Si vous êtes une start-up et que vous souhaitez faire financer votre société dans le but de bien la démarrer et la faire développer alors une des solutions qui vous est proposée est le financement participatif ou communément appelé «crowdfunding». Ceci est une bonne alternative pour faire une levée de fonds et donc par la même occasion collecter des fonds pour votre projet de création d’entreprise. L’objectif d’un financement participatif est que plusieurs personnes participent à votre levée de fonds et donc c’est l’addition de toutes les sommes collectées qui vous permettront d’avoir suffisamment de fonds pour votre projet.
La levée de fonds est une action qui sert à obtenir des fonds pour une start-up afin d’accroitre son capital par le biais d’investisseurs, quel que soit le type d’acteurs ou de méthode. Il y a plusieurs manières de lever des fonds pour une start-up et cela est très avantageux. En effet, cela peut être des investisseurs professionnels tels que des business angels et des capitaux risqueurs. Egalement cela peut être des fonds d’investissement. Une dernière solution qui est idéale pour votre projet de financement de start-up est le crowdfunding. Vous pouvez réussir votre levée de fonds à l’aide du financement participatif.
Dans ce cas-là, c’est la mobilisation de plusieurs personnes (qu’elles soient morales ou physiques) qui vous permet collecter des fonds dans le but de créer et développer votre entreprise. En effet, chacun d’entre eux apporte une somme d’argent à votre projet de démarrage d’entreprise. Cela peut être sous forme de contributions, de prêt ou bien même de dons. La personne qui participe à la collecte de fonds peut recevoir des bénéfices en contrepartie s’il a participé au capital ou s’il a prêté de l’argent. Du coup, il reçoit des intérêts. Il y a donc différentes manières de mener une levée de fonds : le crowdfunding classique, le crowdlending (financement participatif sous forme de prêt), le crowd equity (financement participatif en actions).
La notion de crowdfunding signifie, en français, financement participatif un genre d’investissement à la mode et incontournable pour les entreprises émergentes et les investisseurs. Faire cette collecte de fonds est facile. Sur le web, il existe plusieurs plateformes dédiées au crowdfunding. En outre, il existe deux autres sortes de financement participatif: le crowdlending et le crowdequity. Les deux derniers sont plus précis et comportent des éléments caractéristiques propres que nous vous expliquerons ci-dessous. Il est important de savoir en quoi ils diffèrent du simple financement participatif pour la collecte de fonds.
Comme mentionné ci-dessus, les investisseurs et les jeunes startups aiment le crowdfunding. Depuis la plateforme, il est facile de faire appel à des personnes pour financer vos projets de création de startup. Il est également avantageux d’investir dans une startup à partir de l’une de ces solutions web. Les nouvelles technologies contribuent à créer des plateformes tout aussi innovantes. Il s’agit de la somme de tous les individus (ici les investisseurs) impliqués dans la collecte de fonds qui contribuent à collecter suffisamment de fonds pour mettre en place et concevoir une nouvelle entreprise : une startup. Les trois principales formes de financement participatif sont des récompenses (en considération des investisseurs) et des donations.
Le crowdlending est une forme dérivée du crowdfunding, qui est très bénéfique pour les investisseurs et très bénéfique pour les investisseurs. Il s’agit d’un capital-investissement, en fait, le participant participera au capital de la jeune entreprise en investissant dans des actions de l’entreprise. Il espère avoir un retour à l’avenir pour obtenir des avantages et des bénéfices de cette startup. Il s’agit d’une forme complètement différente de la forme originale. Le but est simple et clair : obtenir des gains en capital pour profiter de cet investissement. Ce sont des gens qui veulent investir, des business angels ou des capital-risqueurs. Il y a des plateformes spécialisées en crowd equity.
Ceci est une bonne alternative aux établissements bancaires qui eux peuvent vous demander des taux d’intérêt qui au long terme peut vous couter très cher. Le crowdlending permet de financer votre entreprise tout en proposant des intérêts à vos investisseurs en échanger fonds prêtés.
Ceci est une autre option et une autre forme de financement participatif. Il s’agit d’une forme de prêt participatif. En effet, quiconque investit et prête son argent à une start-up, en retour, il espère obtenir un retour favorable. Chaque année, il peut toucher des taux d’intérêt allant jusqu’à 10%. Les particuliers peuvent faire cet investissement, ce qui leur est très avantageux. C’est une nouvelle façon de voir le financement participatif, elle est attractive car cela vous permet de profiter de bons taux d’intérêt, et c’est une opportunité très intéressante.
Dans ces cas spécifiques, il existe de nombreuses plateformes. Tout d’abord, il existe des plates-formes de type crowdfunding classique, telles que Ulule, KissKissBankBank, KickStarter, Indiegogo, SmartAngels et Wiseeds. Sur Internet, vous trouverez de nombreuses plateformes de ce type, et vous devez lire attentivement les modalités d’investissement et levée de fonds pour faire le choix le plus judicieux. Mais cela vous dit aussi que vous n’êtes pas le seul à utiliser ces solutions pour financer votre projet d’entreprise. Ces plateformes évoluent constamment pour vous fournir les meilleures solutions d’investissement.
Le crowdfunding est une bonne solution pour financer votre start-up et son développement. Il existe donc plusieurs raisons de faire appel au financement participatif.
La première raison est que cela permet d’avoir plusieurs sources qui financent votre start-up. En effet, cela vous permet donc de financer de plus de fonds pour financer votre société.
La deuxième raison est que vous pouvez convaincre votre établissement bancaire de vous accorder un prêt en lui montrant que d’autres individus vous soutiennent dans votre projet. Ou également, vous pouvez vous passer d’une banque en passant directement à un financement de crowdfunding.
La troisième raison est que faire appel à plusieurs personnes pour financer votre projet à partir du crowdfunding permet de vous faire connaitre et de faire connaitre projet de démarrage d’entreprise. En effet, vous avez directement une visibilité directe sur Internet. Mais également, les personnes qui vont participer à votre financement participatif vont pouvoir relayer votre projet et donc vous faire de la communication;
La quatrième raison est que vous pourrez tester votre projet directement sur ces plateformes de crowdfunding car les gens vous soutiennent en financer votre projet, cela veut dire que votre projet intéresse les individus et qu’il peut connaitre la réussite.
La dernière raison est que le crowdfunding est un vecteur de confiance. En effet, si un grand nombre de contributeurs participent à votre projet de financement de start-up, cela veut dire qu’il est plus facile que des acteurs croient en votre projet.
Tout d’abord, il faut choisir une plateforme de financement participatif. Ne vous inquiétez pas, il en existe plusieurs sur le marché et directement sur Internet. Comme par exemple, Ulule, KissKissBankBank, KickStarter, Indiegogo, SmartAngels et Wiseeds. Ainsi, il faut trouver la plateforme qui est la plus adéquate avec votre projet. Vous devez donc vous intéresser aux modalités et aux conditions de financement participatifs sur ces applications spécialisées.
Vous devez donc peser le pour et le contre et vous posez des questions : est-ce que mon projet est en lien avec cette plateforme ? est-ce que la plateforme est populaire ? la plateforme est-elle payante ou gratuite ?
Il faut également mettre en place une stratégie de marketing pour promouvoir votre levée de fonds afin d’attirer le plus de contributeur sur votre projet de financement et sur la plateforme de crowdfunding choisie. Vous devez donc réfléchir aux supports de communication ou promouvoir votre campagne de financement participatif : réseaux sociaux, site web, presse, blog, radio, etc…
Lors de l’élaboration de votre levée de fonds sur une plateforme de crowdfunding, il faut vraiment prendre en compte le potentiel contributeur qui participera au financement de votre future start-up. En le valorisant dans votre campagne, en lui expliquant pourquoi sa contribution est importante et en quoi il est un acteur majeur de votre développement de start-up. Vous pouvez lui proposer des récompenses ou également des contreparties pour qu’il se sente privilégié. Vous connaissez désormais les différentes étapes pour la création d’une collecte de fonds.
Pour conclure, nous vous avons expliquons en quoi consiste le financement participatif ou crowdfunding. Plus précisement, nous vous avons exposé les fondamentaux de la levée de fonds, des différents types de financement participatifs et également pour quelles raisons, il est important de solliciter une plateforme de crowdfunding pour le financement de votre jeune pousse. De plus, nous vous avons donné des conseils afin de réaliser une collecte de fonds pour votre société. Ainsi, vous mettre toutes les chances de votre cote dans le but de réussir votre projet d’entreprise. Alors, démarrez cette aventure incroyable de l’entreprendrait qui est le démarrage d’une nouvelle entreprise qui est innovante.
Contactez-nous
04 30 22 02 14
contact@sokeo.fr
8 Bd Sainte Thérèse
13005 Marseille
Sokeo