Tout d’abord, la création l’application mobile Android est un vecteur de communication ainsi que de commerce (si vous le souhaitez) et également une plateforme qui sera à destination de vos clients et du grand public. Cette réalisation nécessite une étape fondamentale et technique : le développement informatique, dans ce cas précis, c’est un développement d’application mobile. En effet, cette étape est la plus compliquée à réaliser car elle demande des compétences accrues en informatique et une maitrise des langages informatiques. Il faut également savoir s’adapter à différents projets. Il faut avoir une certaine formation pour pouvoir délivrer des services de développement adaptés spécifiquement aux terminaux mobiles. Vous devez donc vous rapprocher d’une agence web qui possède ses compétences.
Le concept d’Android est le système d’exploitation pour les appareils portables conceptualisé sur le noyau Linux et c’est Google qui l’a développé. Le système d’exploitation a eu son lancement pour la première fois en juin 2007, après que le célèbre constructeur numérique Google a acquis une jeune société, aussi connue sous le nom d’Android. Au début, le système Android a été pensé pour les appareils technologiques comme les tablettes et les smartphones.
Par la suite, cette technologie high-tech s’est répandue à d’autres sortes d’appareils connectés, comme les téléviseurs aussi nommés téléviseurs Android, les voitures aussi nommées Android Auto, Chromebooks ou Chrome OS, et les montres intelligentes aussi nommés Wear OS.
Dès 2015, Android devient le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde et se classe en tout premier. Cela signifie plus de 80% du marché des smartphones.
Android est un progiciel pensé pour donner l’opportunité d’avoir des outils avec une logique complète à destination des appareils technologiques (autrement dit les smartphones, tablettes et autres outils Android). Le paquet contient un système d’exploitation qui prend en charge le noyau Linux, les applications les plus importantes (une fonctionnalité téléphone, répertoires de contacts et navigateur Web), un logiciel qui a pour fonction d’etre intermédiaire pour le système d’exploitation et les applications. Le pack est divisé en 5 parties : le noyau Linux, y compris les pilotes, les bibliothèques de logiciels, les environnements d’exécution et les bibliothèques afin d’exécuter tous les programmes de la plate-forme Java, un framework et un groupe d’applications.
Les applications Android sont des applications qui peuvent être accessibles à partir du magasin en ligne Google Play Store. Elles sont donc accessibles à partir de sites Web et d’applications sur les terminaux qui les possèdent. L’application a la possibilité d’être gratuite ou payante. Son prix est variable, jusqu’à un certain nombre d’euros mais pas non plus excessif. En mars 2019, il y avait déjà 2500000 applications sur Google Play Store.
La fonctionnalité des applications Android varie considérablement. Il existe différentes catégories d’applications sur Google Play : les réseaux sociaux, les applications de diffusion (musique, vidéo à la demande et plateforme de livres), les utilitaires, les jeux vidéo, les agrégateurs de flux, les contenus médiatiques, etc. Par conséquence, les applications Android sont très appréciées auprès des détenteurs d’appareils Android car elles peuvent être conçues sous différents modèles.
Le nombre d’utilisateurs d’appareils Android est considérable, en effet, Android est le système d’exploitation le plus utilisé à travers le monde. Ce système d’exploitation représente plus de 7/10 des parts de marché des téléphones portables intelligents. C’est un chiffre colossal et il y a plus d’utilisateurs d’appareils Android que les autres systèmes présents sur le marché tels que Apple et iOS. Pour la fin 2019, on estimait à 76,5% les parts d’Android et seulement 23,5% pour IOS. Donc, développer son application sur un Android est plus avantageux pour vous.
Dans les pays anglophones, les parts sont à peu près égales entre Android et IOS même si la balance penche plus pour Android. Mais dans les pays dits en voie de développement Android est largement plus apprécié et également moins couteuse à acquérir. C’est pour cette raison aussi que les demandes sont très importantes concernant les applications mobiles de type Android. C’est donc le système idéal si vous souhaitez combiner la qualité, l’accessibilité du système et le prix peu onéreux.
De plus, les langages adaptés pour les applications mobiles Android sont Java et Kotlin (qui est connu depuis peu). Ces deux langages sont différents et ils ont des caractéristiques propres mais. Quand ils sont compris, ils deviennent alors facilement exploitables. Avec ce type de codage, vous aurez la possibilité de créer des applications de très bonne qualité et rapidement.
Pour créer votre application, vous devez maintenant une recherche un free-lance ou une agence web qui est spécialisée dans le développement d’applications mobile sur le système d’exploitation Android. Le développeur doit disposer de toutes les compétences demandées pour pouvoir la créer. Cela est indispensable pour vous.
Dans un premier temps, il est conseillé de se réunir avec les différents membres de votre équipe pour vous concerter sur les points essentiels de votre application mobile Android. Chaque collaborateur avec une fonction différente pourra donner son point de vue avec son expertise et son savoir-faire. Ensuite, vous pouvez réaliser un compte rendu que vous enverrez au prestataire de l’agence web.
Ce dernier se réunit également avec son équipe pour analyser la demande du client et il peut de la même façon réaliser un compte rendu. Les deux parties ont un rôle important à jouer dans le développement de l’application. D’ailleurs, le développement n’est qu’une partie de la création de l’application mais c’est la base du fonctionnement de cette dernière et il ne faut pas le négliger. La partie technique qui est nécessaire à tout système informatique : le développement.
Ensuite, pour le client, c’est-à-dire, possiblement vous, il faut réaliser un document très important. Ce document est le cahier des charges et il recense toutes les informations nécessaires à votre demande et votre projet de création d’application. Il détaille tous les facteurs qui feront varier le prix d’une application et son développement. Il faut donc être réaliste et le réaliser en n’oubliant pas votre budget. Enfin, vous devrez l’envoyer au prestataire et il l’étudiera longuement afin de vous apporter la meilleure solution.
Il réalisera possiblement une deuxième réunion avec les membres de son équipe et le ou les développeurs. Ces derniers vous enverront aussi une réponse à votre demande sous forme de cahier des charges. C’est tout autant utile pour que vous compreniez comment l’agence web peut vous aider dans cette démarche qui peut être difficilement réalisable seul et sans compétences nécessaire. De plus, n’oubliez pas de demander au prestataire un devis personnalisé en fonction de votre demande et surtout gratuit. En outre, pensez à comparer différentes agences et leurs devis afin de faire le meilleur choix.
Désormais, vous avez toutes les clefs en main pour vous lancer dans ce projet de création d’application mobile pour les Android. Vous en savez maintenant plus sur le développement informatique qui est un développement pour ce cas le développement d’une app mobile. Vous pouvez contacter une agence web afin de réaliser un devis gratuit et personnalisé dans le but de déterminer au mieux le prix de votre application mobile. Ceci est très important afin que vous puissiez vous organiser. N’oubliez pas de vous munir d’un cahier des charges complet et détaillé pour pouvoir faire comprendre à votre prestataire votre demande d’application Android. Concertez-vous avec vos collaborateurs également. Ainsi, n’hésitez pas et lancez-vous dans l’aventure de la création d’une application mobile !
Contactez-nous
04 30 22 02 14
contact@sokeo.fr
8 Bd Sainte Thérèse
13005 Marseille
Sokeo