Vous avez probablement envie de créer une entreprise. Donc, pourquoi ne pas vous lancer dans la conception d’une startup ? Vous avez envie de vous défier, de créer quelque chose d’innovant entourée d’une équipe qui comprend des experts jeunes et dynamiques ? Vous aimez relever des challenges ? Vous voulez conquérir un secteur d’activité avec vos idées pleines d’inventivité ? Alors créer et monter une entreprise comme celle-là est la bonne idée pour répondre à vos attentes ! La création d’une société d’une telle envergure peut être une aventure incroyable qui peut marquer votre quotidien dans le monde entrepreneurial.
Le phénomène de start-up est apparu au 20ème siècle et on a commencé le voit apparaitre dans les médias américains à la fin des années 70. En effet, le magazine américain Forbes, qui recense les plus grandes fortunes, l’a cité dans un de ces articles de l’époque. Le terme «startup» se traduit en français par «société qui débute» ou «qui démarre». Il y a une autre signification c’est que «start» est pour désigner le fait que c’est le démarrage de l’entreprise et «up» est qu’elle souhaite grandir de manière conséquente.
Il s’agit généralement d’un simple projet ou entreprise créé par un entrepreneur avec comme objectif de développer et valider un modèle d’affaires de manière évolutive. Contrairement aux types d’entreprises qui ne visent pas une croissance extrêmement importante, ces types d’entreprises ont l’ambition de se développer très largement. Si elles réussissent, elles peuvent facilement croître sur plusieurs années. Les entreprises de ce type qui réussissent sont appelées « licornes » car elles valent plus d’un milliard de dollars. La plupart de ces jeunes pousses proviennent de la Sillicon Valley. Une spécialité est l’innovation, c’est-à-dire un concept qui vise à améliorer les anciens produits et services en proposant des nouveaux.
Ainsi, une start-up est créée par un petit comité de personnes (co-fondateurs) ou, habituellement, par un seul fondateur pour trouver une solution à un problème. Tout d’abord, le fondateur de la start-up doit valider son projet sur le marché. Il réalise ensuite un entretien sur la solution proposée par son entreprise puis sur la mise en place du produit minimum viable appelé MVP (Minimum Viable Product). Ceci est une stratégie de développement d’un produit, elle se pratique pour tester rapidement la commercialisation d’un service ou d’un concept conçu par la firme. En d’autres termes, c’est le prototype du produit pour le faire valider au niveau du marché. Cela nous permet de comprendre ses avantages et de comprendre pourquoi il peut être intégré. C’est Eric Ries qui l’a rendu connu dans son livre « The Lean Startup».
En outre, après avoir achevé avec succès son modèle commercial, il fournit également des fonctionnalités qui peuvent être reproduites et vendues sur le marché. Des concepts et / ou services innovants doivent être disponibles dans de nombreux endroits. La fonctionnalité qu’il fournit doit être décentralisée et disponible à grande échelle.
Premièrement, parce qu’il est très facile de le créer en France aujourd’hui. En fait, il ne vous faut qu’une semaine pour démarrer votre nouvelle entreprise et les procédures administratives ne prennent que 5 jours. Ceci est également moins cher que dans d’autres pays. Ce sera donc très bénéfique pour vous. Quoi de plus agréable qu’une création rapide et peu coûteuse? Avec Legalstart.fr vous pouvez en créer rapidement une.
De plus, vous êtes accompagné dans la conception de votre jeune pousse. Les structures peuvent être utiles telles que les pépinières, les accélérateurs et les incubateurs. La Banque Publique d’Investissement (Bpi) soutient également les start-ups en leur proposant des options de financement. On peut prendre en exemple : le concours d’innovation i-Lab.
Il y a une autre raison pour laquelle vous devriez en créer une. En effet, il existe une expertise incontestable en France. Vous bénéficierez d’une variété de talents, de chercheurs et d’experts qui vous aideront en travaillant avec vous dans le domaine dans lequel vous souhaitez vous impliquer. Vous pouvez également bénéficier du label French Tech, qui regroupe des experts des domaines de l’innovation, de la technologie et de nombreuses autres entreprises. Et ce n’est pas aussi cher que vous le pensez.
La particularité des start-ups en matière d’innovation et de technologies permet à votre entreprise de se démarquer des entreprises ordinaires. Des études ont montré que ces entreprises réussissent généralement mieux que les sociétés traditionnelles. Elles se développent également très rapidement et augmentent rapidement à mesure qu’ils passent par toutes les étapes de création. Si vous souhaitez vous développer à l’international, c’est un grand avantage pour vous d’en créer une. Vous engagez également des personnes et de ce fait, vous favorisez réellement les perspectives d’emploi en France.
Il y a donc plusieurs explications pour lesquelles il est fortement conseillé d’en créer une : mise en œuvre plus facile, plusieurs options pour la financer, un écosystème à la fois professionnel et rassurant, et un accompagnement complet et personnalisé. De A à Z, vous disposerez de toutes les clés pour pouvoir les créer dans des conditions optimales. Alors n’attendez plus pour agir, car la France est l’endroit idéal pour concrétiser vos ambitions. La start-up est l’entreprise du futur pour tous ceux qui souhaitent lancer une action entrepreneuriale.
On ne se lance pas dans un projet directement sans avoir un bagage de connaissances et des moyens financiers suffisants. Il faut alors faire un grand travail de recherche, mais également il faut se documenter en amont et pendant plusieurs semaines. Dans la même optique, il faut se rendre dans des lieux dédiés pour discuter avec des professionnels d’entrepreneuriat qui peuvent vous aider, vous accompagner et surtout vous donner un grand nombre de précieux conseils. Ces structures sont bien évidemment les incubateurs, accélérateurs et pépinières.
Il faut également connaître son secteur et donc passer par la réalisation d’une étude de marché. Vous pouvez passer par un expert ou spécialiste pour sa conception. En effet, il est nécessaire faire une exploration du marché afin d’analyser, de mesurer et de comprendre tous les éléments et les données qui définissent un marché (celui dans lequel vous voulez intégrer votre start-up). Cela vous permettra par la suite de mieux définir votre clientèle-cible, vos objectifs, votre produit et/ou service. Cette étude permet aussi de mieux appréhender la potentielle concurrence et ainsi de trouver le modèle d’affaire qui vous permettra de vous démarquer d’eux. Cette étude va vous permettre ainsi d’avoir une vue d’ensemble sur les chiffres qui constituent le secteur cible et toutes les informations nécessaires pour y insérer.
Ainsi, on vous conseille d’abord de concentrer votre analyse réellement sur les besoins de vos futurs clients et de les identifier clairement en réalisant un ciblage précis qui les définit clairement. Les clients sont une partie essentielle de votre futur business. De plus, il est important de connaître toutes les règles et les lois concernant le secteur que vous visez.
Analyser bien ce que vos concurrents font et essayer de trouver l’idée qui est potentiellement meilleure que ce vous pouvez voir actuellement sur le marché et que votre cible est susceptible d’aimer au point de l’acheter. Il est recommandé de faire un benchmark pour identifier ce que les meilleurs font dans un même secteur et essayer d’être à leur hauteur.
Ainsi dans votre étude de marché, il y a des parties importantes qui devront être travaillées et présentes comme par exemple avec l’appui d’une analyse SWOT qui reprend les forces et faiblesses de votre potentielle idée de projet (son ébauche). Mais également cette analyse reprend aussi les opportunités et menaces en lien avec votre projet. Vous détaillerez précisément votre marché ainsi que l’offre et la demande. Vous présenterez aussi les prestataires qui vous permettront de construire votre produit.
Tous ces éléments cruciaux pour la bonne réalisation de votre future start-up vous permettront par la suite de réaliser un business plan solide.
De plus, il est important de bien choisir sa forme juridique qui vous permet de limiter la responsabilité des actionnaires ainsi que de celles des actionnaires. Une des formes juridiques les plus adaptées pour les start-ups est la Société à Actions Simplifiées. Une des obligations pour pouvoir être sous ce statut est d’être au minimum de deux associés, il n’y a pas de maximum requis. On ne vous demande pas non plus de montant minimum en matière de capital social. De plus, le capital social peut disposer de plusieurs catégories d’actions. Le processus d’entrée et de sortie des associées est simplifié.
Un des principaux outils pour vous aider dans la conception de votre start-up est le business model canvas réalisé par Alexander Osterwalder. Cette matrice est constituée de neuf cases : les partenaires clés, les ressources clés, les activités-clés, la structure des couts, la proposition de valeur (service ou produit), la relation client, les canaux de distribution, les segments clients et les sources de revenus. Ce modèle est une représentation précise de votre modèle d’affaires. Tous ces éléments d’analyse vont vous permettre de voir plus clair et ils vont définir concrètement la manière dont vous allez gagner votre argent à travers votre nouvelle société innovante. Cela fait partie de votre stratégie marketing, donc il est important de prendre en compte ce modèle et de bien le travailler.
Un deuxième modèle outil est la présentation orale de votre projet. En effet, si vous souhaitez lever des fonds auprès de ceux qui investissent, il faut que votre projet soit convaincant et dans ce cas-là votre argumentaire oral doit être soigné et travaillé en amont. Pour intéresser vos potentiels investisseurs, pourquoi ne pas employer la méthode du story telling en expliquant de manière ludique et saisissante. Et ainsi, en racontant la toute première idée que vous avez et la manière dont elle s’est transformée en vraie firme. Le plus important : convaincre. Il faut donc bien choisir ses mots. Egalement parlez de vos collaborateurs, cela montre que vous êtes dans un esprit start-up et d’entraide. L’esprit d’équipe est une bonne qualité à mettre en avant. Une des choses à faire est de voir ce que les autres entrepreneurs ont pu réaliser comme pitch pour vous donner des idées et identifier ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
Un troisième outil tout autant important est le business plan, c’est le document qui vous aidera dans toute la réalisation de votre société. Il est très utile pour expliquer de manière détaillée à vos futurs investisseurs. Dans l’organisation de document officiel vous devez décrire l’origine de votre start-up, donc d’où elle a commencé ? Qu’est-ce qu’elle veut atteindre ? De quelle manière elle compte arriver à son but ? Et plus précisément, quels sont les objectifs de votre start-up.
Dans un premier temps, vous décrivez le plan de développement, puis le contexte de votre firme, l’équipe (vos collaborateurs), une analyse précise du marché, ce que vous allez vendre (donc les services et/ou produits), votre stratégie marketing, le plan financier et toute la partie organisation.
Désormais, vous savez ce qu’est précisément une start-up, vous connaissez les points-clés à connaître ainsi que les principaux outils à manier pour créer une start-up. Vous voulez probablement savoir comment vous pourriez la financer. Nous vous vous donnons quelques précisions à ce sujet.
Ce sont différentes manières de pouvoir financer votre start-up :
si vous avez mis de côté suffisamment d’argent en tant qu’épargne, vous pouvez alors utiliser vos propres ressources et capitaux pour développer votre entreprise innovante. Avec vos propres ressources, vous pouvez tester votre projet d’entreprise de manière directe sur le marché.
si vous n’avez pas suffisamment de ressources, pourquoi ne pas solliciter vos proches ? Contrairement aux institutions bancaires, elles peuvent vous prêter de l’argent sans vous demander d’intérêt. Ainsi, vous avez la possibilité de les rembourser plus tard.
c’est une alternative afin de collecter des fonds, ce qui signifie que vous faites appel à plusieurs personnes afin de financer votre création d’entreprise. Cet outil a pour objectif de faire de la collecte de fonds. Il existe différents types de financement : Indiegogo, Ulule, KissKissBankBank, Kickstarter, etc. Dans ces cas-là, il s’agit principalement de dons, de contributions et de prêts.
Il existe une autre manière de la financer qui consiste à faire appel à votre banque pour la réalisation de votre start-up. Mais en contrepartie, vous avez l’obligation de payer des intérêts et vous devrez préparer un plan d’affaires.
la BPI est impliquée dans le développement des start-ups. De ce fait, elle propose plusieurs aides telles que des bourses, une assistance via des incubateurs mais également des prêts de type amorçage.
Il est également connu comme un investisseur providentiel et c’est quelqu’un qui investit dans le capital de votre entreprise dès le début de la phase de création et de démarrage. Il a l’habitude d’investir dans la phase de risque. Ils sont là pour gagner des bénéfices de votre entreprise. Ce genre d’investisseur aidera votre entreprise à se développer grâce à son professionnalisme dans un domaine et à son grand réseau. Il est généralement déjà propriétaire d’une entreprise, entrepreneur ou fait partie d’une family office. L’association France Angels aussi appelée AFA peut vous fournir un réseau de 5 000 membres.
ils peuvent rivaliser avec les business angels, mais ils investiront en vous à une période plus avancée. Leur objectif est de réaliser des bénéfices plus conséquents que les business angels, c’est pour cette raison qu’ils investissent énormément dans les start-ups.
quand votre jeune pousse a atteint ses objectifs avec succès et s’est suffisamment développée, elle peut contacter une banque d’investissement pour mettre votre entreprise en bourse.
vos employés peuvent investir dans votre nouvelle entreprise et obtenir des dividendes de celle-ci et donc parlez de cette alternative avec vos collaborateurs.
Ainsi, il y a plusieurs manières de financer son projet de conception de jeune pousse innovante. Vous pouvez passer par vos proches, ou bien solliciter directement des institutions spécialisées. Dans les deux cas, vous avez l’embarrât du choix en matière de financement.
Pour comprendre rapidement comment créer une start-up, nous allons évoquer différentes étapes de conception.
Dans un premier temps, il vous faut l’idée innovante et originale qui vous permettra de démarrer votre projet efficacement. Ainsi, vous pouvez commencer à créer votre business model, à l’aide d’un BM canvas.
Ensuite, il faut réaliser votre plan d’affaires qui décrit tous les éléments de votre projet (executive summary, votre modèle d’affaires, les objectifs, les cibles, l’étude de marché, budget, etc).
Dans un deuxième temps, il faut savoir avec qui vous allez travailler, donc engagez des personnes susceptibles de faire avancer votre start-up. Il est important de prendre des talents dans votre aventure de démarrage d’entreprise. D’ailleurs, le pacte d’associés est une bonne solution pour organiser les relations entre eux.
Puis, vous devez bien définir votre statut juridique. Est-ce que vous choisissez d’etre une SAS ou une SARL ? Renseignez-vous bien avant de choisir entre les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Enfin, comme cité ci-dessus, il faut pouvoir financer son projet et il existe plusieurs manières de le faire. Vous pouvez solliciter des investisseurs comme les business angels ou les capitaux-risqueurs. Mais également vous pouvez faire appel à la Banque Publique d’Investissement ou bien à des établissements bancaires. Si vous avez de l’argent de coté, utilisez le pour financer votre projet. Vos proches peuvent être une solution convenable, rassurez-les et présentez leur votre idée de démarrage de société. Le financement participatif est aussi une bonne alternative pour avoir des fonds suffisants afin de bien financer votre firme.
La création d’entreprise est une expression qui a l’air être bien compliquée et qui vous effraie. En vérité, avec tous les éléments cités, le projet de start-up est accessible à tout le monde si vous vous préparez en amont. Certes cela nécessite du temps, du travail, de l’organisation et un budget. Mais lorsque vous avez réussi à réunir tous ces éléments, cela devient possible.
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