Vous êtes un développeur, votre logiciel est terminé, vous vous interrogez sur comment commercialiser votre logiciel ? Vendre un logiciel sur Internet de manière plus traditionnelle implique d’avoir des compétences dans plusieurs domaines clés comme la communication, le marketing, les opérations ou le droit.
Nous vous apportons une check-list des étapes à suivre pour bien commercialiser un logiciel :
Définition de la valeur apportée : Vous devez réfléchir sur la solution que votre logiciel apporte aux utilisateurs, combiner leurs besoins. Cela vous aide à vous positionner par rapport aux concurrents et vous permet de communiquer plus efficacement.
– Un nom du logiciel : Le nom doit être court, parlant et doit correspondre à un nom de domaine disponible (Si le .com n’est pas disponible, pensez au ,io, ;co; .app ou .net.)
– Évaluation de votre marché :Vous devriez déterminer votre marché cible. Quel est votre marché? Quels sont les souhaits des gens? Quels sont leurs besoins à combler. Il vous faut connaître le nombre de concurrents spécialisés dans la conception de votre logiciel et découvrir leurs tarifs.
– Positionnement : Le SWOT fait référence aux forces, faiblesses, opportunités et les menaces. Les 4 P du mix marketing sont: Produit, Prix, Emplacement (Place), Communication (Promotion). Vous devriez trouver votre avantage par rapport aux concurrents. Est-ce que vous êtes moins cher et offrez une meilleure ergonomie. À partir de ce positionnement, vous pouvez définir des actions pertinentes pour cibler vos clients.
– Conception d’un logo : Combiné des éléments textuels et visuels, le logo est un élément stratégique et communicateur pour votre logiciel. Le logo doit renseigner sur votre marque ou votre entreprise.
– Identification de votre clientèle cible : L’objectif est d’identifier un profil type de client qui réunit les caractéristiques idéales par rapport à votre produit ou votre service. Vous devriez définir des personas. Le persona incarne totalement le client réel que vous ciblez: vous allez utiliser des informations réelles pour le construire.
– Élaborez un plan marketing qui vise votre public cible : Vous devez chercher des sites web fréquentés par votre client cible pour pouvoir publier des articles et des revues qui traitent le même type de sujet. Connaissez-vous des sites Web très fréquentés par les internautes et qui pourraient vous permettre de publier des articles ou des revues qui traitent principalement du type de logiciel que vous voulez vendre?
– Créer un logiciel ou obtenir les droits de revente d’un autre
– Créez votre propre logiciel ou achetez les droits de revente d’un autre qui comble les besoins sur le marché
Vu que la comptabilisation d’un logiciel pour une entreprise dépend de son mode d’acquisition, vous devriez choisir un mode de distribution pour déterminer la manière de vendre votre logiciel.
La licence s’apparente à l’achat d’un droit perpétuel d’utilisation d’un logiciel par un utilisateur donné. La licence n’est plus une tendance, sauf dans l’acquisition des progiciels ou dans des situations où la confidentialité est indispensable; vu que vos clients paient la totalité du produit avant de l’avoir essayé, vous pouvez acquérir un revenu vraiment important.
Depuis quelques années, avec l’arrivée du SaaS, l’abonnement est le choix de beaucoup d’entreprises. L’abonnement consiste sur l’idée que le client ne paie que ce qu’il consomme chaque mois. L’abonnement est la formule classique pour tous les logiciels en ligne. Il combine général le coût du logiciel, les mises à jour, l’infogérance et le support. Les utilisateurs aiment ce mode d’acquisition parce qu’ils peuvent partir quand ils le souhaitent et payent en fonction de la durée d’utilisation. Logiquement, l’abonnement est moins intéressant pour l’éditeur du logiciel car les revenus mensuels (MRR pour Monthly Recurring Revenue) sont moins importants. Dans un futur indéterminé, les revenus se cumulent sans effort commercial, d’où l’intérêt de l’éditeur. L’idée du mode d’acquisition de commission est que l’utilisation du logiciel est gratuite. En échange, l’entreprise prélève une part des revenus générés par votre solution. On peut citer l’exemple du plateforme Stripe.
Licence et abonnement gratuit concernent la quasi-totalité des outils de Google; de ce fait, votre rémunération est la publicité. Pourtant, ce mode de rémunération est assez mal accepté par des utilisateurs. Des logiciels Open Source (licence GNU GPL) ayant des codes sources libres. Dans ce cas, vous pouvez ajouter de la valeur au logiciel lire en vendant des prestations.
Copyleft est une autorisation donnée par l’auteur qui vise à encadrer les usages du logiciel. Ces types de logiciels n’ont pas de vocation commerciale et sont créés pour enrichir la connaissance et la culture.
Pour pouvoir commercialiser un logiciel, vous devez être sûr d’avoir tous les droits de vente sur ce logiciel, y compris des petits caractères concernant la vente du dossier acheté. Pour cela, vous devez vérifier les conditions d’utilisation spécifiques aux plateformes sur lesquelles vous l’avez exporté ou enregistré pour la vente.
Vous devriez vous soumettre à la loi parce qu’il vous évitera d’être pénalisé ou d’aller en prison. Avant de commercialiser votre logiciel, il vous faut regarder une liste exhaustive des lois qui vous concernent. Un logiciel devra tout d’abord se soumettre à la CNIL. Vous ne pouvez pas conserver des données sur les origines raciales ou ethniques, opinions politiques, philosophiques ou religieuses, appartenance syndicale, état de santé ou vie sexuelle dans votre logiciel.
En plus, d’après la loi Anti-Fraude, les logiciels de gestion ne devront plus permettre à leurs utilisateurs de manipuler les données financières et comptables. Vous devrez vous assurer que la propriété du code est bien au nom de la société ou à votre nom personnel en cas d’activité indépendante. Enfin il vous faut apporter un des trois supports légaux : des mentions légales; des conditions Générales d’Utilisation et des conditions générales de Vente.
Pour bien communiquer sur votre logiciel, il vous faut élaborer un plan marketing adapté à votre marché, son auditoire et le besoin que vous voulez combler.
Vous devriez communiquer sur votre logiciel à partir de la conception de votre site web vitrine et marchand. Ce dernier doit combiner de multiples éléments: la présentation de valeur, une vidéo de présentation, des fonctionnalités, le prix, call to action, des témoignages, la traduction, des références, le blog, des pages légales.
Si vous voulez faciliter la gestion commerciale, financière et comptable de votre activité de vente de logiciel sur Internet, vous devriez vous assurer de 3 éléments: une banque qui vous accompagne dans des étapes financières élémentaires, une passerelle de paiement pour vous permettre d’encaisser des montants selon différents moyens de paiements comme la carte bleu, le prélèvement SEPA. Enfin, vous devez gérer la facturation ponctuelle par un logiciel de facturation classique et gérer la facturation récurrente par un logiciel type Pro Abono.
Pour faire connaître votre logiciel par le bouche-à-l’oreille et la presse, il vous faut stimuler la notoriété de votre marque. Vous pourrez collecter les avis de vos clients pour les partager sur des sites d’avis, inclure un lien parlant de vous vers votre site pour posséder des backlinks, demander aux sites de presse informatique de parler de vous, répondre aux questions d’internautes. Toutes ces réactions vous permettront d’améliorer votre visibilité sur la Toile.
Une fois des étapes précédentes maîtrisées, vous pouvez passer à la phrase d’acquisition de clients. Il y a plusieurs étapes qui vous permettront d’acquérir davantage de clients. L’optimisation SEO consiste à développer le trafic vers votre site grâce à votre blog ainsi qu’aux backlinks. Le trafic payant, référencement sur les comparateurs et annuaires, consultants et vendeurs à valeur ajoutée (VAR), bannières et placements de publicités et Inbound marketing vous aideront également dans la conquête des clients.
Le support et le service client vont servir à satisfaire vos clients et les fidéliser. Tisser une relation avec la clientèle permet souvent de vendre des produits additionnels, des services complémentaires ou de faire du bouche-à-oreille.
Vendre son logiciel sur Internet ou de manière plus traditionnelle implique d’être compétent dans plusieurs domaines clés comme la communication, le marketing, les opérations ou le droit. En suivant les étapes ci-dessus point par point, vous devriez couvrir l’essentiel des actions à mener. Vous avez une expérience à partager ?
Contactez-nous
04 30 22 02 14
contact@sokeo.fr
8 Bd Sainte Thérèse
13005 Marseille
Sokeo