Si vous souhaitez confier votre site internet à un prestataire, un freelance ou une agence web, il vous faut rédiger un brief. La forme du brief dépend du type de projet et du périmètre d’intervention du prestataire. Un brief doit contenir toutes les informations utiles sur votre activité, votre positionnement ou vos objectifs, il est basé sur les recherches sur les habitudes et des comportements clients.
Un brief d’agence web est constitué pour éviter des défaillances de conformité entre les demandes de l’entreprise commanditaire et les résultats proposés par l’agence web. Il y a une certaine similarité entre un brief et un cahier des charges. Parfois, ces deux termes s’utilisent pour désigner la même chose.
En fait, il n’y a aucun standard pour l’utilisation de ces deux termes. Pourtant, le terme « cahier des charges » est utilisé plutôt pour des projets de création de site internet de taille assez importante où le client détaille précisément l’ensemble des fonctionnalités du site web. Pour un site vitrine ou un site one-page, on utilisera davantage le terme “brief”.
Avant d’établir votre brief, vous devez comprendre bien vos besoins pour mettre bien par écrit votre projet numérique. En amont de sa rédaction, il est indispensable de mener des enquêtes avec vos utilisateurs pour identifier leur navigation sur des pages et le meilleur moyen de les attirer vers votre plate-forme. Cette compréhension repose sur les besoins et les habitudes des clients.
Ensuite, tous les acteurs du projet doivent se réunir pour récupérer au maximum les points de vue et les détails du projet (temps, fonctionnalités, budget…) et éviter des malentendus sur des sujets sensibles comme le budget.
Il vous faut poser de bonnes questions pour assurer la bonne compréhension des prestataires “ Est-ce que les spécifications techniques sont précises ? ” , “ Est-ce que le prestataire comprend bien les besoins des clients ? ”. Un manque de précision et d’encadrement peut entraîner des déceptions des deux parties, sans compter la perte de temps et d’argent pour votre entreprise.
Le brief d’un projet de création site web dépend du type de site à créer. Le brief d’un site vitrine contient souvent 3 à 5 pages alors que celui d’un site d’e-commerce contient 8 à 10 pages. Ce document a une valeur juridique parce qu’en cas de conflit avec le prestataire, le brief précise clairement des spécifications et des objectifs pour vous défendre.
La forme du brief change en fonction de l’objectif de la mission et du type d’interlocuteur. Un brief destiné à un freelance designer doit décrire l’expérience utilisateur durant la navigation sur le site. Un brief à destination de l’agence web décrit l’ensemble de la charte graphique, du fonctionnement du site, des spécifications fonctionnelles, etc…
Vous devez identifier l’activité principale de votre entreprise et les objectifs de la création de votre site internet. De plus, pour votre site internet, vous devez identifier son concept général, les points forts et les méthodes pour attirer le trafic sur le site.
À qui s’adresse votre site internet ? Quelles sont les caractéristiques de cette cible ? (âge, sexe, métiers, nationalité, CSP, etc.). Ce sont des questions à se poser avant de mettre en place votre projet.
L’identification des concurrents vous permettra de déployer une stratégie web pour votre site. Donc, vous devez définir quels sont vos concurrents principaux et les concurrents qui ont déployé une stratégie web que vous jugez intéressante.
Vous pouvez confier au prestataire la conception de votre charte graphique. Une charte graphique est un cahier des normes graphiques, des règles d’utilisation de tous les éléments qui constituent l’identité visuelle ou l’identité graphique d’une entreprise ou d’une collectivité. C’est un document important à effectuer. Vous pouvez définir l’identité actuelle du site : le nom du site, le nom de domaine, le slogan, le logo, les jeux de couleurs, les polices, etc…
L’impression générale que vous voulez donner aux visiteurs arrivant sur votre site est un élément à prendre en considération. Vous devez définir quel positionnement d’image et de prix vous voulez donner et quelles actions vous voulez qu’ils effectuent lors de leur visite.
Vous pouvez consulter des sites de référence pour recueillir des idées d’un point de vue esthétique et d’un point de vue organisationnel concernant les informations.
Sur Internet, l’arborescence d’un site web désigne donc la structure et l’organisation des pages contenues sur un site web. Elle offre une vision globale du site Internet en hiérarchisant, en mode graphique les différents contenus proposés par le site. Une maquette fonctionnelle sert à représenter la structure de la page avec des positions de différents types de contenus. Pour chaque “module” ou fonctionnalité spécifique, il faut décrire le fonctionnement général, en se plaçant uniquement du côté de l’utilisateur.
Toutes les descriptions ci-dessus permettent d’identifier les prestations envisagées (développement du site, référencement naturel, promotion du site Internet?) et les objectifs à atteindre dans chaque domaine.
Pour bien organiser un travail en équipe, il faut fixer clairement et précisément aux clients des délais à respecter, des modes d’échanges souhaités, des éléments qui seront fournis au site web et à quels moments (images, vidéos, textes…)
Contactez-nous
04 30 22 02 14
contact@sokeo.fr
8 Bd Sainte Thérèse
13005 Marseille
Sokeo