Comment choisir le bon hébergement Web pour vos cours en ligne et ne pas perdre de temps et d’argent en temps d’arrêt

Savoir choisir un hébergeur web est une question vitale pour toute activité rentable en ligne.

Sommaire

Savoir choisir un hébergeur web est une question vitale pour toute activité rentable en ligne. Si les hébergeurs sont nombreux et se concurrencent chaque jour, la multiplicité des services et la différence qui existe entre les qualités de ceux-ci ne favorisent pas toujours un choix avisé. Par exemple, lorsque vous donnez des cours en ligne, comment faire le choix d’un hébergement qui vous avantage ? Sur quelles bases ? Pour quels objectifs ? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer.

Identifiez vos besoins

Si vous avez l’habitude, ou si vous envisagez de donner des cours en ligne, alors sachez qu’il y a un minimum auquel vous devez vous attendre de la part de votre site d’hébergement. En effet, faire du webinar répond à certaines exigences autant en qualité qu’en quantité de données à transférer.

A ce propos, on fera comprendre que quand bien même il existe des plateformes ou des applications qui fournissent le matériel digital pour donner des cours en ligne, avoir cela sur son propre site web est très avantageux. C’est même un choix professionnel.

Ceci étant, qui dit professionnel, s’impose donc un niveau de satisfaction plus qu’acceptable. C’est en cela que nous allons, point par point vous aider à comprendre comment effectuer le choix de votre hébergeur web pour donner vos cours en ligne.

Le flux des données

Qui dit webinar dit avant tout échange de données. Donc, même si la quantité du flux qu’il vous sera possible d’échanger avec vos interlocuteurs va grandement dépendre de votre forfait, vous devez en choisir qui puisse vous assurer des séances correctes et sans perte de qualité.


Par conséquent, la vitesse de connexion ainsi que la disponibilité des serveurs sont des paramètres que vous ne devez pas négliger. Pour information, certains serveurs sont disponibles 24h/24 tandis que d’autres non. Sachez choisir en fonction de vos besoins.

La sécurité

Pour donner des cours en ligne, il est indispensable que les séances soient cryptées ; le signal se doit de l’être avec les meilleurs algorithmes en vigueur. Ceci n’est pas seulement important pour le contenu des échanges verbaux ou visuels, ça l’est aussi pour la valeur des documents échangés. Voici une liste des solutions recommandées par des sources fiables. De plus, il ne faut pas oublier que les webinars sont payants. Donc, si votre choix d’hébergement web ne peut pas garantir une protection efficace des séances, n’importe qui pourra s’y infiltrer et causer une faille du projet de l’infopreneur.

L’espace de stockage

Aujourd’hui, les cours en ligne ont grandement évolués, allant de la simple discussion à l’échange de données tout en passant par la mise en ligne de podcasts. En la matière, l’hébergeur dont vous allez faire le choix doit être capable de vous proposer un espace de stockage qui vous permettra de mettre ce type de fichier en ligne. Ainsi, vos apprenants pourront les consulter en temps voulu.

Possibilité d’installer des fonctions de vente

Tel que vous le savez déjà, le webinar n’est pas une activité non lucrative. L’infopreneur doit, à un moment donné pouvoir proposer des services payants. Il peut s’agir d’achat de livre, de catalogue, de cours ou autres. C’est en cela qu’un bon hébergeur doit vous proposer ce qu’il faut pour vendre confortablement vos services. Il s’agit ici des systèmes de paiement les plus communs tout au moins. Ceux-ci doivent être sécurisés, autant que la plateforme elle-même.

La gestion des contacts

Donner des cours en ligne, c’est aussi garder le contact avec ses apprenants. Pour ainsi dire, vous devez avoir la possibilité de recevoir des mails et d’y répondre depuis votre interface.

La disponibilité du service clientèle

En cas de disfonctionnement, c’est la promptitude du service clientèle qui peut faire la différence dans bien des cas. Avant de choisir de confier l’hébergement de votre site web à un hébergeur de plateformes, il est recommandé de tester le service clientèle. Dans un autre cas de figure, vous avez aussi la possibilité de consulter les avis d’autres utilisateurs. Cela vous donnera un avis un peu plus proche de la réalité.

Miser sur le long terme

Si on insiste sur le fait que le choix d’une plateforme d’hébergement ne doit pas se faire au hasard, c’est aussi parce qu’en changer n’est pas du tout productif pour vos activités en ligne. Donc, vous devez prendre le temps de vérifier si votre hébergeur web vous offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Mieux encore, vous devez penser à l’avenir. Donc, quelles sont les marges d’adaptabilité qui vous sont offertes ? Allez-vous pouvoir avancer et grandir avec cet hébergeur ? Voilà à peu près les questions que vous devez vous poser.

Les types d’hébergement, lequel choisir ?

La qualité de vos cours en ligne va aussi dépendre du type d’hébergement pour lequel vous allez opter. En voici parmi lesquels vous pourrez choisir pour l’hébergement de votre site de cours en ligne. L’hébergement mutualisé vous donne la possibilité de partager un serveur avec une ou plusieurs sites web. C’est un type d’hébergement qui semble plus adapté pour les plateformes qui n’ont pas besoin de grand espace pour stocker des données. Si pour vos webinars vous envisagez de stocker des audios ou des vidéos, ce ne sera surement pas la meilleure solution. L’autre choix qui s’offre à vous est l’hébergement dédié. Ici, un serveur est complètement dédié à vos activités. Vous en êtes donc le seul et unique locataire. S’il s’avère que cette option peut être couteuse, elle peut être intéressante au vu des opportunités de sécurité et d’exploitation qu’elle offre. Le VPS (Serveur privé virtuel) est un choix beaucoup plus évolutif. Il permet entre autre de disposer d’une machine virtuelle sur son serveur. De plus, cette offre est moins coûteuse que la précédente. L’hébergement Cloud quant à lui met à contribution une multiplicité de serveurs physique pour sauvegarder vos données. C’est aussi une formule qui s’adapte facilement aux besoins du client.

Conclusion

Le choix d’un hébergeur ne se résume pas seulement à une question financière. Le principe reste le même si vous envisagez de trouver un hébergeur pour vos cours en ligne. Vous devez donc faire le point sur vos besoins avant d’opérer un choix définitif.

Contactez-nous dès maintenant !