Le CRM, Customer Relationship Manager, ou GRC (Gestion de la Relation Clients) en français, rassemble les outils et les technologies permettant d’enregistrer et d’analyser les données relatives aux clients et aux prospects d’une entreprise. L’objectif de l’étude de ces informations est de réussir à fidéliser les clients en leur offrant des services personnalisés. Ainsi, en réunissant un maximum d’informations, l’entreprise permet de mieux cerner les besoins de ses clients et les anticipe. Toutes les interactions entre l’entreprise et ses clients sont centralisées dans une base de données.
L’installation d’un logiciel de CRM reste une décision complexe et réfléchie. Pour cela, l’entreprise doit évaluer en amont ses besoins pour mettre en place un logiciel pertinent et en lien avec ses objectifs. La mise en place du logiciel permet d’optimiser l’organisation du travail et modifie les relations entre les collaborateurs de l’entreprise.
Le déploiement d’un logiciel de CRM est un véritable projet d’entreprise. Plusieurs étapes sont nécessaires à la construction de ce projet.
Pour l’installation d’un CRM, l’entreprise sera face à deux choix : le mode licence ou le mode SaaS.
Le CRM en mode licence, appelé également on-premise, fournit une licence d’utilisation permettant une installation directe chez le client. Ce CRM sera mis en place dans l’infrastructure de serveurs de la société. Il s’agit donc d’une acquisition pour un usage sur le long terme. L’avantage de ce type de CRM est la propriété du logiciel par l’entreprise. L’entreprise a donc le choix de l’hébergement de ses données.
Le SaaS, Software as a Service, est un mode de distribution des logiciels. Un fournisseur, accessible via un navigateur web, met à disposition une application à distance. Aucun logiciel n’est donc installé sur l’ordinateur. En effet, le cloud héberge le logiciel. Dans ce cas, l’entreprise n’est pas propriétaire du CRM. Ce type de logiciel est loué mensuellement ou selon l’usage. Les avantages d’un CRM en mode SaaS sont nombreux : les mises à jour et sauvegardes du logiciel ont lieu automatiquement ; le logiciel ne requiert aucune connaissance technique ; aucune donnée ne sera perdue définitivement ; une interface dédiée aux téléphones portables est intégrée ; l’entreprise a accès au logiciel à toute heure et à tout moment.
Un logiciel de gestion de la relation avec les clients permet d’aider une entreprise à mieux définir sa stratégie d’affaires pour éviter qu’un client insatisfait passe à la concurrence. Il est donc essentiel pour une entreprise de comprendre les attentes et les besoins de ses clients. Ainsi, la mise en place d’un logiciel de CRM est devenue indispensable. L’entreprise pourra facilement centraliser les demandes de ses clients et fournir les ressources nécessaires en fonction des priorités.
Une entreprise qui a installé un logiciel de CRM pourra bénéficier :
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