Le développement d’une application iOS

Tout d’abord, votre cahier des charges doit être rédigé de la façon la plus complète possible, c’est-à-dire, en indiquant tous les objectifs, les détails, les spécificités techniques et fonctionnelles, le design et l’ergonomie. Ensuite, vous pouvez procéder au développement de votre application adaptée au système d’exploitation mobile d’Apple, iOS. Cette application peut être destinée pour les iPhone, les iPad et les iPod Touch. Le développement d’une application mobile nécessite un travail conséquence et des compétences solides en informatique et il faut maitriser le codage informatique. Faire appel à une agence web est la meilleure solution pour parvenir à ce projet informatique.

Qu’est-ce qu’iOS ?

Le système d’exploitation mobile (OS) conçu par la société technologique Apple est iOS. Ceci est un système d’exploitation destiné aux appareils digitaux Apple (autrement dit un iPad, un iPod Touch et un iPhone). Le système se base sur le noyau hybride qui a le nom de XNU, lui également se base sur les services Cocoa et Unix ainsi que le micro-noyau Mach. Mais encore, le système d’exploitation des terminaux digitaux Apple comprend quatre couches d’abstraction : une couche qui se nomme Core Services, une couche qui se nomme Core OS, une couche qui se nomme Cocoa et une couche qui se nomme Media. Avant l’année 2010, le système d’exploitation mobile d’Apple ne s’appelait pas iOS. C’est qu’à partir du mois de juin 2010, qu’Apple a nommé son OS sous le titre : iOS.

Egalement, les applications qui peuvent être en téléchargement sur cet OS de type iOS sont accessibles directement via le magasin d’applications qui se nomme App Store. De juillet 2017 à décembre 2017, l’App Store possédait à peu près 2,2 millions d’applications, ainsi que 170 milliards de téléchargements d’apps. Lors du déploiement d’une application iPhone, vous devez tenir compte de ces données pertinentes.

La première version d’iOS s’appelait iPhone OS 1 et est sortie le 29 juin 2007. La dernière version d’iOS est la 13.4. De plus, le système d’exploitation iOS utilise diverses écritures informatiques telles que CC ++, Objective-C, C, Java et Swift. En février 2020, iOS possédait 25,89% des parts de marché dans le secteur des systèmes d’exploitation portables. L’OS se classe 2 ème sur le marché des systèmes d’exploitation.

Qu’est-ce qu’une application IOS ?

Le système IOS dispose d’applications spécifiques et qui sont des applications destinées à la marque Apple et à ses terminaux portables (ce sont les iPhone, iPad et iPod Touch). De ce fait, l’app repose sur l’OS d’Apple : iOS. En conséquence, le système d’exploitation d’Apple propose des applications mobiles directement sur son magasin d’applications en ligne qui se nomme l’App Store. Les apps employées sur les terminaux Apple (comme l’iPod touch et l’iPhone) disposent d’architecture reposant sur ARM.

Quand vous vous servez d’un terminal iOS pour un premier usage, des applications spécifiques à Apple ont été installées par exemple, le calendrier, l’appareil photo, l’app pour la musique, l’app iTunes, la messagerie, l’app pour les mails, Safari, les réglages, l’horloge et la galerie des photos. Les terminaux iPhones disposent également de la fonctionnalité « téléphone« .

Les détenteurs du système d’exploitation appelé IOS (plus particulièrement les terminaux de type iPhone) ont la possibilité d’installer un grand nombre d’applications tierces via l’App Store (le store d’Apple). Le magasin est ouvert depuis l’année 2008 et les utilisateurs d’iPhone y accèdent d’une façon. En d’autres termes, ils peuvent y accéder depuis l’application App Store.

Mais également, le développement des applications portables iPhone a été pensé pour leur adaptation à l’architecture logicielle iOS et à l’iPhone. Elles sont téléchargées gratuitement ou de façon payante sur l’App Store. Les applications iPhone reposent sur la technologie Multi-Touch, cela veut dire que leurs fonctionnalités sont opérationnelles sur l’écran tactile de l’appareil. Elles possèdent aussi d’autres technologies, comme un moteur de rendu 3D et un accéléromètre intégré.

Pourquoi développer une application iOS ?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent qu’il est indispensable et nécessaire de développer une application de type iOS.

La première raison est que les appareils iOS sont très utilisés et cela dans le monde entier. En effet, le deuxième système d’exploitation le plus populaire est bien évidemment iOS par le constructeur numérique Apple. Cet OS pour mobile représente environ plus de 2/10 des parts de marché des smartphones. Cette donnée est impressionnante étant donné que c’est un des meilleurs systèmes d’exploitation pour portable sur le marché. En février 2020, iOS représentait 25.89% des parts de marché dans le secteur des systèmes d’exploitation mobiles. Il est alors très intéressant de développer une application iOS.

De plus, si vous souhaitez attirer des clients de classe assez riche qui eux sont la clientèle privilégiée par la marque Apple alors développer une application iOS est la meilleure solution pour vous. En effet, Apple propose des produits sophistiqués et dont leur image se base sur le luxe et le prestige. Les clients d’Apple sont aussi très fidèles à Apple et n’hésitent pas à acheter tous les produits de la marque. Si vous proposez une application iOS vous obtiendrez des bénéfices avantageux en la proposant à un prix précis et avec des achats intégrés.

Développer une application est également l’occasion de solliciter une agence web avec des experts en développement qui eux ont des compétences solides dans ce domaine informatique. Ils vous fourniront un projet numérique de qualité. Donc, il est important de demander un devis gratuit et personnalisé.

Comment développer une application iOS ?

Pour le bon développement de votre application, vous devez d’abord réaliser votre cahier des charges très complet qui prend en compte le design, l’ergonomie, les aspects techniques comme pour ce cas-là le développement, les aspects fonctionnels, le référencement, etc. Il est préférable de faire une réunion avec votre équipe au sein de votre entreprise avant d’élaborer le fameux cahier des charges.

Ensuite, il est important de solliciter plusieurs agences web afin de leur envoyer votre cahier des charges pour leur expliquer le mieux possible votre demande d’application pour iOS. En effet, l’agence web idéale pour votre projet numérique doit disposer de développeurs qui ont les compétences nécessaires pour répondre à votre demande. Le ou les développeurs devront maitriser les langages informatiques propres à Apple, c’est-à-dire, CC ++, Objective-C, C, Java et Swift. Généralement, ces experts ont fait des études en informatique et ont une longue expérience dans ce secteur d’activité.

De plus, les agences que vous aurez sollicitées devront vous donner un document comme un cahier des charges qui répond à votre demande avec la proposition d’une solution pour votre projet de création d’application pour iOS. Effectivement, ce document détaille avec précision quelles sont les actions que l’agence web mettra en place pour développer et créer votre application de la meilleure des façons possible. Généralement, l’agence réalise un template, c’est-à-dire, un modèle d’applications sous forme de croquis pour avoir un premier aperçu qui illustre à quoi va ressembler votre future application.

Conclusion

Pour conclure, le développement est l’étape la plus technique de la création d’une application. Il faut travailler longuement et sérieusement sur cette phase car c’est la base de l’application mobile de type iOS. Pour pouvoir réaliser le développement d’une app mobile, il faut maitriser les codes informatiques et être un expert de l’informatique. De ce fait, il est indispensable de solliciter une agence web car ils pourront vous apporter la solution idéale en fonction de vos attentes et de votre budget. C’est pour cette raison qu’il est important de demander un devis gratuit et personnalisé pour la suite de votre projet.