définir comment le firmware diffère des autres logiciels. Le terme logiciel désigne des programmes exécutés sur un périphérique comme un ordinateur ou un PDA. Le développement logiciel est aussi différent du développement de firmware.

Au niveau de la taille, les logiciels ont tendance à être de gros formats et être très utiles, allant de quelques centaines de kilo-octets à quelques giga-octets de taille. En comparaison, les firmware ont de très petites tailles et ne pèsent généralement que quelques kilo-octets. Autre différence: malgré leur petite taille, le remplacement du firmware par un matériel spécifique est difficile car la mémoire qui le stocke est souvent intégrée à l’appareil lui-même et n’est pas remplaçable par l’utilisateur. En effet, la suppression du firmware peut entraîner de graves conséquences pour le fonctionnement de l’appareil. Il n’y a que certains appareils ayant des firmware remplaçables par l’utilisateur. Au contraire, l’installation, la suppression ou le changement de logiciel est une tâche très simple et le processus est très similaire quelle que soit la plate-forme que vous utilisez.

Enfin, les logiciels sont souvent mis à jour pour acquérir de nouvelles fonctionnalités lorsque le firmware ne change pas beaucoup à moins qu’on modifie des paramètres très souvent. Au contraire, le firmware ne change pas vraiment à moins que l’utilisateur modifie des paramètres très souvent. Il n’est pas nécessaire de changer le firmware d’un appareil pour éviter des problèmes techniques .