Une application web est un logiciel hébergé sur un serveur (web et bases de données) qui est utilisable en ligne à l’aide d’un navigateur web. Aucune installation n’est nécessaire au préalable, c’est ce qui la différencie notamment d’un logiciel ou d’une application mobile. Les applications web se basent sur un principe simple : l’environnement client-serveur. Le navigateur transmet au serveur toutes les requêtes liées à certaines pages web. Ensuite, le serveur prend en compte les requêtes et transmet les pages web au navigateur. Le navigateur affiche donc les pages à utiliser. Il existe un très grand nombre d’applications web qui ont des buts et des objectifs différents. Elles demandent obligatoirement une connexion à internet pour leur utilisation.
De nombreuses entreprises utilisent ce modèle sur internet, c’est notamment le cas pour Facebook, Twitter, Airbnb, etc.
Le développement d’une application web est important pour une entreprise de nos jours car avoir une stratégie de communication sur internet permet d’augmenter sa visibilité et donc d’acquérir de nouveaux clients car une très grande partie du trafic est basée sur le web. De plus, ce type de système est une des technologies les plus appréciées et qui évolue très rapidement. Donc si l’utilisateur aime l’interface et la trouve agréable il reviendra plus facilement et la conseillera également autour de lui. En effet, plus une page comporte des données et des informations intéressantes et plus l‘expérience utilisateur sera bonne.
Tout d’abord, lorsque votre idée sera totalement définie il vous faudra la retranscrire dans un cahier des charges qui reprendra vos besoins et vos attentes. Celui-ci permettra à votre équipe et aux personnes qui réaliseront votre projet de mieux le comprendre et donc de le réaliser en adéquation avec ce que vous imaginez.
De là vous pourrez déterminer l’architecture de votre projet qui est un modèle qui permet de détailler le fonctionnement de la future application. Il existe différents types d’architectures : l‘architecture 3 tiers et l’architecture client-serveur. L’architecture vous permet de détailler le fonctionnement, les fonctionnalités et le développement de l’application que vous souhaitez mettre en place. Pour cela on utilise une méthode de modélisation graphique, il s’agit de la création d’un diagramme.
Il s’agit ici de toute la mise en place de l’interface et de l’expérience utilisateur en y incorporant les éléments graphiques. Dans cette phase seront décidés la présentation de l’interface, son contenu et son fonctionnement.
Pour finir, le projet pourra être mis en ligne et être publié les utilisateurs pourront donc y accéder. Les différents retours faits par la suite concernant son utilisation permettront des améliorations et des modifications.
Contactez-nous
04 30 22 02 14
contact@sokeo.fr
8 Bd Sainte Thérèse
13005 Marseille
Sokeo