Qu’est-ce qui définit le développement informatique ?

Le développement informatique est un terme qui doit vous sembler familier. Dans le secteur de l’informatique, il est indispensable au bon fonctionnement des logiciels, sites web et applications. Il est alors essentiel de bien définir ce champ de l’informatique pour vous permettre de comprendre à quoi sert le développement informatique.

Définition

Le développement informatique est composé de 3 types de développement différents. Premièrement, le développement de logiciels désigne tous les processus impliqués dans le développement d’un logiciel : étude, conception, construction et amélioration des logiciels.

Ensuite, le développement web consiste à réaliser des fonctionnalités techniques d’un site internet et d’une application web en se basant sur des besoins et des spécifications présentées dans un cahier des charges. Un développeur web analyse des besoins et des solutions techniques adaptées pour concevoir des fonctionnalités pour un site Internet.

Enfin, quand la naissance des smartphones et de tablettes vendus chaque jour permet une grande évolution dans l’univers du numérique, le développement mobile est devenu un métier de grande tendance.

Quel que soit le type de développement, tous les développeurs web écrivent des programmes exécutés par les ordinateurs en utilisant des langages informatiques (HTML/CSS, Javascript, PHP…). Étant à l’écoute des clients, il réalise des instructions composées de textes et d’éléments graphiques qui seront ensuite mises en place sur la toile et effectuées sur des serveurs.

Ce spécialiste du développement informatique peut se charger de l’écriture d’une ou plusieurs parties d’un programme, voire le concevoir dans sa totalité. Il détaille les lignes de code informatique, c’est-à-dire les ordres que l’ordinateur va comprendre. De plus en plus, il a recours à des logiciels standards prêts à être utilisés (progiciels), qui lui font gagner un temps considérable. Ensuite, il participe aux phases d’essai, essentielles pour tester les applications.

Les compétences nécessaires pour devenir développeur informatique

Le développeur informatique ou programmeur doit concevoir ou améliorer un programme informatique. De multiples compétences sont attendues chez un développeur informatique. Dès le début, un développeur est à l’écoute de son demandeur de projet pour réaliser un cahier des charges. Il s’agit d’un document qui détaille des solutions techniques à mettre en œuvre dans des langages informatiques (Python, C++, C,.Net, etc.). Pour cette étape, le développeur doit avoir un bon sens relationnel afin de pouvoir échanger avec les clients et comprendre les besoins des utilisateurs.

Dans la seconde phase, il étudie des étapes de fonctionnement du programme pour déterminer des solutions techniques et crée un prototype de la future application. Dans cette étape, le développeur devrait faire preuve des qualités de concentration et de rigueur pour adapter au mieux ses programmes.

Dans la troisième phase, le développeur écrit le code informatique. Pour cela, il doit avoir une bonne culture générale en informatique et maîtriser des langages informatiques basiques comme HTML, CSS, Javascript ou PHP, en fonction de son poste et des demandes de l’employeur. Il doit maîtriser également des outils de CMS et Framework ainsi que les bases de données associées (MySQL, SQL Server, Oracle, MongoDB).

En phase finale, il doit effectuer le test du produit (beta testing) et appliquer des correctifs en cas de bug. Il accompagne des lecteurs en apportant un soutien technique et en formant des utilisateurs à l’application. Pour ce suivi de produit et ce soutien technique, le développeur doit faire preuve de rigueur, de méthode et surtout d’organisation dans son travail.