C’est une notion important lors de l’élaboration de votre application web. Le design est un des critères principales qui fait rester (ou non) un utilisateur sur votre site internet. Il est nécessaire de connaître tous ses points clefs.
Le terme de « web design » doit vous sembler familier. On l’entend partout quand il s’agit de parler sites internet et d’applications web. En effet, le design, spécifique aux sites internet, est la réalisation et la création des interfaces. C’est-à-dire que l’on va s’intéresser à l’expérience utilisateur, l’architecture fonctionnelle, l’organisation des différentes pages, à la façon de naviguer sur l’application et son arborescence.
Le design web, c’est tout ce que l’on voit sur un site. Il est pensé pour l’internaute afin qu’il navigue facilement sur votre application web et qu’il passe à l’action si vous proposez des services. Ainsi, le design doit être visuellement plaisant pour l’utilisateur. Votre logiciel en ligne doit prendre en compte les supports et terminaux par lesquels il sera accessible. De ce fait, il faut que l’interface s’adapte à tous les types d’écrans et le design par la même occasion. Cette technique d’adaptabilité se nomme « responsive », elle est utilisée pour les navigateurs sur les mobiles et les tablettes. Un mobile est un terminal très utilisé pour visiter une application mobile, certaines personnes délaissent l’ordinateur et ne consultent les sites internet pratiquement que sur smartphone, voire sur tablette. Les applications web qui ne sont pas programmées en responsive, ne sont pas très appréciées par les utilisateurs car ils ont une mauvaise expérience
Pour créer un web design efficace et performant, il est nécessaire d’avoir des connaissances en informatique. Il est d’autant plus apprécié d’avoir suivi une formation en design ou graphisme spécialisé en numérique. Humainement, la personne qui se charge de la conception et de la réalisation d’un site et de son interface doit posséder une fibre artistique ou créative.
Si vous n’avez pas toutes ses compétences, vous pouvez tout de même en créer un pour votre application. Mais il faudra en amont se renseigner sur le sujet et apprendre à concevoir une interface numérique. Dans ce cas, il faut trouver un bon logiciel et un tutoriel associé pour mener à bien votre projet.
D’ailleurs, il existe un métier du numérique qui se consacre à cette tache, c’est le métier de web designer. Ce professionnel connaît tous les secrets de la conception d’interface de sites. Il manie à la perfection tous les logiciels spécialisés et sait utiliser le code informatique. Il peut travailler dans une agence web ou en free-lance. Il travaille parfois aussi en équipe, en compagnie de développeur.
De plus, on retrouve la description, les éléments descriptifs et les maquettes de web design, généralement, dans le cahier des charges du projet de l’application web. Ce type de design se décompose en différentes parties pour être mené à bien. Cela est plus simple de diviser les différentes composantes de la création d’interface dans le but de mieux organiser le travail. De ce fait, il y a des étapes à suivre dans la conception.
Ainsi, les différentes étapes de conception de design web sont les suivantes :
Dans un premier temps, il faut élaborer l’arborescence en lien avec l’objectif du site, après avoir clairement identifié votre projet. Par la suite, il faut mettre au point la charte graphique : logo, bannière, graphisme, code couleur, police, etc. Ainsi, que sa mise en place. On passe, ensuite, à la création de l’interface du site et des différentes pages. Et au suivi du design et aux retours, si possible, des utilisateurs face à ce dernier.
Le web design est très important car dans l’utilisation d’une application web, il faut prendre en compte l’expérience utilisateur (UX). C’est le ressenti d’un utilisateur face à un site web et plus particulièrement son interface. Ce qui optimise l’UX, c’est la vitesse de chargement du site, le design, la navigation fluide, les éléments de réassurance, etc. Il y a donc plusieurs paramètres à prendre en compte en matière de design.
Votre application est aussi une façade de votre service ou produit, c’est donc en quelque sorte son packaging. Dès lors, le design devient un de vos supports de communication principaux. Il doit donc être entretenu dans l’optique de plaire au plus grand nombre.
C’est l’identité visuelle de votre application et de votre entreprise (si vous en possédez une) en ligne. Tout repose sur la présentation de votre création numérique et comment les utilisateurs vont le percevoir. Ce qu’il faut comprendre, c’est l’élément visuel de la navigation sur votre site, c’est l’intermédiaire entre l’utilisateur et votre service. Il est donc indispensable de travailler en conséquence dessus.
Une des choses à faire est de concevoir un template, wireframe ou prototype de votre interface numérique afin d’étudier ses points forts et ses points faibles et surtout d’avoir une première ébauche du design de l’application web. Un des logiciels connus de conception de wireframes est le logiciel Balsamiq. Simple d’utilisation, il vous permettra très rapidement de créer un prototype pour votre application à partir du travail en amont que vous aurez fait (charte graphique, arborescence et réunions).
Ainsi, ce qui est important, c’est de créer un design efficace pour les pages web de votre application. Une page principale peut être le menu principal d’un site web, et le plus souvent, elle s’apparente à une page de destination, qui provient de l’anglais, « landing page ». Cette page et son design sont conçus pour optimiser l’UX et principalement d’inciter à l’action. De ce fait, le web designer s’assure de créer une expérience unique et fluide. Apparaissent, alors, des boutons appelés « call to action » qui ont pour objectif que l’internaute entre ses données et clique dessus. Cela permet d’augmenter la conversion et le ROI.
Le design est une des étapes du développement de votre plate-forme en ligne. Vous devez, si possible, avec votre équipe, travailler sur la manière dont vont être présentées les fonctionnalités et le contenu de l’application. C’est pourquoi vous devez concevoir une charte graphique qui est à la base du design. Il faut donc faire des choix stratégiques.
D’ailleurs, le design des applications mobiles, type ios et android, est aussi très travaillé par les concepteurs d’applications. Ces types d’applications sont disponibles sur l’App Store d’Apple et Google Play d’Android.
C’est un document, la plupart du temps, présent dans votre cahier des charges. Cela peut être aussi un document totalement à part. Elle reprend l’ensemble des éléments, des codes et règles de graphisme de votre application : les couleurs, les signes, les logos, les différentes polices utilisées, etc. Ce document doit être simple et compréhensible par tous. Il doit être fait en pensant à tous les membres de votre équipe ou prestataires qui vont l’utiliser dans l’élaboration du projet d’application web.
Elle peut se décomposer en deux parties : l’identité visuelle et les différents supports.
La première partie sur l’identité visuelle regroupe :
Le logotype : c’est la présentation du logo de votre application, service ou marque. C’est également la déclinaison du logo, ses couleurs, sa position sur les supports, ses dimensions et des indications sur ce qu’il ne faut pas faire lors de son utilisation.
La palette de couleurs : c’est les différentes déclinaisons de couleurs. C’est les différentes références du nuancier Pantone (nom et numéro), les couleurs numériques de type RV et HEX et les couleurs d’impression de type CMJN.
La typographie : c’est les différentes polices utilisées et les règles liées à leurs utilisations. Dans cette partie, on cite les noms des polices et on présente chaque police de caractères.
Les éléments de graphisme : ce sont des éléments que vous pouvez utiliser pour le design de votre application et les différents supports que vous produirez. Cela peut être des formes géométriques, des filigranes, etc.
Les images : ce sont toutes les images que vous seriez susceptibles d’utiliser et les règles liées à leurs utilisations.
Les règles liées à ces composants graphiques
La seconde partie regroupe :
La pagination : ce sont les éléments liés à l’organisation visuelle des pages.
Les templates : ce sont les supports déjà faits que vous pourriez modifier avec les différents éléments visuels et textuels de votre entreprise, marque ou service.
L’ergonomie d’une application repose sur la facilité de son utilisation, sur la manière de naviguer dessus, sur la portabilité de cette dernière sur les supports ou terminaux numériques et sur son accessibilité. C’est pour ces raisons qu’il est nécessaire de créer un template du site et aussi de tester l’application pour corriger les moindres erreurs et bugs liés à son utilisation. D’ailleurs, il faut que les éléments de la charte soient adaptés à l’ergonomie de l’application.
Pour conclure dans un monde où Internet ne cesse d’évoluer et son public ne cesse de grandir. Il est important d’adapter son application en ligne aux internautes en respectant un design élaboré avec une portabilité pour l’écran. De plus, il existe un grand nombre d’exemples et d’outils pour concevoir le design idéal.
Contactez-nous
04 30 22 02 14
contact@sokeo.fr
8 Bd Sainte Thérèse
13005 Marseille
Sokeo