Créer un plugin pour les CMS

La création de plugins pour les CMS implique à minima d’utiliser un CMS tel que WordPress, Drupal, Joomla, Drupal, PrestaShop, Magento, WooCommerce, Spip et bien d’autres. D’ailleurs, plusieurs notions doivent être comprises et maitriser pour assurer leurs développements : le code, le contenu, les données, l’installation, la balise «Div», l’HTML, les fonctionnalités, la prise en compte de l’expérience utilisation, le CSS, l’hébergement, etc. Ces notions sont avant tout informatiques, si vous ne les maitrisez, vous pouvez confier ce projet de création à une agence web. Renseignez bien au préalable sur l’agence avant de la contacter. De plus, selon votre CMS, le développement d’un plugin diffère.

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Un CMS est l’acronyme de Content Management System qui se traduit en français par système de gestion de contenu en français (SGC). Il permet à ses utilisateurs de concevoir des sites web et de gérer leurs contenus. Certains sont accessibles gratuitement et librement et d’autres le sont moyennant un cout.

Le système de gestion de contenu est un incontournable dans la tenue d’un site web et propose différentes fonctionnalités à ses administrateurs et contributeurs : créer des architectures, publier du contenu, paramétrer les rôles des contributeurs, modérer les commentaires, vendre des produits et des services, etc. La liste de possibilités pour votre site web est riche et variée.

Qu'est-ce qu'un plugin ?

Un plugin renvoie à l’image d’un branchement. Autrement dit, d’une prise que l’on branche afin de rajouter une fonction particulière à un système existant. Dans cette optique, en informatique, le plugin étend les fonctionnalités d’un système en y rajoutant une nouvelle fonction voire plusieurs.

L’installation d’un module d’extension (ou plugin) enrichit l’environnement du système de gestion de contenu quel qu’il soit. Le plugin peut jouer un rôle sur différents domaines : l’e-commerce, l’hébergement, les thèmes d’affichage, le menu, la sécurité, l’édition, le parcours de l’utilisateur, la personnalisation, etc. Ce degré de personnalisation fait son succès. D’ailleurs, des plugins existants peuvent être modifiés pour en donner des nouveaux.

Créer un plugin WordPress​

WordPress est sans doute le CMS le plus populaire dans le monde. Il possède la majorité des parts de marché en janvier 2020, soit 62.1%. WordPress est en haut du podium de ce marché selon W3techs. La deuxième place est attribuée à Joomla avec 4.6% des parts de marché. La troisième place est attribuée à Shopify avec 3.4% des parts de marché pour la même période. 

Ce CMS dispose d’un éventail de plugins sur son espace dédié et offre la possibilité aux développeurs de créer des plugins de différentes manières. Le système de WordPress est très modulable pour ces contributeurs.

Créer un plugin Drupal​

Drupal est également un CMS apprécié par les créateurs de sites web et les développeurs. Créer des modules pour ce système n’a jamais été simple. Drupal met tout en oeuvre pour vous apporter des outils nécessaires à la création de plugin. Il existe deux principales catégories de plugins (ou modules d’extension) sur cette plateforme : des extensions officielles et des extensions apportées par la communauté d’utilisateurs. 

Néanmoins la création de ce type de plugins nécessite des compétences en informatique afin de mener à bien les projets de création de modules d’extension. Des guides sont mis à disposition par la plateforme pour que les prestataires, développeurs internes et externes puissent utiliser ces  ressources.

Créer un plugin Joomla​

Joomla est populaire dans le secteur des systèmes de gestion de contenu. Par sa variété de fonctionnalités et facilité d’utilisation, ce CMS a su se démarquer de ses concurrents. Il propose différentes solutions afin que ses contributeurs puissent apporter des modifications à ce système et aux différentes sites web présents sur la plateforme. 

Le SGG propose cinq modèles d’extensions : le template, le composant, le template, la langue et enfin le plugin. Ce dernier est donc un module d’extension qui permet facilement à ses utilisateurs de disposer de différentes fonctionnalités afin d’améliorer l’expérience d’utilisation. Joomla s’adapte donc aux besoins des développeurs et des utilisateurs. Prêt à l’emploi, Joomla est une opportunité pour disposer de plugins sur-mesure.

Créer un plugin PrestaShop

PrestaShop fait partie des systèmes de gestion de contenu spécialisés dans l’activité de l’e-commerce. Vous pourrez à travers votre site web commercialiser votre catalogue de produits. Toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer votre commerce sont mises à disposition par le logiciel. Cependant, si vous souhaitez disposer d’une fonctionnalité particulière alors la création et la conception d’un outil d’extension est recommandé. 

Les compétences d’une agence web et son sérieux sont à prendre en considération si vous souhaitez créer un plugin sur-mesure. Elle assure le bon développement de votre service en ligne et aura des contacts réguliers avec vous pour tenir informés de son avancement.

Créer un plugin Magento

Magento est un logiciel dédié au commerce électronique et apporte à ses utilisateurs la possibilité de créer des sites e-commerce. La plateforme propose ainsi des fonctionnalités de base pour faire fonctionner une activité commerciale en ligne. Il est nécessaire de connaitre les caractéristiques de conception modulaire pour entreprendre un projet de création de plugin à destination de cette plateforme. 

unLe système Magento met à disposition un marketplace marketplace.magento.com pour le grand public. Différentes formes de plugins sont disponibles sur celle-ci. D’ailleurs, si vous ne trouvez pas la solution qu’il faut vous sur cette place de marché, prenez contact avec une agence web. Préparer à l’avance un cahier des charges spécifiant vos besoins.

Créer un plugin WooCommerce

WooCommerce est une plateforme spécialisée dans le commerce en ligne. Elle propose à ses e-commerçants différents services pour leurs sites web notamment leur création et leur développement. La sécurité, le marketing, la livraison et la comptabilité pourront être gérés via cette plateforme. 

Si une fonctionnalité est manquante sur votre site d’e-commerce et que vous ne trouvez pas le module d’extension sur l’espace prévu à cet effet. Alors, nous vous conseillons de solliciter une agence spécialisée dans la création de plugins sur-mesure. Le processus de conception de votre outil se fera en plusieurs étapes et sera accompagné de différents rendez-vous pour assurer un suivi de l’avancement du projet.

Créer un plugin Spip

Spip (système de publication pour l’Internet) a la volonté de proposer un logiciel libre qui repose sur la participation de ses contributeurs. Ce logiciel permet notamment de créer des sites web, de gérer la publication de contenu sur ces sites internet. La caractéristique modulable de Spip contribue à sa popularité.

La plateforme propose également un espace pour installer des plugins de différents domaines (édition, sécurité, hébergement, etc.). Un grand nombre d’extensions sont disponibles et sont classés par catégories. Néanmoins si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, nous vous recommandons de prendre contact avec un prestataire tel qu’une agence web spécialisée dans le développement de module d’extension.

Conclusion

Pour conclure, le plugin est un module d’extension qui propose des possibilités de création infini. En fonction du CMS choisi, son développement varie incontestablement. Le code, l’hébergement, l’écriture informatique du plugin dépendra également du système de gestion de contenu.  D’ailleurs, l’écriture PHP est souvent pour le développement de fonctionnalités sur ces systèmes de gestion de contenu. Chaque logiciel a ses propres propriétés à respecter et il est recommandé d’en choisir un libre et à personnaliser pour laisser libre cours à votre créativité. Pour vous délivrer le service le plus adapté à vos besoins, l’agence vous demandera éventuellement un cahier des charges complet sur ce que vous attendez en matière de plugin. La solution d’extension proposée vous permettra d’étendre ainsi les fonctions de votre CMS.