Comment fonctionne la programmation ?

La programmation informatique est une étape essentielle dans le développement et la conception de systèmes informatiques tels que les différents appareils numériques, les logiciels, les applications mobiles et web, et les sites internet. Elle regroupe un grand nombre de techniques en lien avec l’écriture informatique. De ce fait, il faut savoir maitriser différentes compétences et connaissances en informatique afin de réussir la programmation informatique d’un système quel qu’il soit. En d’autres termes, la programmation informatique, c’est l’art de coder. Ainsi, les professionnels spécialisés dans cette pratique sont généralement les développeurs, les programmateurs et finalement les informaticiens.

Les spécificités de la programmation informatique

La programmation se réfère à toutes les actions liées à l’écriture de programmes informatiques pour différentes sortes de systèmes informatiques (logiciels, sites internet, applications mobiles et Web, modules d’extension, etc.). L’écriture d’un programme informatique nécessite l’apprentissage d’un langage de programmation. En outre, un système (logiciels, site web, etc.) peut être considéré comme un regroupement de différents programmes pour son utilisateur.

Dans cette optique, la programmation se traduit par l’écriture du code source pour tout type de système informatique. Il est plus commun d’employer le terme de développement pour faire référence aux activités liées à la conception du système et aux phases qui permettent de faire fonctionner un programme. Ainsi, dans le cadre d’une programmation, il est nécessaire de prendre en compte les différents paramètres du système, c’est-à-dire, la création, la maintenance, les tests de performances et enfin la surveillance (monitoring).

Pour comprendre comment fonctionne la programmation d’un système informatique, il est indispensable de connaître les différentes étapes pour programmer. Ces étapes de programmation sont: la conception, l’implémentation, la conversion du code source et les tests finaux du système. La plupart des programmes exécutés sur nos outils numériques (téléphone portable, ordinateurs, tablettes, smart TV, etc.) sont développés en se basant d’un langage de programmation impératif. Plus précisément, chaque ligne du programme s’exécute dans un ordre précis. Effectivement, les lignes d’un programme réalisent des actions ou des fonctions particulières.

Les étapes de la programmation informatique ?

La programmation informatique nécessite des compétences et des connaissances solides en informatique et il faut maîtriser également une certaine méthode programmation. Ainsi, la programmation informatique fonctionne suivant quatre étapes fondamentales :

  • La conception : cette étape permet de fixer l’objectif du programme. Durant cette étape, il est important d’analyser l’aspect fonctionnel du programme et donc il faut prendre en compte la méthode utilisée, c’est-à-dire, l’algorithme, les différentes données (sortie et d’entrée).

  • L’implémentation : après avoir réalisé l’étape précédente, on passe ensuite à l’implémentation, c’est-à-dire, le codage du programme. Ce dernier se base sur l’architecture du programme ainsi que d’autres paramètres. Ces paramètres sont déterminants dans le choix du langage de programmation afin de transformer l’algorithme en code source.

  • Le code source : cette étape permet de transformer le code source car le code source n’est généralement pas utilisé dans sa forme brute. En effet, il existe deux manières de transformer le code source : la compilation et l’interprétation du code source.

  • Les tests du programme : cette dernière étape est décisive dans le fonctionnement du programme car cela ainsi permet de vérifier sa performance et ses capacités techniques.

Conclusion

Finalement, la programmation informatique est la base de chaque outil informatique. Autrement dit, c’est l’écriture qui permet de faire fonctionner vos différents systèmes informatiques. Tout bon fonctionnement informatique repose sur un code source, c’est-à-dire, sur une écriture informatique spécifique. L’apprentissage de la programmation est accessible à tous mais si vous rencontrez des difficultés, les développeurs proposent des services de codage afin de vous accompagner dans votre projet informatique.