Le développement logiciel constitue l’un des pôles majeurs de toute entreprise de développement informatique digne de ce nom. Qu’importe la nature du projet, un logiciel sur-mesure sera dans beaucoup de cas un atout pour vous et votre entreprise.
Il existe des dizaines de raisons pour lesquelles il est avantageux de se tourner vers le développement d’un logiciel par des développeurs professionnels, en voici quelques-unes :
Comme vous pouvez le constater, le développement d’un logiciel peut s’effectuer en fonction de plusieurs paramètres. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive mais elle résume les points cruciaux qui amènent le plus souvent les entreprises à faire appel à notre équipe de développeurs informatique.
Vous aurez également le choix en ce qui concerne les fonctions que nous implémenterons dans votre logiciel. Vous pouvez par exemple avoir besoin d’un dispositif de stockage de documents, de signature électronique, d’un système de géolocalisation en temps réel, d’une gestion des droits utilisateurs (clients, employés, direction…), d’un envoi automatique d’emails ou bien d’autres. Nous pourrions continuer encore longtemps tellement la liste des possibilités est longue. Selon vos désirs, nous pouvons vous aider à concevoir votre propre logiciel ou, dans le cas où vous avez déjà défini vos besoins, nous pourrons le réaliser pour vous en tenant compte de chacune de vos spécificités.
Vous l’aurez compris : le développement logiciel possède une infinité d’applications. Vous souhaitez développer votre croissance, améliorer votre gestion et le pilotage de votre entreprise avec un logiciel à la pointe de la technologie ? Contactez-nous, notre équipe d’ingénieurs informatique vous accompagnera tout au long du processus afin de vous proposer un logiciel qui soit à la fois simple et performant tout en respectant les contraintes imposées par votre structure et/ou votre activité.
Depuis les années 1960, des développeurs ont théorisé de manière conceptuelle et schématique les différentes étapes d’un développement logiciel. On notera entre autres le schéma en cascade ainsi que le modèle en V, tous deux mis au points et formalisés dans les années 70. Analyse des besoins, Analyse fonctionnelle, Codage, Tests unitaires, Livraison.
De manière simplifiée, on pourrait le résumer ainsi:
01
Nous élaborons avec vous une liste des fonctionnalités dont vous avez besoin que nous peaufinerons par la suite en tenant compte de différents facteurs.
02
Grâce à l’analyse des besoins précédemment effectuée, nous pourrons déterminer quels moyens utiliser pour répondre le plus efficacement à la problématique donnée : langages de programmation, algorithmes, types et bases de données… autant de paramètres à prendre en compte pour réaliser un produit qui corresponde à vos attentes
03
Nous réalisons la solution élaborée et imaginée avec l’analyse technique.
04
C’est à ce moment que nous nous assurerons de la validité et du bon fonctionnement du logiciel, de sa facilité d’utilisation et de prise en main, de son intégration et que nous corrigeons les potentielles erreurs.
05
Le client voit si la solution lui correspond et valide le résultat.
A noter : cet ensemble d’étapes, se terminant souvent (à long terme) par la disparition ou la transformation du logiciel, est désigné par le terme de « cycle de vie d’un logiciel ». Vous vous en doutez sûrement, un cycle peut très fortement varier d’un autre cycle en fonction des besoins du clients et plus spécifiquement de la complexité de la demande, ce qui influe également sur le prix.
Dans le domaine de l’informatique, un développeur est une personne chargée de concevoir et mettre à jour un logiciel ou programme informatique. Ils peuvent travailler en tant que travailleur indépendant ou, comme c’est souvent le cas, pour le compte d’une entreprise ou d’une agence. En France, le développeur logiciel est également un titre professionnel équivalent Bac +2.
Plusieurs méthodes et formations existent pour devenir développeur logiciel :
Aussi appelé programmeur, analyste-programmeur ou simplement développeur, le développeur logiciel est avant tout un fin connaisseur de la programmation informatique et des langages qui la composent. Il doit notamment réaliser les programmes informatiques qui deviendront des logiciels, puis en rédiger la documentation afin de permettre leur bonne utilisation. Un bon développeur logiciel doit avant tout faire preuve de rigueur, d’une aptitude à travailler en équipe, d’une connaissance avancée de plusieurs langages informatiques et de l’anglais. Il doit également être capable de travailler en autonomie tout en ayant une fibre empathique et créative développée.
L’un des plus gros avantages du métier de développeur logiciel est la variété des missions qui lui sont confiées : il n’existe aucun logiciel semblable à un autre, et bien souvent, seule l’imagination limite les possibilités et les réalisations du développeur. Comme un peintre exprime son talent sur une toile, le développeur logiciel crée une œuvre à l’aide de lignes de codes, qui pourront elles avoir une utilité quotidienne et concrète notable.
Nous mettons un point d’honneur à recruter des développeurs logiciels compétents capables de donner vie à votre projet, de transformer une idée abstraite en réalisation palpable. Faites confiance à leur savoir-faire et confiez-nous tous vos projets de développement logiciel. Vous obtiendrez une solution 100% personnalisée qui répondra à chacune de vos spécificités, qu’il s’agisse de besoins ou de contraintes.
Il serait facile de confondre le développement logiciel et le développement web, surtout pour une personne non initiée. Bien que ces deux disciplines répondent à la même problématique de base – celle de répondre à un besoin à l’aide d’une solution informatique – les moyens et les méthodes pour y parvenir sont bien distincts.
Le développement logiciel consiste à concevoir des applications, aussi appelées « software », qui sont généralement plus complexes à développer qu’un simple site web. Un développeur logiciel doit souvent maîtriser un large éventail de langages de programmation, certains étant moins accessibles ou répandus, comme Ruby on Rails, Perl ou Python, selon les besoins spécifiques du projet et du client. La complexité des applications logicielles peut exiger une spécialisation approfondie dans ces langages et une compréhension fine des systèmes dans lesquels ces applications vont s’intégrer.
De son côté, le développement web se concentre sur la création de sites internet et d’applications web qui doivent être compatibles avec différents navigateurs et plateformes, y compris les appareils mobiles. Le travail d’un développeur web implique de créer des interfaces conviviales et optimisées pour le web, en utilisant principalement des langages comme HTML, CSS, JavaScript et parfois des frameworks spécifiques comme React ou Angular. Bien que le développement web puisse également présenter des défis techniques, il est souvent perçu comme plus accessible que le développement logiciel, en raison de la nature plus standardisée des outils et langages utilisés. Cependant, les méthodologies de travail dans ces deux domaines restent similaires, avec des phases comme l’analyse des besoins, la création de prototypes, l’installation, et la maintenance de la solution.
Contactez-nous
04 30 22 02 14
contact@sokeo.fr
8 Bd Sainte Thérèse
13005 Marseille
Sokeo