Il existe sur le marché un très grand nombre d’applications web et toutes sont passées par l’étape de conception et de développement pour voir le jour. Une des manières de concevoir votre application est d’utiliser l’UML pour modéliser ses contours et ses grandes lignes. De ce fait, il est important de connaître les caractéristiques de ce langage.
Le langage UML, aussi appelé Unified Modeling Language, qui se traduit par Langage de Modélisation Unifié, est un langage de modélisation graphique. Il est utilisé pour la conception et la représentation visuelle de tous types de système informatique. Dans notre cas, c’est pour la réalisation d’une application web. De ce fait, l’objectif de la conception UML est de permettre d’obtenir une vision globe de la plateforme en ligne. Elle se présente sous forme de diagramme ou des pictogrammes peuvent être utilisés pour représenter au mieux les éléments du système logiciel. Cette étape est importante pour le développement de l’application web. L’UML est un des outils les plus souvent utilisés pour la réalisation d’une première ébauche de plateforme. Il existe différentes formes de modélisation d’application : diagramme de cas d’utilisation, de séquences, de classes, de packages et d’états. Le plus réalisé est le diagramme de cas d’utilisation qui est généralement très simple à établir. L’UML est un outil très apprécié par les développeurs lors de la conception de projet d’application, sur Internet, à destination du client. Son utilisation connaît un succès mondial dans le domaine informatique, il existe maintenant depuis 22 ans et sa dernière version est la 2.5.1.
Ce que l’on retrouve le plus sur le web et sur Internet, ce sont les applications dites web. En effet, elles sont très faciles à réaliser, que ce soit par des personnes expérimentées que sont les développeurs, ou que ce soit des débutants, et donc, de simples internautes. Les applications web, par exemple, peuvent être un site de réservation de voyages ou d’hôtels, un site de rencontres, un jeu en ligne, etc. Il en existe de toutes les sortes et pour tous les goûts. Donc, il est évident de vouloir en concevoir une à partir d’un code informatique et avec un logiciel qui ne nécessite pas d’installation pour les clients. C’est un avantage indéniable.
Il existe plusieurs fonctionnements de ces applications comme : le client-serveur et l’architecture à trois niveaux ou 3-tier. Le plus utilisé est le client-serveur, car encore une fois très simple à mettre en œuvre. Deux éléments rentrent en jeu : d’un côté, le navigateur client et d’un autre côté le serveur HTTP, aussi appelé web. Les deux ont une interaction directe et très simple. La seconde architecture est communément appelée 3-tier, c’est une manière plus complexe de faire fonctionner une application. Puisqu’on fait appel à un serveur de base de données qui permet la conservation des données client. Dans les deux cas, en plus de cet aspect technique, il est nécessaire de poser les grandes lignes de la plateforme. Quoi de mieux qu’une représentation sous forme de modèle graphique pour le faire ? C’est le rôle de l’UML et de ces différents diagrammes. Il représente l’architecture d’application de manière idéale et cela est nécessaire en vue d’un projet web. Par la même occasion, cela va permettre une analyse synthétique du développement informatique.
Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi il est indispensable d’utiliser l’UML dans la modélisation d’une application web et son architecture.
En effet, la première raison est qu’il permet de façon simple de représenter tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’application web. Il peut y avoir plusieurs modèles d’UML pour les différentes parties de la plateforme en ligne. En effet, un modèle peut être conçu pour les fonctionnalités et un autre pour la technique et le développement. Avec l’UML on peut travailler aussi sur l’expérience utilisateur : ergonomie, web design, performance du site, etc. Les documents produits à partir des modèles d’UML serviront aux différents corps de métiers en charge de monter le projet d’application. Dès lors, le document devient universel car il facilite l’avancement du site et sa compréhension. De plus, si vous tentez de réaliser votre application à partir d’un langage de type PHP, qui est orienté objet, alors l’UML est idéal pour vous, car il est alors facile de représenter son utilisation à partir de la modélisation.
La deuxième raison est qu’il nécessite moins de temps. En effet, utiliser l’UML, c’est gaspiller moins de temps et donc d’argent. Si vous décidez de réaliser un document dense sous forme écrite, la tâche peut devenir contraignante et fastidieuse car il faut rédiger énormément et veiller à se relire régulièrement. Le texte est susceptible de ne pas être compris par tous les membres du projet et donc ralentir la productivité de chacun. Il est parfois compliqué de trouver de l’inspiration pour écrire et cela fait encore perdre du temps. Donc, opter pour de la modélisation graphique est une bonne solution.
La troisième raison est qu’il permet de relier, de manière très simple, les attentes et demandes des clients à plus tard ce qu’on va appeler le code de l’application et tous les aspects du développement. On peut dire que c’est un intermédiaire entre le client et la future application. Il permet alors de modéliser ce que veut le client et ce qui est nécessaire pour lui dans son utilisation du logiciel en ligne.
Donc, c’est pour toutes ces raisons qu’il est intéressant de choisir ce type d’outil pour concevoir son application web à destination des internautes.
Une des premières choses à faire lorsqu’on veut modéliser une application avec de l’UML, c’est d’installer un logiciel de modélisation. Sur le marché, il en existe plusieurs pour tous les budgets et même gratuitement.
Par la suite, il faut déjà avoir des idées sur l’objectif principal de l’application. Et se poser des questions majeures à votre projet : Est-ce l’objectif de mon application répond aux besoins des internautes et potentiels clients ? Est-ce que j’ai le budget adapté au développement et à la conception de mon application ?
Pour représenter et détailler les attentes des utilisateurs, il est conseillé d’utiliser le diagramme de cas d’utilisation. Il représente très bien leurs besoins et les actions qu’ils vont effectuer sur la plateforme web. Par la suite cela peut découler en une maquette du web design de cette dernière et là vous pourrez analyser l’expérience utilisateur qui est fondamental dans le succès de votre site internet. Pour être initié plus facilement à ces techniques de représentation graphique, vous trouverez des tutoriels détaillés sur Internet ou directement en magasin. Il est intéressant de creuser le sujet pour connaître tous les secrets de l’UML et de son utilisation pour la réalisation d’applications.
Contactez-nous
04 30 22 02 14
contact@sokeo.fr
8 Bd Sainte Thérèse
13005 Marseille
Sokeo