Création de site internet pour pharmacie

Avoir un site internet, c’est disposer de l’outil de communication par excellence, consulté par 70% des jeunes et des seniors.


Quelque soit le secteur d’activité, le site internet développe la visibilité d’une entreprise, il lui permet d’avoir plus de clients, d’avoir une vitrine virtuelle et de créer une image , une identité numérique impactante. Ainsi, sur du moyen terme, le chiffre d’affaires de l’entreprise augmente.

La législation quant à la création d’un site internet pour une pharmacie a évolué avec le temps. Interdit au départ, disposer d’un site web est désormais autorisé sous certaines conditions.

Dans cet article, nous vous indiquons les points essentiels au niveau légal et vous invitons à découvrir les avantages pour une pharmacie d’avoir un site internet.

Légalement, une pharmacie peut-elle faire de la publicité via un site web ?

Avant 2015, un arrêté fixait les bonnes pratiques relatives au commerce électronique de médicaments : « la recherche de référencement dans des moteurs de recherche ou des comparateurs de prix contre rémunération est interdite ». Cet arrêté a été annulé par arrêt du Conseil d’État, le 16 mars 2015.

Selon les articles R 4235-30 et R. 4235-22 du Code de Santé Publique (CSP), une pratique publicitaire doit être « véridique et loyale, formulée avec tact et mesure, sans procédés et moyens contraires à la dignité de la profession ».

Aussi, l’article L 5125-31 dispose que « la publicité en faveur des officines de pharmacie ne peut être faite que dans les conditions prévues par voie réglementaire. ». Il est donc autorisé pour une pharmacie d’avoir un site internet et de promouvoir ses services, ses produits mais dans des conditions strictes.

80% des français utilisent internet pour s’informer sur une maladie, voire sur les traitements possibles. Les conditions dans lesquelles une pharmacie peut faire de la publicité sont liées à ce chiffre.

En effet, la publicité effectuée par un pharmacien est permise si et seulement si elle procure aux internautes une information utile.

Le rôle des pharmaciens via leur site internet est de prévenir, d’informer et non pas seulement de vendre. Les pharmaciens dont des commerçants mais surtout, ils sont des professionnels de la santé.

Finalement, le pharmacien doit gérer et développer son site internet dans les mêmes conditions que pour son activité au sein de l’officine physique.

Quels sont les avantages d'un site internet pour les pharmacies ?

Que vous souhaitiez vendre vos produits sur votre site ou non, et donc d’avoir un site vitrine ou un site e-commerce, les apports, les avantages d’un site internet pour une pharmacie sont nombreux.

D’abord, il est important de préciser qu’en majorité toutes les pharmacies proposent le même type de produits, le même type de services…

Pour vous démarquer et développer ou fidéliser votre clientèle, vous pouvez aisément sur votre site internet vous créer une nouvelle image basée sur l’une de vos spécialités.

En tant qu’agence web, Sokeo pourra vous proposer de nombreux points sur lesquels vous pourrez vous positionner afin de vous démarquer. Nous étudierons votre activité, vous nous communiquerez vos objectifs et nous établirons un cahier des charges.

Avec une bonne spécialité, un bon positionnement (sur la qualité de service, sur la proximité ou encore sur la livraison…), votre pharmacie pourra acquérir plus de trafic sur son site internet et donc plus de clients dans l’officine.

En ayant un site internet pour votre pharmacie, vous augmentez vos chances d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser.

Le référencement, autrefois interdit... Désormais, conseillé !

Avant 2015, comme indiqué précédemment, le référencement des sites web pour pharmacies était interdit. Il s’agissait de « bonnes pratiques au commerce électronique de médicaments ».

Désormais, la publicité au sens des dispositions du CSP est encadrée, ainsi le référencement est autorisé et même conseillé.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de méthodes qui permet de monter dans les résultats des moteurs de recherche.

Grâce à des outils et des techniques de professionnels, Sokeo permet de monter dans les résultats, et donc d’optimiser votre visibilité en ligne.

Á l’aide de mots-clefs, nous rédigeons l’ensemble de vos contenus et les optimisons. Ainsi, nous nous efforçons de vous faire apparaître sur la première page Google.

Exemple : vous êtes une pharmacie spécialisée dans la livraison express, située à Marseille dans le 8ème arrondissement. Lorsque l’internaute formulera cette requête « pharmacie 8ème Marseille livraison express », vous apparaîtrez en première page. Sokeo garantit contractuellement ce résultat !

93% des internautes consultent uniquement la première page Google, c’est pourquoi le référencement naturel est indispensable pour tout type d’entreprise.

Pour plus de visibilité, utilisez les réseaux sociaux !

Si vous souhaitez vous impliquer dans la création de votre image numérique et optimiser votre visibilité en ligne.

Vous pouvez développer une stratégie Social Media Optimization. Il s’agit d’être présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.

Sur votre page professionnelle gratuite, vous pouvez informer les patients sur vos horaires d’ouverture et de fermeture. Vous pouvez partager des articles informatifs et préventifs relatives à votre activité.

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de fidéliser votre clientèle et de travailler véritablement comme un professionnel de santé.

La vente de médicaments sur les réseaux sociaux est interdite, toutefois vous pourrez y partager le lien de votre site web.

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